Tropiques-Atrium, #Culturecheznous, plus que jamais !

Cinémartinique, festival online. Des films pour aller plus loin : documentaire et débat

Un film de Chloé Glotin : « Gros sur mon cœur » (France / 2011 / 52 mn / VF / Ciné-Sud Promotion)

1 – Découvrez le film.

2 – Posez vos questions à nos invités avant le 5 mai 2020, posez vos questions dès maintenant à nos grands témoins et historiens.

3 – Nous les poserons à ces grands témoins lors d’un débat qui sera diffusé en ligne le 8 mai 2020. 

Qui est Chloé ?

Elle se présente ainsi sur Linkedin :

« Réalisatrice, productrice, chef opératrice, assistante de réalisation, attachée de presse. J’ai construit au fil de mes expériences dans les secteurs de l’audiovisuel et du cinéma, une grande polyvalence. Cheffe d’un projet d’éducation à l’image initié depuis 2015 en Martinique, L’oeil du doc, j’attache aussi beaucoup d’importance à la transmission. »

Le documentaire , « en hommage aux résistants ultramarins »

« Il y a quelques années, je retrouvais des documents qui m’apprenaient que mon grand-père faisait partie de ces soldats martiniquais qui ont rejoint la France Libre en 1943. Il souhaitait être reconnu résistant et je ne savais pas pourquoi. Je suis partie en Martinique à la rencontre d’historiens et d’anciens combattants, fouillant dans les archives, à la recherche de tout ce qui pouvait me permettre de comprendre cette histoire. Et comme par effet de résonance, la vie de mon grand-père s’est dessinée au fur et à mesure que je trouvais des documents et que sont arrivés les témoignages d’hommes qui ont partagé son destin. »

Le film est un documentaire-hommage aux résistants ultramarins à travers le destin du grand-père martiniquais de Chloé, qui participa au ralliement de l’île à la France libre. Le film a été projeté au Ministère des Outre-mer à Paris le 7 mai 2014. Une projection en forme de reconnaissance pour les survivants, une découverte pour le grand public et pour nombre des descendants directs de ces héros oubliés.

 

Une nouvelle rubrique : « Dans l’intimité de la création »

D’ores et déjà, vous pourrez grâce à cette rubrique découvrir / redécouvrir / connaître mieux deux de nos grandes artistes martiniquaises, Daniely Francisque et Françoise Dô. Qu’elles se prêtent au jeu des questions / réponses, qu’elles vous présentent une de leurs œuvres ou vous en lisent quelque extrait, vous entrerez, sur leurs mots et images, dans les arcanes de la création… Merci de ce partage, merci de ces confidences qu’elles veulent bien nous faire, à nous fidèles de Tropiques-Atrium et de leurs spectacles ! Puissions-nous bientôt les retrouver, sur scène et dans la ville ! ( Des petites vidéos sont à regarder et écouter sur le site de Tropiques-Atrium).

 

Manuel Césaire, directeur de Tropiques-Atrium :  « Imaginer la suite »

Interroger aujourd’hui pour inventer demain / Un lendemain pour notre communauté culturelle et humaine / Cette communauté à laquelle nous participons / Nous, acteur culturel / Vous, public et partenaires de notre action / Avec les créateurs et artistes du spectacle vivant, des arts visuels et du cinéma.

Depuis le confinement, si les portes physiques de Tropiques Atrium sont restées closes, notre action s’est déployée grâce au numérique afin de vous faire vivre, autrement, quelques effluves du CinéMartinique Festival, de voir ou revoir les créations théâtrales des précédentes saisons et les temps forts du Martinique Jazz Festival 2019.

Nous avons également maintenu nos engagements et notre accompagnement auprès des artistes en résidence, à Tropiques Atrium ainsi qu’auprès des formateurs et intervenants artistiques en milieu scolaire. « Culture chez vous » vous a également amené dans l’intimité des créations et résidences en cours.

Nous avons communiqué autrement et nous nous sommes rencontrés différemment. Nous souhaitons maintenir ce lien et continuer d’être les invités de vos journées et soirées confinées et au-delà du confinement. Chaque jour qui passe, nous réfléchissons aux scénarios de la suite.

Sans attendre la fin de l’épidémie mais en imaginant notre action avec cette réalité sanitaire, fidèle à notre ADN, aux missions et règles fondatrices des scènes nationales, à nos valeurs et avec une adaptabilité éclairée, innovante, audacieuse et raisonnée.

Un nouveau challenge se dresse face à nous et nous serons prêts à le relever, avec vous. De nombreuses inconnues demeurent quant à la reprise des activités culturelles. Quand et comment ? Nous avançons et avancerons, pas à pas, au fil des réponses et des annonces, avec discernement, rigueur et aussi, avec créativité.

De cette créativité nourrie de notre syncrétisme intérieur, de notre syncrétisme sociétal, de notre syncrétisme culturel, de nos résistances historiques, nous créerons ensemble le paradigme du dépassement, du surpassement, de la résilience active et créative (…)

Ce jour d’après, ce temps d’après se construira,
En l’extirpant de la glaise de l’audace et du courage (…)

Pour lire l’intégralité de cet éditorial de Manuel Césaire :

https://tropiques-atrium.fr/actualites/actualite-generale/imaginer-la-suite/

Pour visionner le film « Gros sur le cœur »: ouvrir la page ci-dessus, cliquer en haut à droite sur la vignette « 8 mai 1945. Nous y étions », puis sur l’indication « Voir le film ».

Ici, vous pouvez écouter ce court enregistrement de Chloé parlant de son film.