— Par Culture Égalité —
Une situation surréaliste dans 169 pays sur 189 en tout !
La Martinique n’est pas épargnée. Nous sommes en confinement. Un confinement qui est vécu de façon bien différente selon la classe sociale. Oui, nous pensons à ces femmes qui vivent dans des appartements où coexistent parfois 3 générations de parents, plus les soeurs, les frères… La charge de travail domestique est multipliée et il faut en plus « faire » la maîtresse d’école. Des témoignages fusent de partout : « ON N’EN PEUT PLUS ! ». Dans la majorité des cas, ce rôle socialement construit incombe implicitement et explicitement aux femmes.
A côté, une autre réalité : la mise brutale au chômage. Le taux de foyers dont les femmes sont cheffes de familles est de 55 % chez nous. Les femmes sont donc en première ligne. Il faut faire face aux besoins quotidiens de chacun.e, avec toutes les difficultés qui découlent de situations sociales qui étaient déjà très précaires.
Ces familles ont besoin de notre bienveillance, de notre compassion, mais en plus, une solidarité matérielle doit s’organiser autour d’elles.
Enfin, un phénomène grave doit nous tenir en alerte : l’augmentation des violences envers les femmes dans cette période de confinement. Nombre d’entre elles risquent de se trouver à la merci d’hommes violents. Aidons-les à fuir, à sauver leur peau. Plusieurs dispositifs sont mis en place.
Avec d’autres organismes, Culture Égalité reste à l’écoute des femmes.
Au niveau institutionnel, nous appelons les politiques à se mettre à l’écoute des associations de terrain qui travaillent avec les différents publics précarisés afin de mettre en place des mesures concrètes, structurelles et pérennes afin de ne pas creuser d’avantage les inégalités et de diminuer les souffrances.
CE
asso.culture.egalite@gmail.com
Contact :
www.cultureegalite.fr
facebook : Association féministe Culture Égalité
Insta : @asso.culture.egalite