Samedi 23 novembre 2019 à 15 h. Tropiques-Atrium.
Avec Claye Edou
Genre Animation
Nationalité camerounais
Durée 1h 20min
Synopsis:
Minga, jeune orpheline vit chez sa marâtre Mami Kaba, une femme acariâtre qui n’hésite pas à lui mener la vie dure et la mettra hors de chez elle pour une cuillère cassée pendant la vaisselle quotidienne. Débute alors pour notre petite héroïne, une véritable aventure ponctuée de mélodies, d’amitiés, de doutes et de plein d’autres surprises!
Conception du film
Minga et la Cuillère cassée est conçu et réalisé par Claye Edou, qui fonde pour cela le studio Cledley Prods. L’histoire s’inspire librement d’un conte camerounais, La Cuillère cassée, paru dans le recueil Les Contes du Cameroun de Charles Binam Bikoi et Emmanuel Soundjock dans les années 1970. Le film est entièrement conçu et produit au Cameroun. Son budget est d’environ 25 000 000 de francs CFA. Minga et la cuillère cassée est présenté comme le premier long-métrage animé entièrement réalisé au Cameroun. Un long-métrage d’animation avait déjà été réalisé par un Camerounais : Turbulences, film d’animation en images de synthèse de Daniel Kamwa, mais il n’avait pas été entièrement produit au Cameroun.
La bande originale du film, et notamment la chanson « La Cuillère cassée », est composée et interprétée par Dynastie Le Tigre. Le film contient sept chansons.
Distribution
Le film est projeté en 2018 dans plusieurs festivals internationaux. Il est présenté pour la première fois au Canada lors du 34e Festival international de cinéma Vues d’Afrique à Montréal (Québec) en avril 20189. Il est projeté au 13e festival Cinémas d’Afrique à Lausanne en août 2018. Le film est projeté à Paris dans le cadre du Festival international des films de la diaspora africaine en septembre 2018.
À la télévision, Minga ou la Cuillère cassée est diffusé début juin 2018 sur les chaînes du réseau Canal Olympia (réseau couvrant le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, le Cameroun, le Niger, le Sénégal et la Guinée Conakry)