Pauline ibat, autrice et metteuse-en-scène, formée au CNSAD, présente son second texte Dans les cordes prochainement. Avant cela elle a écrit et mis en scène Depuis l’aube (ode aux clitoris), un titre provocateur, pour un spectacle aussi salutaire que réjouissant.
Pauline Ribat aborde les sujets frontalement, tant dans l’écriture que dans le jeu qu’elle convoque chez les acteurs. Elle manie la banale (et cruelle) grossièreté du quotidien avec courage et humour…sans pour autant céder à la vulgarité. Dans les cordes a émergé d’un constat : Aujourd’hui, une personne sur quatre est inscrite sur un site de rencontre. Là, on peut choisir l’âge, le sexe, la taille, la couleur de peau, de cheveux… jusqu’au caractère, au film préféré ou même au revenu mensuel du partenaire idéal. À l’inverse, on peut aussi choisir de dévoiler ce que l’on veut de soi.
Dans les cordes s’attache à décortiquer les mécanismes et les conséquences de « l’amour via le net » à travers l’histoire d’un couple – celui d’Alix et R.-, une femme et un homme d’une trentaine d’années. Du simple site de rencontres à ceux qui sont clairement pornographiques, quelles sont les conséquences de ces fréquentations dans les couples de la « vraie vie ». Qu’est ce que chacun va y chercher, et pourquoi. Des questions à se poser ces temps derniers vu le nombre de personnes qui y vont… et encore, pour ceux qui veulent bien l’avouer… Au plateau ils seront cinq – 3 actrices et 2 acteurs – pour donner vie à ce far-west numérique où la notion de réel peut prendre de multiples visages.