MJF2019 : Marialy Pacheco – Richard Bona & Alfredo Rodriguez

Samedi 30 novembre 2019 à 20h – Salle Aimé Césaire

Marialy Pacheco – Richard Bona & Alfredo Rodriguez
+ Tremplins Martinique Jazz Festival :
LéoNoDuo
18h – Esplanade Eugène Mona

Marialy Pacheco

Cuba

Piano : Marialy Pacheco

Jusqu’en 2009, Marialy Pacheco a vécu en Allemagne pour suivre un appel à Brisbane, en Australie, en mars de la même année. En 2011, elle a publié son album solo Songs That I Love , un enregistrement unique au Centre d’Art Contemporain Judith Wright de Brisbane. Il a été suivi d’apparitions en Australie et au Japon. En 2012, elle enregistre son album de trio Tokyo Call au Japon et rentre en Europe pour participer au « Piano Solo Competition » du Montreux Jazz Festival . Elle était la première femme à remporter ce concours.

En mars 2013, Marialy Pacheco a déménagé en Europe et vit pour la première fois en Allemagne. Au printemps 2014, elle a sorti son album de trio Introducing on Neuklang avec Juan Camilo Villa, basse et Miguel Altamar, batterie, en tant que musiciens invités: Joo Kraus , trompette et Rhani Krija , percussions. En janvier 2016, suivi d’un album vinyle audiophile limité, produit sous la forme d’un concert en studio devant un public participant au processus d’enregistrement analogique.

En 2014, Marialy Pacheco est la première pianiste de jazz à devenir Artiste officiel Bösendorfer.

Au début de 2017, elle est apparue en tant que soliste avec le Babelsberg Film Orchestra dans le cadre de la série « Ladies Jazz Night » du Nikolaisaal à guichets fermés de Potsdam. En avril 2017, l’album « Duets » est sorti, auquel les musiciens et amis préférés de Marialy Pacheco avaient invité l’album. À l’été 2017, elle se produit à nouveau au Montreux Jazz Festival et fait ses débuts au Ronnie Scott’s Jazz Club à Londres. En septembre 2017, Pacheco a présenté avec le WDR Funkhausorchester et Joo Kraus le projet « Danzon Cubano », présenté au Jazzfestival Viersen et diffusé sur CD en 2019.
En 2019, elle est apparue en duo avec Omar Sosa au Festival de musique de Rheingau.

 

>

Richard Bona & Alfredo Rodriguez. Feat avec Pedrito Martinez


Cameroun/Cuba

Basse – Chant : Richard Bona
Piano : Alfredo Rodriguez
Percussions – Chant : Pedrito Martinez

Photo : (C) Adam Hart

En co-diffusion avec l’Artchipel Scène Nationale de Guadeloupe

Nommés aux Grammy Awards, Richard Bona, célèbre bassiste, multi-instrumentiste camerounais et Alfredo Rodriguez, ont pris conscience du talent de chacun grâce à leur mentor Quincy Jones. Plusieurs fois récompensé Richard Bona est une icône de la basse, du jazz et de l’alchimie culturelle et musicale.

Après avoir rencontré Quincy Jones au Montreux Jazz Festival en 2006, Alfredo Rodriguez émigre aux États-Unis. Formé dans les réputés conservatoires de Cuba, il s’inspire autant de Bach et Stravinsky que de ses racines afro-cubaines et jazz. Une valeur sûre de sa génération.

Sideman d’Eric Clapton à Wynton Marsalis, Révélation du latin jazz, Pedrito Martinez, lauréat d’un Grammy Award et du Prix Thelonius Monk, est l’un des percussionnistes les plus prisés dans son style, tant pour sa voix que pour son jeu.

Un trio explosif de virtuoses, pour bâtir un pont entre l’Afrique et Cuba.

« Richard Bona – Un musicien éclectique qui a joué avec les plus grands » – Challenges

« Alfredo Rodriguez, pianiste cubiste et cubain, révélé par Quincy Jones » – France Musique

Télécharger le programme complet du MJF2019