Alors Roxanne, tu es une jeune féministe, tu as passé 7 mois en Martinique et très vite, tu as rejoint le mouvement féministe et, tout particulièrement, l’association Culture Égalité. À quelle occasion ?
J’ai d’abord trouvé l’association en faisant une simple recherche Google. Scandalisée par un énième exemple d’injustices faites aux femmes, je souhaitais m’engager afin d’aider à changer les choses à mon échelle. Puis, à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, je suis allée, avec une amie féministe, voir la performance de CE à la Cour Perrinon. Et nous nous sommes, ensuite, inscrites toutes les deux à l’association.
Qu’est-ce qui t’a poussée à nous rejoindre et à passer ces quelques mois à CE ?
Comme dit plus haut, les injustices et les violences régulières auxquelles font face les femmes m’ont poussée à me lever et à vouloir agir concrètement. Voilà pourquoi j’ai voulu rejoindre CE.
Tu as participé avec dynamisme au Rété kouté (Flash Mob) «Dépi man tou piti» qui était dirigé par Rita Ravier.
A chaque prestation on te sentait plus déterminée, explique-nous pourquoi.
Oui, et cela demeurera pour moi l’un des meilleurs moments vécus en Martinique. Rita était incroyable et nous a très bien coachées. Je sais que nous avons touché énormément de personnes avec cette performance, l’objectif a été atteint : nous avons eu un vrai impact émotionnel sur des femmes, des enfants et des hommes.
Quelle est pour toi la lutte la plus importante à mener dans le combat des femmes pour leur émancipation ? Une hiérarchisation des luttes…
Je pense que chaque personne devrait essayer de se déconstruire afin d’arriver à la conviction suivante : le féminisme, tout comme les autres luttes, s’inscrit dans un combat contre un système d’oppressions global : le système patriarcal. Chaque individu, chaque homme doit se remettre lui-même en question pour que les choses avancent. Pas de place pour les «oui mais pas moi».
Que t’a porté ce passage dans notre association féministe ?
C’est bien simple, vous m’avez appris la sororité!. Alors un grand MERCI, c’est un cadeau
inestimable !
Nous te souhaitons une longue vie dans le mouvement féministe et espérons te revoir rapidement.