— Par André-Laurent Labonne —
Ce que je dirais à Monsieur le Président de la République Française, s’il m’était donné de le rencontrer.
« Monsieur le président,
« We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal, that they are endowed by their Creator with certain unalienable Rights, that among these are Life, Liberty and the pursuit of Happiness. »
Je ne vais ni vous traduire cette phrase, vous entendez et parlez l’anglais mieux que moi, ni vous en donnez l’origine que vous ne pouvez méconnaître.
Quoique le texte initial ait été expurgé de la partie qui dénonçait les propriétaires « déterminés à garder ouvert un marché où les hommes peuvent être achetés ou vendus ».
Les droits inaliénables des humains existent, au-dessus d’eux, la vie, la liberté, la recherche du bonheur, assurer ces droit à tous, tel est l’objectif des gouvernants.
Monsieur le Président lors de votre quinquennat en cours avez vous cet objectif en-tête : la recherche du bonheur de vos concitoyens ?
Après avoir aidé à déconstruire le droit du travail, vous êtes en train de défaire une des originalités de la France, son droit social.
Mais il est vrai que dans notre pays on aide à détruire tout ce qui est spécifique à la France, ainsi le concept de « cause » (ancien article 1108 du Code Civil.) que l’on a commencé a détricoté.
Après l’assurance-maladie retouchée pour une meilleure santé de vos concitoyens, dans un système de santé qui sera bientôt la risée non seulement de l’europe, mais encore d’une grande partie du monde ( Certaine partie ont déjà commencé à éclater de rires), vous vous attaquez à la retraite des Francais en excipant qu’il s’agit d’une réforme nécessaire, comme obligatoire, pendant que vous voulez remplacer le système que nous envie les Américains, par un système dont ils savent qu’il a fait leur malheur.
Comme l’exprimait Monsieur le Professeur Michel SERRES -décédé le 1er juin 2019- je cite aproximativement-: n’apprenez pas cette langue ( l’anglais ) elle est destinée à disparaitre, ceci à cause de leur système social.
Cette boutade, car c’est en partie une boutade, contient tout de même que notre système social est un bon système comparé aux autres !
Alors pourquoi le remplacer, pour faire comme les autres ?
Allez droit au but Monsieur le Président faites que le peuple que vous administrez, puisse en toute liberté, avoir droit de vivre et trouve le bonheur.
Le droit a la vie ne signifie pas travailler toute sa vie, et vivre pour travailler.
Un de nos célèbres chansonnier, travailleur de l’ombre, explosait : « le travail c’est la santé, ne rien faire c’est la conserver »
Aujourd’hui, d’aucuns expriment que voter est inutile, et qu’il n’y a pas lieu de le faire !
Voudriez vous que demain l’on exprime le travail comme inutile pour l’individu et qu’on le délaisse ?
Reprenez vos sens et retrouvez le peuple qui vous a élu il en est encore temps !
le LAMENTIN, le 18 janvier 2020.
André Laurent LABONNE. »