Sciences sociales : nouveautés du 20 octobre 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

 

Sciences Humaines   

Quelle réalité, quel avenir ?

Isabelle Papieau

Les EHPAD : un sigle et plus de 7000 institutions en France ciblant aujourd’hui des populations de plus en plus âgées, davantage fragilisées et dépendantes. Ces structures peuvent néanmoins légalement accueillir différentes typologies de résidents tant en âge (dès 60 ans) qu’en degrés de difficultés d’ordre moteur ou cognitif. Mais alors que les EHPAD sont censés s’adapter depuis les années 3000 aux résidents, les dispositifs mis en œuvre permettent-ils à chacun de ces derniers d’y vivre un état de bien-être physique et psychologique ? Comment s’effectue de nos jours la prise en charge voulue idéalement globale de ces résidents dans un établissement désiré, sécurisé, mais structuré comme un espace relativement fermé ?

Coll. Questions contemporaines

338 pages • 33 euros• octobre 2019

EAN : 9782343185804

La République et la démesure de la peine

Nadia Taibi

Contre la barbarie des châtiments d’autres temps, l’enfermement carcéral parut longtemps s’imposer comme la peine prudente et républicaine par excellence. En l’état, la prison contemporaine est le spectre de la peine de mort. Elle figure une mise au ban brutale et accomplit une « politique du débarras ». Or, le délinquant demeure un citoyen. Et les délits et les crimes sont aussi les symptômes des déviances d’une époque. Des prisons efficaces doivent être ouvertes, respectueuses du droit des hommes qu’elles punissent.

Coll. La justice au quotidien

216 pages • 22 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186139

Théories et sens de la maladie

Khadidja Chahraoui, Antoine Bioy

La médecine a fait de remarquables progrès ces dernières décennies sur les plans thérapeutique et diagnostique, mais elle reste encore aujourd’hui limitée par un modèle biomédical qui la contraint à se concentrer sur la maladie au détriment du vécu et des représentations du malade. Les travaux dans le champ des sciences humaines ont beaucoup à apporter dans ce domaine car ils réintroduisent la place du sujet malade et tout particulièrement la question du sens de la maladie.

Coll. Ethique et pratique médicale

214 pages • 22,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343185187

Claude Lefebvre, Guillaume Weiszberg

Depuis de nombreuses années, il est fait référence aux « armes de destruction massive », nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosives (NRBCE). Elles alimentent la phobie d’un public mal informé. Cet ouvrage aborde certains tabous dans les domaines de la géopolitique et de la géostratégie, des technologies, des recherches duales. Croire que ces armes ne seront jamais utilisées reste une utopie. Malgré tout, le droit prévoit de punir les auteurs d’actes NRBCE , mais imparfaitement dans les relations internationales, en raison du jeu des alliances douteuses entre puissances jugées intouchables parce qu’elles sont dotées d’un arsenal nucléaire leur conférant une invulnérabilité incontestable (ADAN).

Coll. Diplomatie et stratégie

234 pages • 23,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186214

Du théâtre antique à l’inconscient

Alain Lefevre

Cet essai concerne tous ceux qui s’intéressent à l’inconscient, ainsi que celles et ceux pour qui le théâtre est encore un lieu lumineux. La question se pose : le sort individuel est-il l’expression de la malédiction qui pèse sur les aïeux ? Est-il le fait du sujet lui-même ? Y est-on vraiment pour quelque chose dans ce qui se répète ? Le destin. Cet essai tente d’apporter des réponses.

Coll. Psychanalyse et civilisations

274 pages • 27 euros• octobre 2019

EAN : 9782343184265

Bernard LATHUILLE

San-Antonio ou le temps majuscule : un titre qui sonne comme une gageure voire un défi. Sans doute, mais San-Antonio est beaucoup plus qu’un saltimbanque de la littérature, comme il se définit modestement. Pendant plus de quarante ans, le temps va se révéler la véritable obsession du romancier de Bourgoin-Jallieu, à la fois démarche intellectuelle et perception psychologique à la limite du pathologique. À l’aune implacable de Kronos, la vieillesse, la mort, l’enfance, l’amour, la fragilité de l’instant, l’éternité : autant de thèmes «poétiques» où l’écriture va s’épanouir lyriquement ou se briser dramatiquement, de l’acceptation résignée à la révolte instinctive et du vertige fasciné à l’amertume poignante. Car le temps se révèle, pendant plus de quarante ans, la véritable obsession du romancier, Frédéric Dard, conteur talentueux et jongleur verbal, écrivain méconnu, viscéralement tourmenté et éperdu de tendresse.

Coll. Approches littéraires

204 pages • 20,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343184685

Analyse critique et nouvelles orientaions de politique économique

Georges Muyayabantu Mupala

Le sol constitue le socle de toute production agricole et para-agricole et la source de la sécurité alimentaire. Sa connaissance approfondie s’avère donc impérieuse pour sa gestion et son amélioration continue. Cet ouvrage met en évidence les connaissances fondamentales liées à la composition minéralogique et organique, la physique, la chimie, la biologie, la genèse, l’évolution et la classification de sol. Il met également l’accent sur le processus de formation de sol dans la région intertropicale qui diffère sensiblement de celui des autres zones climatiques dans le monde.

Coll. Notes de cours

258 pages • 26,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343183985

Volume 35 n°1 – 2019

Christian Gutleben

Revue : Cycnos n°1

Ce numéro spécial de Cycnos est destiné à tous les étudiants qui préparent le Capes d’anglais et à tous les formateurs qui interviennent dans le cadre de ce concours. Conçu pour couvrir l’ensemble des spécialités concernées par l’épreuve de composition, c’est-à-dire la civilisation britannique, la civilisation américaine, la littérature britannique et la littérature américaine. Ce volume se présente donc comme un outil précieux pour aborder l’épreuve complexe et relativement nouvelle de l’analyse comparée de plusieurs textes ou documents. Il s’intéresse aux quatre thèmes retenus pour le concours de 2020, c’est-à-dire « L’amour, l’amitié », « Le passé dans le présent », « Innovations scientifiques et responsabilité » et « Utopies, dystopie ».

Coll. Cycnos

220 pages • 23,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343185002

Emmanuel Nkunzumwami

Le paysage politique a connu d’importants bouleversements après l’élection présidentielle du 23 avril 2017. Pourtant, la qualification de Marine Le Pen pour le second tour avait été annoncée. Une analyse approfondie montre une progression constante des souverainistes à chaque élection. Les anciens partis de gouvernement se sont effondrés. La gauche radicale ne séduit plus ; elle a périclité. Cet ouvrage analyse les situations des neuf régions où la pression des souverainistes est la plus forte, département par département. Il donne des indications pour accroître l’audience des autres partis, non souverainistes, auprès des habitants et instaurer le dialogue par les débats décentralisés sur les territoires.

470 pages • 42 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186061

François Fossier

L’histoire de l’ancienne bibliothèque du Roi est bien connue grâce à la magistrale étude de Léopold Delisle parue au XIXe siècle. À cette époque, le manuscrit anecdote édité ici n’appartenait pas encore aux collections publiques et L. Delisle n’a pu en avoir connaissance. Il présente trois intérêts majeurs, celui d’avoir été écrit au début du XVIIIe siècle et de faire état de manuscrits aujourd’hui disparus, celui de mentionner l’état des reliures, elles aussi disparues au XIXe siècle et celui enfin de fournir de précieuses indications de provenance qui manquèrent à Delisle. Jean Boivin, qui entra en 1698 à la bibliothèque du Roi comme commis aux manuscrits, fit ensuite une brillante carrière à l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

284 pages • 28 euros• octobre 2019

EAN : 9782343185286

Sonny PERSEIL

Sous la direction de Sonny PERSEIL

L’asile apparaît depuis quelques années au coeur du débat public en France. Pourtant, beaucoup ignorent ce que ce terme recouvre, tant sur le plan juridique que pour l’accueil des personnes qui veulent obtenir une protection internationale (statut de réfugié ou protection subsidiaire). Cet ouvrage explique en quoi consistent concrètement les missions d’accueil, d’accompagnement, d’interprétariat et de droit d’asile des acteurs et experts de ce secteur.

Coll. Éditions Pepper

158 pages • 17,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343185408

Pour tout comprendre

Guillaume Liby

Préface de rose Don-Mello

La croissance économique, la monnaie et l’inflation envahissent notre quotidien à travers les discours des hommes politiques et des spécialistes sans que l’on ne sache vraiment ce qu’ils recouvrent alors qu’ils impactent fortement la vie du citoyen. Les particuliers et les familles sont à la recherche de méthodes non seulement pour bien gérer leurs revenus mais aussi pour mieux préparer leurs retraites. Ce livre écrit par un praticien de la finance dans un langage accessible à tous se propose d’apporter des réponses à ces interrogations.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

246 pages • 20 euros• octobre 2019

EAN : 9782343185613

A propos du Compte Personnel de Formation – Numéro spécial

Revue : Savoirs n°50

En lien avec la réforme de la formation professionnelle continue de 2018, ce numéro 50 de la revue SAVOIRS pose la question cruciale de la responsabilité en formation. Cette question se pense avec d’autant plus d’acuité qu’elle laisse envisager une véritable injonction à l’émancipation des individus quant à la prise en charge de leur formation et vient transformer le citoyen-usager en citoyen-client.

162 pages • 18,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343185637

La dérive alarmante de notre système socio-judiciaire

Sylvain Moraillon

S’appuyant sur les travaux et expertises de la Ligue française des droits de l’enfant dont il est le président, Sylvain Moraillon dresse le constat du nombre croissant de placements d’enfants, dans tous les milieux sociaux, alors même que les familles ne sont pas maltraitantes. Une accumulation de structures, dont certaines illégales, entretiennent une véritable manne financière. L’organisation actuelle de notre système judiciaire engendre ces dérives inquiétantes.

Coll. Justice et Démocratie

204 pages • 20,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186702

Pour une esthétique de combat

Philippe Tancelin, Geneviève Clancy

Des milliers d’anonymes se sont arrêtés dans une rue de ville, de village pour dire ce qu’ils pensaient, ce qu’ils voulaient vivre. Ceux-là on ne les écoute pas sauf le temps d’un sondage et encore… c’est le plus souvent pour leur faire dire ce qu’il faut. Interdits de séjour dans la cité des idées, ils sont les tiers-exclus de la pensée car ils dérangent. Outre certains droits, les circuits culturels d’expression et de reconnaissance leur sont interdits. Un théâtre militant, théâtre du dehors sur des scènes improvisées, dans des espaces inattendus, leur permet de prendre la parole et ils s’en emparent.Plus de quarante ans après sa première édition, ce livre demeure d’une brûlante actualité. Il est aussi à travers son témoignage/mémoire, l’occasion de réinvestir dans l’action toute une pensée, réflexion de l’art et son rôle au coeur de la cité.

Coll. Univers théâtral

238 pages • 24,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186313

Curation de contenu, réseaux sociaux et entreprises

Laura Ghebali-Boukhris

Préface de Cécile Dijoux

Addictifs, les réseaux sociaux nous donnent le pouvoir de diffusion, d’éditorialisation et même de création de l’information. Mais est-ce toujours un bénéfice ? Sans une compréhension aiguisée des mécanismes, un mauvais usage peut s’avérer dangereux sur le plan collectif. En revanche, avec une utilisation consciente et adaptée, les curateurs que nous devenons accèdent aux savoirs du monde moderne et apparaissent comme des créateurs de valeurs, dont la source est l’intelligence collective : mieux l’information circule, plus les connaissances progressent, plus les entreprises peuvent en bénéficier et développer leur capital immatériel. Car ce sont elles, finalement, les grandes gagnantes de la curation.

Coll. Éditions Pepper

158 pages • 17,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186955

Combat de la « jungle » et de la « com »

Eddie Tambwe

Près d’un demi-siècle après le combat Ali-Foreman, ce livre revisite l’événement avec le parti pris de privilégier les jeux, les enjeux et les stratégies de communication des protagonistes. Pour le « Guide de la révolution zaïroise » (Mobutu), Ali-Foreman constituait une opportunité historique de marketing politique, pour son régime et pour son concept de « recours à l’authenticité ». Construit comme un patchwork, le récit met en scène quatre personnages de complexité romanesque : à la fois denses, flamboyants, fantasques mais fragiles.

Coll. Comptes Rendus

120 pages • 14 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186863

Histoires et vies plurielles – Mélanges en hommage à Virginie Wanyaka Bonguen Oyongmen

Samuel Efoua Mbozo’o, Koffi Nutefé Tsigbe

Ces mélanges sont offerts par les historiens africains en hommage à Virginie Wanyaka Bonguen Oyongmen, première femme camerounaise à accéder au grade de maître de conférences en histoire. Réparti en cinq parties, elles-mêmes structurées autour de dix-sept chapitres, l’ouvrage traite exclusivement des femmes, qu’elles soient africaines ou d’ailleurs. L’analyse porte notamment sur leurs identités, leurs parcours, leurs déboires, leurs statuts sociaux, leurs relations avec le pouvoir, leurs réussites et leurs échecs ainsi que l’intérêt porté sur elles dans la recherche dans les universités africaines.

380 pages • 38 euros• octobre 2019

EAN : 9782343163451

International   

Le rôle de l’artisanat en forêt atlantique

Agnès Clerc-Renaud, Colette Méchin, Antônio Da Silva Câmara, Lidia Maria Pires Soares Cardel

Sous la direction de

À l’interface entre sciences de la nature et sciences sociales, cet ouvrage est le fruit d’une recherche menée dans la région du Litoral Norte de l’État de Bahia (Brésil), où subsistent des vestiges secondaires de Forêt atlantique. Il éclaire l’organisation sociale des communautés rurales en faisant une large place à l’artisanat lié à la collecte et à l’extractivisme forestier mais aussi à bien d’autres activités : agriculture, pêche, salariat dans le bâtiment, agroforesterie. Appuyé sur des enquêtes de terrain, ce livre questionne les enjeux environnementaux de l’industrie touristique et intéressera tout lecteur concerné par le développement durable et une meilleure conservation des ressources.

Coll. Recherches Amériques latines

242 pages • 25 euros• octobre 2019

EAN : 9782343180199

Un engagement au service des Arts du spectacle africains

André Banhouman Kamaté

Sous la direction de

Ce livre est la compilation des communications prononcées à l’occasion du Colloque international intitulé « Sidiki Bakaba, un engagement au service des Arts du Spectacle africains », qui s’est tenu en novembre 2018, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan (Côte d’Ivoire). Au cours de cette rencontre scientifique autour de l’immense oeuvre tant théâtrale que filmique de l’artiste ivoirien, Sidiki Bakaba, les communicateurs ont porté leurs regards critiques à la fois sur la thématique, l’esthétique et l’idéologie que charrient aussi bien les mises en scènes théâtrales, les réalisations filmiques que l’interprétation des rôles par le talentueux comédien. N’ont pas échappé à la sagacité des critiques, ses entreprises et engagements en faveur de la promotion des arts et de la culture d’Afrique. (Propos d’André Banhouman KAMATE)

Coll. Culture Africaine

492 pages • 42 euros• octobre 2019

EAN : 9782343182407

La Révélation biblique trinitaire et l’effort de théologisation de Dieu-Trinité par les Pères de l’Eglise

Pierre Anzian

Préface du Père Ahokoun Allou André

Quel est le portrait de Dieu selon l’Ancien et le Nouveau Testaments d’une part, et d’autre part, la compréhension de Dieu, selon les Pères de l’Église ? Telle est la question à laquelle tente de répondre ce livre. L’auteur montre que c’est à partir de la révélation des trois Noms propres de Dieu comme Père, Fils et Esprit Saint, que les Pères de l’Église, pionniers de la réflexion chrétienne qui a suivi le Nouveau Testament, ont élaboré et approfondi la foi en la théologie trinitaire. Précurseurs de l’inculturation chrétienne, les Pères de l’Église dévoilent la pertinence de l’humus culturel dans le dire Dieu.

Coll. Croire et savoir en Afrique

228 pages • 22,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343181806

Le Kambonou comme rationalité africaine à la compréhension de Dieu-Trinité

Pierre Anzian

Préface du Pr Gaston Ogui Cossi

Quelle est la matrice culturelle qui semblerait pertinente pour dire Dieu-Trinité en instance africaine ? Telle est la question fondamentale à laquelle tente de répondrece livre. Pour l’auteur, la philosophie agni du « kambonou » ou de la mise en commun se présente comme un pertinent fondement épistémologico-théologique aux fins de répondre au défi du vivre-ensemble dans le contexte actuel de l’interculturel.

Coll. Croire et savoir en Afrique

258 pages • 26 euros• octobre 2019

EAN : 9782343181813

Cameroun – Gabon – Congo-Brazzaville

Joseph-Eric Nnomenko’o

Dans de nombreux pays d’Afrique francophone à l’instar du Cameroun, du Gabon et du Congo-Brazzaville qui polarisent l’attention de cet ouvrage, les décideurs publics réfléchissent depuis plusieurs années à de nouvelles politiques, lois et règlementations pour redéfinir les modes d’accès à la terre et aux ressources naturelles, ainsi qu’aux modalités de gestion, d’exploitation et d’appropriation des terres et des ressources naturelles. Cependant la réflexion des États est souvent centrée sur la recherche de l’outil miracle alors qu’il est nécessaire de définir préalablement des orientations foncières, à partir desquelles on pourra ensuite identifier les mécanismes de sécurisation et de régulation foncière les plus adaptés.

Coll. Études africaines

142 pages • 15,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343184654