À la Martinique, un chœur virtuel résonne à l’unisson !

Quand un chœur virtuel revisite avec bonheur la chanson « We are the world »

Le titre interprété est un morceau d’anthologie, « We are the world », de Lionel Ritchie et Michael Jackson, qui a fédéré les amoureux de chant a capella. Un projet original initié par le groupe « Jane Tonix » et la chorale « Airs de Rien » du Lamentin, dirigés tous deux par Jane Harris.

Depuis la pandémie du coronavirus, et plus sévèrement sans doute durant la période de confinement, les passionnés de chant choral se sont vus privés de rassemblement, de cette joie de pouvoir se retrouver, répéter ensemble, et donner des concerts. Ce besoin d’unir leurs voix a fait naître leur volonté d’être ensemble, par le biais des réseaux sociaux, afin de porter cette harmonie de voix au-delà de leurs salons, ou de leurs vérandas. 

Rodolphe Delarue, l’un des participants et membre du groupe « Jane Tonix », nous apporte quelques précisions : « Chaque amoureux de chant choral était invité à enregistrer sa voix en suivant le tempo et bien sûr à se filmer. Jane Harris était chargée d’harmoniser les voix a capella, et moi les vidéos qui nous ont été envoyées. Un énorme travail de mixage des voix et des images … »

Un rendez-vous était initialement prévu pour le dimanche 7 juin sur les réseaux sociaux, un rendez-vous pour la Fête des Mères, en forme de généreux cadeau virtuel… un cadeau bien inscrit dans l’esprit qui a présidé en son temps à la création de la chanson originale. Un bouquet non de fleurs, mais d’une cinquantaine de voix réunies, un bouquet encore d’une cinquantaine de visages chantants, et qui s’offrent aujourd’hui à tous ! Le résultat d’un beau travail, qui fut plus long que prévu, qui fait écrire à Jane Tonix  : « Ouf c’est le jour J (+1) » . Mais qui oserait leur tenir rigueur de ce léger retard, à tous ces passionnés de chant et de partage ? L’entreprise est si originale, si réussie que vient le désir d’écouter ce chœur en boucle ! Et puis ne dit-on pas que l’attente fait partie du plaisir ?

♥ Toutes les infos sur le site internet de Jane Tonix et sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube

Avec le site « Nostalgie », découvrez l’histoire de la chanson « We Are The World », le tube caritatif de Lionel Richie et Michael Jackson

Au sein du collectif « USA for Africa », Michael Jackson et Lionel Richie ont composé l’un des singles les plus vendus de tous les temps.

Un collectif qui réunit les plus grands artistes des années 1980

En 1984, le chanteur Harry Belafonte décide de réunir les plus grands artistes de son époque pour l’enregistrement d’un album caritatif pour lutter contre la famine en Éthiopie. Il parvient alors à réunir plus de quarante stars américaines de la chanson. Tous deux membres du collectif « USA for Africa », Lionel Richie et Michael Jackson se mettent à travailler ensemble pour composer « We Are the World », le titre-phare de l’album, que Michael Jackson compose lui-même en quelques heures.

Une chanson chantée par une vingtaine d’artistes

Il faut attendre le 28 janvier 1985 et la tenue de la cérémonie des « American Music Awards » à Los Angeles pour que soit enfin enregistré le single, qui fait chanter ensemble plus de vingt stars, membres du collectif. Outre les deux auteurs de la chanson, on entend ainsi les voix de Tina Turner, Cyndi Lauper, Bob Dylan, ou encore Bruce Springsteen.

Un des singles les plus vendus au monde

L’album caritatif « USA for Africa : We Are the World » sort finalement le 7 mars 1985, soutenu par une promotion colossale. Il sera vendu à plus de 20 millions d’exemplaires, et permettra alors de récolter près de 70 millions de dollars, ce qui en fera le disque humanitaire le plus vendu de tous les temps. « We Are The World » remportera également 3 Grammy Awards et deviendra le premier single à être plusieurs fois récompensé du titre de disque de platine.

LE CHŒUR VIRTUEL