Jeudi 20 février 2020 à 20h Tropiques-Atrium
En l’an 2000, quatre jeunes musiciens passionnés par le Tango Nuevo d’Astor Piazzolla forment le Quatuor Caliente. Très vite, le groupe donne ses premiers concerts en France et à l’étranger (Brésil Italie, Belgique, Suisse…). Il élargit alors son répertoire avec des pièces d’Horacio Salgan, Juan José Mosalini, Pablo Ziegler et Gustavo Beytelmann, qui compose à son intention Otras Voces, créée à l’Abbaye de l’Epau avec le vibraphoniste Vincent Maillard.
Lauréat du Piazzolla Music Award, cet ensemble a déjà 4 disques à son actif. Désireux de faire vivre le tango instrumental, le Quatuor Caliente présente en compagnie du vibraphoniste Vincent Maillard Liber’ Tango, véritable hommage à la rencontre du Quintette d’Astor Piazzolla avec le légendaire Gary Burton !
Ce programme témoigne de leur désir de faire vivre le tango de notre temps aux multiples couleurs et influences, nous offrant avec une force rare la musique de Buenos-Aires… Force et fragilité, colère et amour s’expriment dans ce voyage argentin. Un couple de danseurs renforce l’émotion du spectacle.
Laissez-vous porter !
Tous ensemble ils sonnent merveilleusement – Le Monde
de la Musique
Ce très remarquable ensemble, à la frontière de la musique classique et des musiques du monde, signe ses débuts discographiques avec un album entièrement dédié à la musique d’Astor Piazzolla (“ Libertango ” chez Aeon).
Le Quatuor Caliente défend une approche respectueuse, humble et intérieure de cette musique, cherchant, à la manière scrupuleuse des interprètes d’un quatuor à cordes classique jouant Mozart, Brahms ou Bartok, à respecter la lettre et l’esprit du compositeur.
La musique de Piazzolla résonne alors avec une vérité et une densité nouvelles. Composé de quatre jeunes musiciens français –Guillaume Hodeau au bandonéon, Michel Berrier au violon, Cédric Lorel au piano, Nicolas Marty à la contrebasse + Vincent Maillard au vibraphone-, le Quatuor Caliente vient de remporter le très convoité “ Astor Piazzolla Music Award ” en Italie.
Ce concert représente une occasion idéale de découvrir cette toute nouvelle et exemplaire génération d’interprètes du Nuevo Tango. Impressionnant.
La Terrasse (Novembre 2004)
Concert suivi d’une Milonga !
Le terme milonga – d’un nom commun espagnol originaire d’Argentine – peut désigner : une milonga (lieu) est une soirée ou un bal où l’on danse une certaine forme de tango. Le terme peut désigner à la fois l’événement et le lieu de danse
Bandonéon : Lysandre Donoso
Violon : Michel Berrier
Contrebasse : Éric Chalan
Piano : Cédric Lore
Artistes invités :
Vibraphone : Vincent Maillard
Danse : Céline Ruiz & Jérémy Braitbart
© crédit photo : Caroline Robineau
En co-diffusion avec l’Artchipel Scène nationale de Guadeloupe
Scolaires
Le 20 à 9h30
Lynda Voltat – 0596 70 79 37 – 0696 40 08 31 – lvoltat@tropiques-atrium.fr
Rose-Hélène Marie-Sainte – 0596 70 79 29 – remariesainte@tropiques-atrium.fr