Jeudi 5 décembre 2019 à 20h – Salle Aimé Césaire
Prix de la Révélation de l’année des Victoires du Jazz en 2013, Django d’Or et 3e Prix au Concours international de Piano Jazz Martial Solal en 2012, Thomas Enhco est une révélation du jazz français. Né à Paris en septembre 1988, Thomas Enhco est un pianiste et compositeur de jazz et de musique classique. À l’âge de 3 ans, il apprend le violon et le piano, donne ses premiers concerts à 6 ans et écrit ses premières compositions. À l’âge de 9 ans, Didier Lockwood l’invite à jouer dans ses concerts aux festivals de jazz d’Antibes Juan-les-Pins, Vienne et Marciac. Il étudie ensuite le jazz au CMDL et le piano classique avec Gisèle Magnan. À 16 ans, il entre au CNSM de Paris et en est renvoyé deux ans plus tard.
Son premier album, Esquisse, composé et enregistré à l’âge de 15 ans avec son trio et parrainé par le légendaire batteur Peter Erskine, sort en 2006. Thomas est alors lauréat du Fonds d’Action Sacem.
En 2008, il est repéré par le producteur japonais historique Itoh « 88 » Yasohachi, qui lui fait enregistrer trois albums, (Someday My Prince Will Come, The Window and the Rain au Japon et Jack and John avec Jack Dejohnette et John Patitucci aux studios Avatar à New York) et l’invite pour une dizaine de tournées au Japon en solo, duo et trio.
En 2012, il s’installe à New York où il écume les clubs de jazz et multiplie les collaborations, et il sort cette année-là chez Label Bleu son album auto-produit Fireflies (Victoire du Jazz 2013).
En 2014, il signe chez Universal Music et enregistre pour le label Verve son album piano solo Feathers (nommé aux Victoires du Jazz 2015 dans la catégorie « Album de l’année »).
En parallèle de sa carrière de jazzman, Thomas Enhco évolue dans le monde de la musique classique depuis ses débuts. En 2016, il publie chez le mythique label Deutsche Grammophon l’album Funambules en duo avec la percussionniste Vassilena Serafimova. Leur duo explosif et sans frontière fait le tour du monde et remporte en 2017 le Deuxième Grand Prix au Osaka International Chamber Music Competition (Japon).
En 2017, il fait ses débuts comme soliste avec orchestre symphonique dans le Concerto en Fa et la Rhapsody in Blue de Gershwin, le Concerto n°24 de Mozart (K.491), le Concerto en Sol de Ravel, Eros Piano de John Adams, le Concerto pour Quatre Claviers de Bach (BWV 1065), le Triple Concerto de Beethoven et dans son propre Concerto pour Piano et Orchestre, avec l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, l’Orchestre Régional Avignon Provence, l’Ensemble Appassionato, le Geneva Camerata, l’Orchestre de Cannes, le Kyoto Symphony Orchestra, l’Orchestre National de France et l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, sous la direction des chefs Julien Masmondet, Pierre Dumoussaud, Samuel Jean, Mathieu Herzog, Jean-Claude Casadesus, David Greilsammer, Junichi Hirokami, Benjamin Lévy, James Gaffigan et Fayçal Karoui. Il est également invité comme soliste par le Chœur de Radio France (dir. Sofi Jeannin) et le Chœur Spirito (dir. Nicole Corti) dans des programmes autour de Brahms et de ses propres compositions.
Compositeur, Thomas Enhco a écrit plus de 100 œuvres et reçoit régulièrement des commandes d’orchestres, d’ensembles de musique de chambre, de solistes, de chœurs et de festivals.
Il a notamment composé un Concerto pour Piano et Orchestre et un Double Concerto pour Piano, Marimba et Orchestre (création février 2019) pour l’OPPB, quatre pièces pour la pianiste Lise de la Salle (album Bach Unlimited, Naïve 2017), une suite pour Quintette de Cuivres et Piano pour le Local Brass Quintet (album Stay Tuned, Klarthe 2019), une pièce pour Chœur et Piano pour le chœur Spirito… Il a également composé les génériques des émissions « La Récréation » et « Le Grand Atelier » sur France Inter, et deux bandes originales de film : Aux Arts Citoyens de Daniel Schick (2010) et Les Cinq Parties du Monde de Gérard Mordillat (pour lequel il remporte le FIPA d’Or 2012 de la Meilleure Musique Originale).
Juste avant ses 30 ans, Thomas Enhco enregistre pour Sony Music l’album Thirty, qui comprend sept nouvelles pièces en solo et son Concerto pour Piano et Orchestre. (Sortie février 2019 chez Sony Classical, concert parisien le 17 avril 2019 à La Cigale)
Depuis dix ans, il donne en moyenne 100 concerts par an sur tous les continents. Parmi les scènes jazz qui l’invitent figurent les festivals de jazz de Tokyo, Montréal, Vienne, Montreux, Istanbul, Gent, Middelheim, North Sea, La Villette, l’Olympia… Et parmi les scènes classiques, les festivals de La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, la Philharmonie de Paris, l’Opéra de Bordeaux, Flagey à Bruxelles, French May à Hong Kong, Shanghai Grand Theater, Folle Journée de Nantes, Tokyo, Varsovie, New York, Mozarteum de Salzburg, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Bouffes du Nord, Beijing Concert Hall…
La Philharmonie de Paris l’accueille régulièrement, autant comme jazzman que soliste classique, et lui offre une carte blanche au festival Jazz à la Villette 2017, le programme dans son week-end autour de Bach et comme soliste dans son propre Concerto ainsi que dans le Concerto en Sol de Ravel en 2018. En 2019, il participera à l’intégrale des Études pour piano de Philip Glass aux côtés du compositeur.
Il est l’invité des principales émissions de télévision et de radio françaises (C à Vous sur France 5, Quotidien sur TMC, Le Grand Échiquier, Fauteuils d’Orchestre sur France 2…) et ses enregistrements et concerts sont plébiscités par la presse nationale et étrangère.
Passionné par la transmission, il donne des masterclasses sur l’improvisation, enseigne le jazz (piano et violon) au CMDL et rédige depuis 2018 la rubrique jazz du magazine bimensuel Pianiste.
Thomas Enhco a remporté de nombreux prix et récompenses, parmi lesquels le 3ème prix du Concours International de Piano Jazz Martial Solal 2010, le Django d’Or 2010 « Nouveau Talent », le FIPA d’Or 2012 de la Meilleure Musique Originale, la Victoire du Jazz 2013 « Révélation » (aussi une nomination aux Victoires du Jazz 2015), le Deuxième Grand Prix au Osaka International Chamber Music Competition 2017, le Prix ACEG de la Sacem 2017.
Parmi les artistes avec lesquels il a travaillé, on peut citer (Jazz) : Didier Lockwood, Mike Stern, Kurt Rosenwinkel, Jack DeJohnette, Gilad Hekselman, José James, Baptiste Trotignon, Ari Hoenig, Patrick Zimmerli, Dan Tepfer, Ibrahim Maalouf, Emile Parisien, Vincent Peirani, David Enhco, Biréli Lagrène, Anne Paceo, Hugh Coltman, Peter Erskine, Daniel Humair, André Ceccarelli, Victor Lewis, John Patitucci, Hein Van de Geyn, Lew Soloff, Sylvain Luc, François & Louis Moutin, Joel Frahm, Cyrille Aimée…
(Classique) : Vassilena Serafimova, Henri Demarquette, Renaud Capuçon, Natalie Dessay, Laurent Naouri, Jean-François Zygel, Michel Dalberto, Anne-Sofie Von Otter, les quatuors Arod, Hanson, Modigliani, Voce, Beatrice Rana, Jérôme Pernoo, Caroline Casadesus, Lise de la Salle, Déborah Nemtanu, Xavier Philips… Ainsi que les chanteurs Jane Birkin, Christophe, Oxmo Puccino, la danseuse et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla, le metteur en scène Alain Sachs, la dessinatrice Aurélia Aurita…
Depuis 2013, Thomas Enhco est accompagné dans ses projets par la Fondation BNP Paribas.
Source : http://thomasenhco.com/thomas-francais
Thomas Enhco est au piano la grâce et la jeunesse incarnées _ Télérama
*****
***
*
Diego El Cigala
Diego El Cigala : Lágrimas Negras
Chant : Diego El Cigala
Piano : Jaime Calabuch Asensio
(Jumitus)
Contrebasse : Marco Niemietz Alfafeme
Percussions : Israel Suarez Escobar
(Piraña)
Diego Ramón Jiménez Salazar, surnommé El Cigala, est un chanteur de flamenco espagnol.
Ramon « El Cigala » Jiménez Salazar naît à Madrid en décembre 1968, d’une mère chanteuse amatrice de flamenco, et soeur du musicien Rafael Farina, et d’un père musicien andalou. A douze ans, il remporte le Certamen Flamenco Joven de Getafe, concours madrilène mettant en compétition de jeunes chanteurs. Il débute sa carrière auprès de musiciens tels que Gerardo Nunez, Vicente Amigo ou Camarón, et de danseurs tels que Mario Maya, Crostobal Reyes ou Farruco.
Sur son premier album solo intitulé Undebel (1998), Ramon El Cigala est accompagné par les guitaristes Tomatito, Paquete, Anton Jimenez et David Amaya. Entouré du guitariste Nino Josele et de percussionnistes, il consacre son deuxième disque Entre Vareta Y Canasta (2000) à différents styles de flamenco comme le martinete, la buleria, ou les fandangos. Avec Corren Tiempos de Alegria (2001), il se tourne vers la rumba et le bolero. L’album est aussi marqué par la présence du pianiste Bebo Valdés et le trompettiste Jerry Gonzalez, ainsi que de musiciens de jazz s’étant illustrés sur le film Calle 54 (2000) de Fernando Trueba. C’est au côté de Nino Josele qu’il enregistre en public l’album Directo en el Teatro Real (2002) sur la scène du prestigieux théâtre de Madrid.
Encensé par la critique, et notamment celle du New York Time qui le nomme album de l’année, le disque Lagrimas Negras (2003) fait se croiser, avec Bebo Valdés, les styles flamencos de la buleria et de la seguirilla (« Veinte anos », « La bien paga »), et latins du tango (« Nieblas del riachuelo », « Se me olvido que te olvidé »). Il est élu meilleur album de musique tropicale traditionnelle lors de Latin Grammy Award en 2004.
Réalisé en hommage au peintre cubiste, Picasso en Mis Ojos (2005) s’appuie sur des compositions de Rafael Alberti, Carlos Chaouen, Javier Rubial ou Javier Krahe. Réunissant une pléiade d’artistes comme Tomatito, Paco de Lucia, Josemi Carmona, Raimundo Amador et Jerry Gonzalez, ce disque remporte également un Latin Grammy Award du meilleur album flamenco.
Diego El Cigala reprend ensuite un répertoire de tangos et de boléros populaires sur l’album Dos Lagrimas (2008), avec les titres « Historia de un amor », « Compromiso », « Dos Gardenias » ou « Maria de la O ». Toujours audacieux, Diego El Cigala introduit du flamenco dans le tango sur Cigala & Tango en 2011, enregistré en public à Buenos Aires en Argentine. Ce disque exceptionnel reçoit le Latin Grammy Award de la catégorie tango. Diego el Cigala poursuit en 2013 son exploration des convergences entre flamenco et tango avec Romance de la Luna Tucumana.
Sophie Lespiaux
https://www.universalmusic.fr/artiste/14515-diego-el-cigala/bio