À partir du 1er juillet, il sera possible de voyager dans les îles tropicales d’Outre-Mer. Une destination opportune pour l’été, assure Gilbert Cisnero, président fondateur du tour-opérateur Exotismes, spécialiste de la destination.
— Par Valérie Sasportas —
Soulagement dans les territoires ultramarins. Le 14 mai, Edouard Philippe a donné son feu vert à la saison estivale: «Les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d’août […]. Quand je dis en France , c’est évidemment en métropole, dans l’Hexagone, et dans les outre-mer».
De quoi réjouir Gilbert Cisneros, président d’Exotismes, tour-opérateur leader sur les Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin), qu’il a fondé il y a 33 ans. «Pour nous qui sommes spécialistes des îles tropicales et qui n’avions aucune visibilité, ce qui est la pire chose pour une entreprise, enfin nous avons reçu une bonne nouvelle.»
À lire aussi : Vacances d’été: réserver et partir en France ou à l’étranger, ce qu’il faut savoir
Quatre heures plus tard, son site internet, par lequel se font «plus de 65% des ventes», affichait «un trafic en augmentation de 44 %». «C’est un indicateur que les Français d’une part ont envie de partir en vacances, et d’autre part qu’ils n’ont pas peur de prendre l’avion», assure Gilbert Cisneros, dont l’activité était totalement à l’arrêt depuis le 16 mars.
D’ordinaire, près de 100.000 voyageurs individuels partent chaque année avec Exotismes, dont 36.000 vers les Antilles françaises et 14.500 vers La Réunion. Mais depuis le début de la pandémie ce professionnel n’était que dans la gestion de crise : d’abord le rapatriement de 4.264 clients en moins d’une semaine, puis le report des départs prévus jusqu’au 30 juin en échange d’à-valoir.
Les îles tropicales d’outre-mer, de par leur climat chaud et humide, sont très actives en matière de sécurité sanitaire pour se protéger des maladies virales.
>Gilbert Cisneros, Président fondateur d’Exotismes
L’heure de la reprise a sonné. «La saison d’été, c’est une saison haute dans la basse saison. Entre 10.000 et 15.000 personnes partent en juillet ou en août parce que leurs entreprises ferment à ce moment-là», affirme Gilbert Cisneros. Il regrette «une image erronée» selon laquelle il pleuvrait dans les îles l’été. «En réalité c’est une saison sèche, dit-il. Si les Français de métropole privilégient l’hiver, c’est surtout parce qu’il fait froid chez eux et chaud là-bas.»
À lire aussi : Partir en France comme si on voyageait à l’étranger
» À VOIR AUSSI – Le directeur de Protourisme donne ses bons plans de destinations en France
Les îles rassurent. «Les départements d’Outre-mer ont été très peu touchés par l’épidémie de Covid-19, observe le spécialiste. Et vous savez, les îles tropicales, de par leur climat chaud et humide, sont très actives en matière de sécurité sanitaire pour se protéger des maladies virales.» Alors Gilbert Cisneros lance «cet été partez en France, partez dans les îles !»
Lire la Suite => LeFigaro.fr