Un décret réglemente « l’immigration des travailleurs dans les colonies… » le 13 février 1852.
Un décret réglemente «l’immigration des travailleurs dans les colonies, les obligations respectives des travailleurs et des propriétaires, la police rurale répression du vagabondage» est pris le 13 février 1852.
Après l’émancipation de 1848, les anciens esclaves restèrent sur les plantations parce qu’ils étaient retenus par des cases ou des jardins. Mais, beaucoup s’en éloignèrent grâce à des locations ou à des acquisitions de terrains, allant et venant à leur guise. Ils tombèrent alors sous le coup du décret de 1852 qui qualifie de «vagabond» toute personne de plus de 16 ans n’ayant pas d’employeur habituel. Une police du travail fut mise en place afin de contrôler des livrets qui contenaient une appréciation des employeurs et leurs visas. Ainsi s’est fait le glissement du travail servile au travail salarié obligatoire pour les anciens maitres.
Pour suppléer les récalcitrants, ce décret de 1852 leur permet de recourir à la main d’œuvre de travailleurs indiens, africains et chinois engagés pour une période déterminée et bénéficiant d’un droit au rapatriement dans leurs pays d’origne. La politique d’engagement prit fin en 1884.
Source :Les Antilles et la Guyane en 365 dates de Laura Manne Carïbeditions
Lire aussi : Histoire du droit du travail dans les colonies françaises (1848-1960)