Annexion du Royaume des Pomare par la France le 29 juin 1880
En 1842, la reine, Pomare Vahine IV règne sur Tahiti, Moorea et les Tuamotu, Raivavae et Tubuai. Le clan Pomare a réuni ce royaume grâce au soutien des Européens, implantés en Polynésie orientale depuis la fin de XVIIIe siècle. La royauté a succédé à un système clanique, toujours représenté par des chefferies. Les missionnaires protestants arrivés d’Angleterre exercent une influence importante sur la population. bouleversent les modes de vie ancestraux. La reine représente le pouvoir exécutif. Le « code Pomare » en vigueur depuis 1819 est fortement marqué par les codes de lois européens et la bible.
Les crises politiques et religieuses ont marqué profondément le début du règne de Pomare vahine IV. La secte des mamaia a affaibli la religion protestante. La gestion du royaume est rendue difficile par la présence de plus en plus nombreuse d’étrangers. Les chefs mécontents sont favorables à l’appui des grandes puissances. Les consuls Pritchard et Moerenhout sont devenus les artisans de la prise de contrôle des affaires du royaume par les étrangers.
La crise diplomatique provoquée par l’arrivée des catholiques français ne pouvait être que le catalyseur d’une crise politique grave de conséquences. Elle a posé les jalons du protectorat, puis de l’annexion.
La France réaffirme sa position
En 1870, la IIIe République décide d’imposer un contrôle plus direct sur ses territoires océaniens. A la mort de Pomare Vahine IV en 1877, la France espère obtenir le contrôle total du royaume. Dès 1878, le gouverneur J.-F.Planche demande à Pomare V de se dessaisir de ses pouvoirs au profit des autorités françaises. Pomare V refuse.
Le royaume Pomare devient une colonie française
En 1880, le gouverneur Isidore Chessé renouvelle la demande. En échange, il promet au roi la conservation de ses titres, le paiement de ses dettes, les honneurs et préséances dus à son rang et une pension. Cette fois, il renonce à ses pouvoirs.
Le 29 juin 1880, à 9h00 du matin, il fait réunir les chefs et des représentants des districts et signe l’acte d’annexion à la France. Signé très rapidement, cet acte n’a pas le temps d’être contesté.
En contrepartie, Pomare V demande au gouvernement de la République de continuer à gouverner ses sujets en tenant compte des lois et coutumes tahitiennes. L’acte d’annexion sera promulgué le 30 décembre 1880. Les demandes de Pomare n’apparaîtront pas dans la ratification. Désormais, le pouvoir n’appartient plus au roi mais au gouverneur.