Sciences sociales : nouveautés du 13 octobre 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

Sciences Humaines  

LA PRESSE ET LE POUVOIR SOUS LA MONARCHIE DE JUILLET

1830-1839Philippe Riviale
La presse est un pouvoir, mais quels liens tisse-t-elle avec le pouvoir politique, nommé en ce temps gouvernement ? La monarchie de juillet en offre un tableau exemplaire : ce qu’il est légitime de décider puisque le gouvernement est représentatif ; ce qu’on ne doit pas même pense r; comment l’affrontement des tendances assure-t-il la pérennité d’institutions vacillantes, mais qu’on ne saurait refuser sous peine de l’anarchie et du pillage de la société par les inférieurs envieux. Aussi le principe représentatif est-il un absolu, on ne peut en discuter la source. Les échanges acerbes entre journaux supplantent la discussion publique et modèlent les conversations privées. Et qui dirige la presse?
Coll. A la recherche des sciences sociales262 pages • 27 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186641

GUILLAUME III, STADHOUDER AUX PROVINCES-UNIES ET ROI D’ANGLETERRE (1650-1702)

Un homme d’Etat méconnu, pionnier de l’Europe et de la démocratie – BiographieMichel Rousseau
La dernière biographie en français de Guillaume III remonte à l’année 1880. Son auteur, Arthur de Lort de Sérignan, s’attachait uniquement à la carrière militaire de son modèle. Depuis cet ouvrage, aucun historien français ne lui a consacré de biographie. Ce « mortel ennemi » de Louis XIV méritait-il un tel ostracisme ? Certes, historiens anglais et néerlandais ont depuis longtemps rendu justice à leur grand homme. Il était donc temps de se rapprocher du Prince, d’autant que cet immense épistolier rédigeait en français : Pour que cet homme d’État renaisse, il suffit de le lire.
Coll. Diversités230 pages • 23 euros• octobre 2019

EAN : 9782343177625

CHIRURGIEN DE CAMPAGNE SOUS LE ROI-SOLEIL

Traité des playes de teste 1674 Antoine Boirel

Présentation de Françoise Guillon-Metz ; préface du Professeur Jean-Noël Fabiani

Qu’est-ce qu’un chirurgien ou plus même, un « neurochirurgien », au XVIIe siècle ? Cette présentation de l’oeuvre de Maître Antoine Boirel, lieutenant des Maîtres-Chirurgiens de la ville d’Argentan, nous fait pénétrer dans un monde où le talent et le savoir de certains côtoient l’incompétence et le charlatanisme des autres. En publiant son Traité des Playes de Teste, Antoine Boirel fait connaître sa pratique quotidienne et offre un exemple à suivre aux jeunes chirurgiens. Parcourant pendant quarante ans la campagne normande pour soigner avec pragmatisme ses concitoyens, il apporte, sur la vie des familles normandes, du corps de santé « des chirurgiens, médecins, apothicaires » de province, au temps de Louis XIV, un témoignage d’une riche signification sociale et humaine.
Coll. Médecine à travers les siècles304 pages • 31 euros• octobre 2019

EAN : 9782343185699

PENSER SA VIE AVEC LES PHILOSOPHES

De Descartes à NietzscheDominique Josse
« Que sais-je ? Que dois-je faire ? Que m’est-il permis d’espérer ? » Ainsi s’interrogeait Kant. Preuve s’il en est que les philosophes ne sont pas des êtres désincarnés. Ce sont des hommes comme nous, ayant une famille, un métier, des engagements citoyens. Dans leurs écrits, ils nous parlent de nous, de ce que nous sommes et vivons. Leurs questions sont les interrogations existentielles auxquelles nous confronte le monde postmoderne consumériste, individualiste, relativiste et nihiliste. En revisitant la philosophie moderne, cet ouvrage nous invite à reprendre les trois grandes questions kantiennes. Il est urgent de penser notre existence afin de vivre avec lucidité, responsabilité et plénitude. Ce que les Grecs appelaient une vie « bonne ».
Coll. Pour Comprendre234 pages • 24,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343179575

HERMÉNEUTIQUES ET DYNAMIQUES DE SENS

Année de la recherche en sciences de l’éducation 2019Georges Bertin
Herméneutiques : découverte du sens caché des écrits sacré (Littré) puis, par extension, des choses. Aujourd’hui synonyme de compréhension et d’interprétation, elle est « creusement du sens approfondissement sémantique » (Gilbert Durand). Elle concerne le sujet humain. C’est ce qu’on voulu explorer les auteurs de ce numéro de l’Année de la recherche en sciences de l’Education : interroger le sens d’abord dans une réflexion sur le fond, puis en tenter la compréhension dans ses rapports au sujet et dans quelques situations problématiques, quand, entre mimétismes et diversité, éclatent les cadres de références et d’appartenances, quand s’effondrent les hiérarchies traditionnelles.
Coll. AFIRSE – Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation250 pages • 26 euros• octobre 2019

EAN : 9782343184401

PENSER AVEC LES LÈVRES

La philosophie contemporaine à l’épreuve de la langueLaura Llevadot, Juan Evaristo Valls Boix, Patrice Vermeren

Sous la direction de Laura Llevadot, Juan Evaristo Valls Boix et Patrice Vermeren

Notre défi consiste à penser avec les lèvres, à faire sentir la portée de certaines philosophies contemporaines qui font jouer l’exigence d’avoir la bouche bien ouverte et des lèvres qui montrent les dents. Comment faire de la philosophie, non pas avec le langage, mais avec la langue, autrement dit avec sa matérialité et sa singularité ? Ce livre ne traite pas du langage, de l’identité ou du sujet, ou peut-être que si, mais à partir des lèvres : il questionne la frontière, l’altérité, le pouvoir, la jouissance, la littérature et ses politiques. Bref, il recherche le plaisir de faire de la philosophie en langues.
Coll. La philosophie en commun226 pages • 22,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343177281

ECOLE, ÉDUCATION ET SOCIÉTÉ

Outils pour l’analyse des systèmes éducatifsChrysostome Cijika Kayombo
Aujourd’hui, le devoir premier de l’école et le but qualifiant de l’apprentissage sont orientés vers la construction et le développement des compétences de l’apprenant, et considérés dans la société de la connaissance comme des éléments fondamentaux pour la construction du futur citoyen. Comment donc forger un nouveau citoyen à même de bâtir cette « Cité des lumières » dont rêvait l’école de première génération dans l’utopie plus globale d’une éducation qui transformerait la société en une « Grèce noire », prospère, intellectuelle et démocratique. Cet ouvrage montre que l’analyse de l’école ainsi que de ses difficultés devra être effectuée en lien avec l’analyse de toute la société.
416 pages • 39 euros• octobre 2019EAN : 9782343183145

EDUQUER À LA DURABILITÉ

Enseigner, instruire, former au nouveau paradigme sociétalYannick Brun-Picard
Mettre en œuvre une éducation à un paradigme afin de tendre vers la durabilité indispensable au devenir du vivant, tel est le projet de cet ouvrage. Comment positionner la durabilité comme un référentiel d’existence indissociable de notre Humanité en structurant un nouveau paradigme ? Un socle méthodologique fonde cette invitation à concevoir hors du brouhaha médiatique. Un regard pragmatique sur les prélèvements irréversibles dus à une exploitation prédatrice de l’épiderme terrestre expose une anthropisation parfois catastrophique pour les écosystèmes. Des axes d’une éducation à la durabilité invitent à agir au contact des réalités de la Terre, indépendamment des seuls progrès technologiques.
182 pages • 19 euros• octobre 2019EAN : 9782343186122

LA REPRÉSENTATION DU PERSONNEL À L’ÉPREUVE DE LA SANTÉ AU TRAVAIL

Johann Petit, Bernard Dugué, Loïc LerougeSous la direction de Johann Petit, Bernard Dugué, Loïc Lerouge
La réforme du droit du travail initiée par les ordonnances du 22 septembre 2017, dites « Macron » a profondément redessiné le droit de la représentation du personnel en France. Cette reconfiguration n’a pas été sans impact sur les politiques de santé au travail, au regard de la disparition du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) par le jeu de la fusion des Institutions représentatives du personnel (IRP) au seind ‘un Comité social et économique (CSE). Au cours de ce processus, il est apparu nécessaire de réaliser un bilan du fonctionnement du CHSCT et d’étudier les perspectives bonne sou mauvaises amenées par le CSE au regard de la représentation du personnel en santé au travail.
280 pages • 27 euros• octobre 2019EAN : 9782343177755

PRATIQUES DU SOFT POWER

Radovan Gura, Gilles RouetSous la direction Radovan Gura et Gilles Rouet
L’expression soft power s’est imposée pour désigner des diplomaties d’influence « douces », a priori non coercitives. Pour autant, la formule connaît des acceptions assez diverses, d’un sens assez étroit de diplomatie d’influence toujours régalienne, jusqu’à l’ensemble très disparate de toute pratique diplomatique non militaire. Cet ouvrage passe en revue le soft power des États, de l’UE, des entreprises ou d’autres types d’organisations qui, en particulier, utilisent des évolutions sociétales dans leur politique étrangère. Cette diversité de pratiques renforce la pertinence de la question : des diplomaties d’influence, mais, finalement, pour quels intérêts ?
Coll. Local et Global220 pages • 22,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186511

OSONS L’UTOPIE POUR CONSTRUIRE UN MONDE MEILLEUR

Esquisse d’une autobiographie politiqueArno Münster
Cet ouvrage reconstruit l’itinéraire intellectuel et politique d’Arno Münster. Il y décrit une enfance malheureuse ombragée par le nazisme, l’anticommunisme et la restauration en Allemagne de l’Ouest. Il raconte comment sa rupture avec la société allemande fera de lui assez tôt un homme « révolté », engagé pour la vraie démocratie et le progrès social. Arrivé à Paris en 1967, il se jettera « corps et âme » dans la révolte de Mai 68. Cet intérêt pour les mouvements politiques d’émancipation le conduira au Chili, à l’époque d’Allende, et au Portugal, pendant la révolution des « oeillets ». L’émancipation sera le leitmotiv de sa philosophie sociale critique orientée vers l’écosocialisme, un marxisme non dogmatique et un cosmopolitisme citoyen.
Coll. Questions contemporaines290 pages • 30 euros• octobre 2019

EAN : 9782343183442

UNE ESTHÉTIQUE JAPONAISE

L’art et le goût en mode flottant Dominique Château

Préface de Kenji Kitayama

Intrigant, excitant, contrasté : tel apparaît le Japon au regard étranger. Telle est aussi son esthétique. Elle s’étend entre le kitsch et le zen, le grotesque et le minimal, et décline toutes sortes de formes et de valeurs. La peinture à l’encre ravit par ses taches évanescentes, le kawaii par sa joyeuse provocation. Le monde est conquis, au-delà du succès des mangas. Récemment, au Petit Palais, les oiseaux de Jakuchû ont impressionné, et le mot kawaii est entré au Petit Robert. Ce livre à la fois personnel, historique et philosophique propose une méditation sur l’esthétique japonaise en « mode flottant », conçue comme un jeu complexe et nuancé entre tradition résistante et désir d’invention.
Coll. Ouverture Philosophique282 pages • 29 euros• octobre 2019

EAN : 9782343185484

MÉMOIRES ET CRÉATIONS

France et Corée contemporaines Eric Bonnet

Sous la direction de Eric Bonnet. Préface de Sun Kyu Ha

Comment la création implique-t-elle la mémoire et de quelles mémoires s’agit-il ? Mémoire vive, individuelle ou collective, archives réelles ou fictives ? Comment la mémoire nourrit-elle les processus artistiques dans sa lutte contre l’effacement de l’histoire et l’oubli ? Quelles stratégies théoriciens et artistes, coréens et français, mettent-ils en oeuvre pour réveiller et reconstruire une histoire réparatrice ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur histoire et leurs lieux de mémoire ? Par son enracinement dans deux cultures (Corée et France), cet ouvrage renouvelle la question des rapports mémoire et création.
Coll. Eidos182 pages • 21 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186542

POUR UNE CINÉMATHÈQUE ÉGYPTIENNE

Préalables théoriques, méthodologie, faisabilitéMarwa El Sahn
L’ouvrage étudie l’industrie du cinéma en Egypte, son développement et sa comparaison à d’autres industries similaires de pays développés et en voie de développement. Composé en trois parties, il étudie d’abord les enjeux documentaires et patrimoniaux du cinéma. Puis relève les processus de gestion d’un fonds cinématographique. Enfin, il présente la création d’une cinémathèque égyptienne, en parallèle d’une étude comparative réalisée dans quatre pays (Suède, France, Canada et Thaïlande).
520 pages • 42 euros• octobre 2019EAN : 9782343165776

L’ART DES GÉNÉRIQUES

TélévisionRéjane Hamus-Vallée

Coordonné par Réjane Hamus-Vallée et Alexandre Vuillaume-Tylski

Tout programme télévisé possède un générique qui indique au public que son émission commence. Employant de nombreuses techniques, le générique est devenu, au fil des décennies, un carrefour d’expérimentations graphiques et sonores, tout en constituant un territoire de stratégies narratives, commerciales et, bien sûr, esthétiques.
262 pages • 27 euros• octobre 2019EAN : 9782343182827

LE SÉISME SOUS TOUTES SES COUTURES

Les dessous d’une terre en mouvementSamuel Auclair

Dessins d’Eric Appéré

Ce que l’on connaît des séismes se résume le plus souvent à ce que les journaux nous en donnent à voir, à savoir une litanie de catastrophes, qui endeuillent les peuples partout autour du monde. Le séisme est potentiellement dangereux, certes, mais l’interroger sous le seul angle du risque est un peu réducteur. Plutôt que de consacrer un nouvel ouvrage savant à ce sujet, Samuel Auclair nous propose au contraire un voyage à la découverte de ce phénomène naturel aux mille facettes. Peut-on entendre un séisme ? Existe-t-il des tremblements de lune ? Comment la littérature parle-t-elle des séismes ? Voici quelques-uns des sujets offerts au lecteur.
142 pages • 15,5 euros• octobre 2019EAN : 9782343184548

PRÉSIDENCE TRUMP

Perspectives pluridisciplinaires François Masclanis

Sous la direction de François Masclanis

Élu le 8 novembre 2016, Donald Trump conduit depuis lors une politique intérieure et internationale complexe, atypique et parfois controversée. Impulsive et le plus souvent non coordonnée, cette politique semble ne pas obéir à une position stratégique clairement définie. Cet ouvrage vise donc à mettre en lumière différents axes de la politique présidentielle de Donald Trump par le biais d’analyses pluridisciplinaires, couvrant plusieurs champs représentatifs de cette mandature, afin de tenter de mieux appréhender cette politique hors normes.
Coll. Intelligence stratégique et géostratégie266 pages • 26,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343183947

LE ZÈLE APOSTOLIQUE EXEMPLAIRE D’UN ÉVÊQUE MISSIONNAIRE DU XXE SIÈCLE

Vie de Joseph Cucherousset, premier Archevêque de Bangui (1907-1970) Antoine Grach
En 25 années d’un labeur sans égal (1945-1970), Joseph Cucherousset mérita d’être devenu le véritable père de la chrétienté centrafricaine. La guerre finie, un jeune missionnaire pressé arrive à Bangui. Deux ans plus tard, le siège épiscopal étant devenu vacant par accident, c’est lui qui est désigné pour l’occuper. Jeune homme, il avait participé à la naissance de l’action catholique dans son pays (Laviron, en Franche-Comté). Entré dans la Congrégation du Saint-Esprit, il s’était vu contraint de rester en France après son ordination. Il exerça alors, pendant cinq ans, un ministère sacerdotal très actif en banlieue parisienne, dans la fondation de la paroisse Sainte Colombe de Villejuif.
178 pages • 20 euros• septembre 2019EAN : 9782343185149
International  

AMÉLIORER L’EFFICACITÉ DE L’ETAT AU CAMEROUN

Propositions pour l’actionDavid Abouem à Tchoyi, Stéphane Claude M’Bafou
Publié sous l’égide d’Agora consulting, cabinet panafricain de conseil en développement, cet ouvrage vise à tracer le sillon des principales réformes à conduire pour le développement du Cameroun. Il permet d’alimenter la réflexion prospective sur les chantiers prioritaires à mener dans les domaines politique, économique, social, culturel, technique et technologique. Il vise surtout à contribuer à rendre l’Etat plus efficace et plus performant, compte tenu de ce qu’il existe une forte corrélation entre la performance de l’action publique et le niveau de compétitivité des pays.
Coll. Études africaines570 pages • 45 euros• octobre 2019

EAN : 9782343183831

LE POSITIONNEMENT DU BRÉSIL DANS LE PAYSAGE DIPLOMATICO-POLITIQUE AFRICAIN

L’exemple du CamerounLionel Amahata Kiabega

Préface de Joseph Vincent Ntuda Ebode

Le Brésil a lancé une véritable offensive en Afrique à partir de 3003. L’évolution de la coopération avec le Cameroun devrait se lire à travers ce prisme du déploiement stratégique. La relation entre Yaoundé et Brasilia participe à la revitalisation de la coopération Sud-Sud. Cependant, la politique étrangère brésilienne reste emprunte de pragmatisme et de réalisme. La crise économique qu’a connue le pays après les mandats de Lula Da Silva, couplée aux changements de gouvernement, a entraîné une compression de la résonance de l’influence du Brésil dans cette partie du monde.
196 pages • 20 euros• octobre 2019EAN : 9782343182520

BEHIND THE SCENES OF THE ‘BANYAMULENGE MILITARY’

Momentum, myth and extinction Rukumbuzi Delphin Ntanyoma
Behind the Scenes’ book intends to contribute to raise awareness on the recent history of the Democratic Republic of Congo where Banyamulenge, specifically the “military”, had gained momentum and widely discussed in literature and Medias. It recapitulates key incidents in which commanders have seemingly been targeted and killed under unclear circumstances. The monograph tries to go behind the scene to understand what happened and why were they specifically targeted. Therefore, the book tends to question this momentum and see it rather as a myth that led to extinction of innocent soldiers and commanders. Nonetheless, the discussion in this book aims at keeping these stories alive; thus, unveiling the commitment of young people who fell on the battlefi eld while claiming their rights. These young people have been challenged by political loopholes within the ‘Elite Class’.
Coll. Études africaines264 pages • 27,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186979

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME ET CHARTE DE BANJUL

Appropriation des instruments africains de promotion des droits de l’homme Henri Wembolua Otshudi Kenge

Préface de Célestin Dimandja Eluy’a Kondo

De toute évidence, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (Charte de Banjul) ont contribué et contribuent encore efficacement à la promotion des valeurs humaines et des principes universels et africains de dignité humaine et de liberté. Cet ouvrage invite à la découverte et à l’appropriation des instruments africains de promotion des droits de l’homme et des peuples, qui est l’une des solutions pour le renforcement de l’État de droit, la consolidation de la démocratie et la paix ainsi qu’une gouvernance administrative et judiciaire de qualité en Afrique et en particulier, en RDC.
Coll. Études africaines438 pages • 39 euros• octobre 2019

EAN : 9782343186005

SOCIOLINGUISTIQUE HISTORIQUE ET MODERNE DU QUECHUA SUD-BOLIVIEN

Alexis PIERRARD
Malgré son million et demi de locuteurs et une vitalité importante, le quechua bolivien a reçu peu d’attention de la part des chercheurs en comparaison avec les autres langues de la famille quechua. L’ouvrage propose un panorama aussi complet que possible des caractéristiques linguistiques internes et externes, passées et présentes, de cette langue mérindienne moins en danger que d’autres langues minoritaires du continent mais néanmoins en situation de fort recul et courant le risque d’une rupture de transmission générationnelle.
Coll. Sociolinguistique248 pages • 26 euros• octobre 2019

EAN : 9782343183001

LE DÉDOUANEMENT INFORMATISÉ EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (2ÈME ÉDITION)

Avec 20 exercices corrigés Christophe Banyakwa Babingwa

Préface de Désiré-Benoit Nianda Malanda – Postface de Ferdinand Musatula Mukambu

Considérant le caractère déclaratif du régime fiscal congolais et la série de contrôle que doit effectuer la douane sur une déclaration des marchandises, l’agent de douane, le déclarant en douane, ainsi que tous les usagers de la douane doivent être formés et outillés pour avoir la même compréhension sur la procédure de dédouanement conformément aux lois et textes légaux et réglementaires en vigueur. Ce manuel est à la fois une contribution à la formation et un outil de travail pour les usagers de la douane.
224 pages • 23,5 euros• octobre 2019EAN : 9782343185040

MANIFESTE POUR UN SÉNAT NOUVEAU

Didier Mumengi
Les institutions étatiques congolaises qui, année après année, fonctionnent le dos tourné à leur mission de salut public, ont fait faillite. D’un bout à l’autre, cet ouvrage se réduit à une outrecuidante réponse en 11 projets à la question suivante : que vaut le légicentrisme sans finalité sociale, dans une société congolaise tout entière engoncée dans l’extrême misère et le sous-développement ?
Coll. Harmattan RDC192 pages • 20 euros• octobre 2019

EAN : 9782343184364

DE L’ÉMANCIPATION À LA JUSTICE ENVIRONNEMENTALE

Réflexion à partir de l’expérience brésilienne d’éducation à l’environnement critiqueRevue : Droit et Cultures n°78
L’éducation à l’environnement a été inscrite dans la Constitution brésilienne de 1988, en pleine transition démocratique. Sur la base de programmes et projets construits dès les années 1970, la question environnementale est envisagée comme le socle pour la reconstruction du pays. Au Brésil, si l’éducation à l’environnement a pour but de démocratiser le débat sur ces questions et de renforcer l’émancipation des citoyens. L’enjeu est de changer le monde. L’approche critique donne à l’éducation à l’environnement une dimension à la fois politique et scientifique, en vue d’une société plus équitable.
Coll. Droits et cultures188 pages • 20,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343184791

LA FEMME OMANAISE SUR LE CHEMIN DE LA PARITÉ

Georges SassineSous la direction de Georges Sassine
Le Sultanat d’Oman, pays multimillénaire, consacre l’essentiel de ses ressources au développement humain. Depuis son accession au trône en 1970, le Sultan moderniste et réformateur Qabous Bin Said a mis la cause des femmes au centre de sa stratégie. Cet ouvrage collectif dresse un état des lieux de la situation de la femme omanaise. Trois axes ont été mis en lumière : le rôle de la femme dans le processus omanais de développement, la problématique de la femme omanaise entre héritage et modernité et l’expérience migratoire et du brassage de cultures à Oman.
Coll. Regards croisés sur Oman120 pages • 14 euros• octobre 2019

EAN : 9782343185453

VOYAGE AU COEUR DE BOKO HARAM

Enquête sur le djihad en Afrique subsaharienneSeidik Abba, Mahamadou Lawaly Dan Dano
Après sa création en 3002, Boko Haram a basculé dans la violence armée en 3009 et a fait près de 27 000 morts au Cameroun, au Niger, au Nigeria et au Tchad. Cet ouvrage propose une plongée dans la face cachée de la secte en présentant les récits d’ex-combattants recueillis dans la ville de Goudoumaria, située à 1173 kilomètres au sud-est de Niamey. La particularité de cette ville est d’abriter le premier centre nigérien de déradicalisation, de formation professionnelle et de réinsertion sociale des déserteurs de Boko Haram. Un livre essentiel pour comprendre Boko Haram, ce mouvement terroriste salafiste et djihadiste qui a prêté allégeance en 2015 à l’État islamique et qui est à l’origine de nombreux massacres, attentats et enlèvements.
92 pages • 12 euros• octobre 2019EAN : 9782343185552

VARIA 49

Revue : Région et Développement n°49
Ce numéro de la revue Région et Développement rassemble sept articles, en français et en anglais : « The performance of Islamic banks in the MENA region : Are specific risks a minor attribute ? » ; « L’accumulation du capital humain : modèle théorique et évaluation dans le cas de la Tunisie » ; « The effects of state dependence on university graduates’ unemployment in Morocco : Analysis using a dynamic model » ; « Chocs climatiques et migration saisonnière dans la région de Tahoua au Niger : une approche à partir d’un modèle dichotomique » ; Transferts de fonds des migrants et sécurité alimentaire dans les pays de l’Afrique de l’Ouest » ; « Un modèle de gravité de la mobilité internationale des demandeurs d’asile » ; « Interactions fiscales stratégiques entre pays de la CEMAC et flux entrants d’investissements directs étrangers ».
154 pages • 17,5 euros• octobre 2019EAN : 9782343186221

ZONES MONÉTAIRES ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE

Sandavoy Adamoh Djelhi-Yahot
L’auteur évoque la théorie de la zone monétaire efficiente et assure que former des zones monétaires, puis la zone monétaire continentale africaine est un impératif, pour l’accélération du développement économique de l’Afrique. D’une part, l’existence de zone monétaire impacte, positivement et significativement, les variables explicatives de la croissance économique aussi bien en théorie que dans la réalité. Et d’autre part, tous les modèles et théories du développement économique y ont donné des résultats mitigés ou désastreux.
Coll. Études africaines266 pages • 28 euros• octobre 2019

EAN : 9782343183411

L’ANGOLA DE A À Z (NOUVELLE ÉDITION REVUE ET AUGMENTÉE)

Daniel RibantPréface de Pepetela
Près de quarante-cinq ans après s’être libéré d’une des colonisations les plus longues de l’histoire, l’Angola poursuit sa reconstruction. Conçu sous forme d’abécédaire, le livre se propose de couvrir les multiples aspects d’un pays méconnu et complexe. Sa réalité se découvre à la lecture des 76 sujets thématiques soigneusement choisis par l’auteur afin de mettre en évidence les particularités du pays, les contraintes d’une histoire particulièrement pesante et les défis auxquels il est confronté.
304 pages • 33 euros• octobre 2019EAN : 9782343185347