Coronavirus : les aides à domicile déçues de ne pas bénéficier de prime

Alors que le gouvernement va débloquer 475 millions d’euros pour verser une prime aux personnels des Ehpad, rien n’a été annoncé pour le secteur des services à domicile.

— Par Nathalie Silbert —

Les personnels des maisons de retraite sont en première ligne depuis le début de la pandémie de coronavirus. Tous les soirs, ils sont applaudis par des milliers de Français, au même titre que les soignants des hôpitaux. Comme ces derniers , ils sont désormais eux aussi assurés de recevoir une prime exceptionnelle défiscalisée « pour valoriser leur engagement sans faille pendant la crise », selon les mots du ministre de la Santé. Olivier Véran en a dévoilé ce jeudi les modalités à l’occasion de la présentation du plan de déconfinement par le Premier ministre, Edouard Philippe.

Cette prime concernera « tous les personnels » d’Ehpad et sera versée « dans les prochaines semaines ». Elle s’élèvera à 1.500 euros dans les 33 départements où l’épidémie aura été la plus forte et à 1.000 euros dans les autres. Au total, le gouvernement va débloquer 475 millions d’euros de crédits supplémentaires pour les Ehpad. Les personnels des établissements accueillant des handicapés seront également concernés par cette gratification.

« C’est un signal fort adressé à toutes les femmes et tous les hommes de l’ombre qui travaillent sans relâche », a réagi auprès de l’AFP Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa qui représente les Ehpad privés. Ce d’autant que les portes des Ehpad ne s’ouvriront toujours pas le 11 mai pour les résidents des maisons de retraite, très vulnérables au coronavirus.

Lire la suite & Plus =>LesEchos.fr