Du 17 mars au 5 juin, l’équipe de la Maison de Solange de l’UFM s’est mobilisée pour poursuivre l’accueil et l’accompagnement des femmes en difficulté et victimes de violences à distance.
Quel bilan peut-on tirer de cette période ?
Hélène, la responsable du Pôle Accueil et accompagnement de l’UFM, nous en parle.
- Notre équipe s’est organisée pour assurer le meilleur accueil téléphonique possible pour les femmes : Une écoute et un dialogue pour installer la confiance, malgré la distance. Une disponibilité plus grande avec des horaires élargis, le rappel systématique des femmes déjà connues, mais aussi une attention encore plus grande sur les conditions du confinement : solitude, face à face avec le conjoint, difficultés financières, enfants, danger immédiat, entourage …
- Nous avons eu une augmentation du nombre d’appels pendant cette période : 448 (234 à la même période en 2019). Si nous comptons tous les échanges téléphoniques de la période, nous en sommes à … 2 217, ce qui est énorme !
Nous avons eu à gérer des situations d’urgence, femmes mises à la porte par leur conjoint, par exemple.
- Mais le constat le plus important a été l’augmentation de la vulnérabilité des femmes et une fragilité accrue pour celles qui l’étaient déjà. Elles ont exprimé beaucoup d’angoisses, les raisons en étaient multiples : leur isolement pendant cette période (nous étions parfois leur seul contact avec l’extérieur), la difficulté pour elles de se retrouver en permanence en face de leur agresseur, avec une montée de tension, des paroles dénigrantes, des injonctions sur leur rôle de mères (faire la cuisine, tenir la maison, s’occuper des enfants …). S’y ajoutaient les problèmes financiers pour les plus défavorisées (pas de cantine, pas de transports, achats plus couteux, voire perte d’emploi), et l’obligation de proposer des activités aux enfants et d’effectuer leur suivi scolaire … La charge mentale a été énorme dans ce climat anxiogène !
Beaucoup ont préféré ne pas ajouter de difficultés à cette situation, et attendre la fin du confinement pour entamer des démarches.
- Les tensions ont augmenté non seulement dans les couples, mais aussi dans les familles, entre voisin·es ou dans les espaces publics (ex. Une femme agressée sur un parking d’hyper-marché).
- Nous avons pu les accompagner, les informer, les aider matériellement, en lien avec les autres partenaires du réseau social. Au-delà de l’aide globale dans la situation de crise, il s’agit bien sûr de rechercher une sortie durable et positive, avec une reconstruction sociale et de la confiance et l’estime d’elles-mêmes.
- Et le partenariat avec SOS Kriz ?
- Le nouveau numéro public d’appel (0800 100 811) pour les femmes victimes de violences a été mis en place dans la même période. Le partenariat entre SOS KRIZ et l’Union des Femmes de Martinique, a permis de mieux prendre en compte la souffrance psychique des femmes, élément important dans l’accompagnement…
L’Union des Femmes de Martinique accompagne depuis maintenant 20 ans les femmes victimes de violences provenant de tout le territoire, au sein de son Espace d’Ecoute d’Information et d’Accompagnement (EE) à Fort-de-France.
En 2012, l’Union des Femmes de Martinique a complété son dispositif en ouvrant le premier Accueil de Jour pour femmes victimes de tous types de violences, en tous lieux.
Nos objectifs sont d’offrir aux femmes un espace de parole et un accompagnement personnalisé, individuel et collectif, par une équipe professionnelle spécialisée qui visent à :
- Prévenir et faire face aux situations de crise
- Sortir de la situation de violences
- Se reconstruire et reprendre le pouvoir dans leur vie
Les femmes peuvent venir nous rencontrer :
- à la Maison de Solange de l’UFM
- contact téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 12h30
- sur place du lundi au vendredi de 8h30 à 16h
-
- ue Isambert
Fort de France
- ainsi que par mail (accueilfemme@uniondesfemmes-mq.fr)
- et via les réseaux sociaux (FB, site internet, instagram).
mais aussi en communes, lors de nos permanences :
- à Ducos (partenariat Espace Sud) :
- le 1° vendredi du mois de 9h à 13h – Villa d’Eole (Direction de la cohésion sociale)
Rue Zizine et des Etages
Ducos
- à Trinité (Partenariat Mairie de Trinité) :
- le 3° jeudi du mois de 9h à 13h
Maison de l’insertion (SMPI)
Cour Epinette
Trinité
Nous espérons compter d’autres communes ou communautés d’agglomération parmi nos partenaires, prochainement.
Depuis mars 2020, un numéro d’appel unique public a été mis en place en Martinique : le 0800 100 811, auquel répond l’association SOS KRIZ, 24h/24 et 7 jours/7.
Notre partenariat avec SOS KRIZ permet aux femmes, après une réponse à leur souffrance psychique, de faire le relais avec l’UFM pour un accompagnement global et durable.