Parutions : nouveautés du 03 octobre 2019

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

Sciences Humaines

 

Eric Marliere

L’objectif de cet ouvrage est de retracer l’évolution des conflits entre monde populaire (ouvriers, habitants des « quartiers », etc.) et institutions dans un quartier de « banlieue rouge » devenu, depuis les années 1980, un quartier prioritaire des politiques de la ville. En effet, les questions de pauvreté, de luttes, de précarité, de chômage mais aussi de violence, de délinquance, de déviance jalonnent l’histoire locale du quartier étudié depuis la période de l’entre-deux-guerres. Ainsi, l’appréhension des modes de vie et des représentations sociales d’une jeunesse ouvrière ou d’une jeunesse actuellement en difficulté est essentielle pour comprendre au mieux les stratégies de survie et aussi les formes de résistances que les enfants d’ouvriers mobilisent face aux institutions.

Coll. Recherche et transformation sociale

126 pages • 15,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343178554

Et si l’agresseur était aussi une personne ?

Claudine Legueil Bourdiol

Les exigences de la clinique sont-elles compatibles avec les demandes sociales et avec les prescriptions judiciaires ? La dynamique psychique d’une personne s’articule autour des échanges avec son environnement : langage, famille, groupe. L’acte violent criminel est l’issue d’un enchaînement d’événements. Il engendre une rupture de l’auteur de violence avec lui-même et de cet auteur avec les autres. Il lui faut alors affronter les défenses du groupe qui assure sa survie en niant sa propre violence.

Coll. Psycho-Logiques

168 pages • 18 euros• septembre 2019

EAN : 9782343181677

Une intervention de longue durée : le cas EDF

Philippe Alouis, Jean-Marc Huguet

L’ouvrage est le condensé d’une histoire singulière de la psychosociologie dans le champ socioéconomique d’une entreprise à vocation nationale. Une dynamique de recherche et d’intervention dans le fonctionnement des groupes et des organisations, contributive d’une élaboration de notions et de concepts à usages pratiques dans les processus de changements démocratiques. Fondé sur un cas concret, l’ouvrage tente de retracer la lente élaboration de la psychosociologie en France, faite d’avancées, d’hésitations, de doutes et avec parfois le sentiment d’un « bricolage artisanal ».

Coll. Savoir et formation

204 pages • 21,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343167886

Les problèmes et scénarios

Thimoté Dongotou

Dans ce premier tome, Thimoté Dongotou étudie, en relation avec les crises économiques, les dynamiques d’intégration en zone franc à l’heure de l’euro. L’ensemble de l’ouvrage est construit autour de trois parties : la zone franc comme projet d’intégration et de développement économique (approches historiques et évolutives) ; les approches d’intégration par la fiscalité et les règles qui s’y appliquent ; la création monétaire en Zone Franc Africaine (ZFA).

Coll. Études africaines

498 pages • 45 euros• septembre 2019

EAN : 9782343138435

Les nouvelles régulation économiques et/ou l’économie de l’intégration

Thimoté Dongotou

Ce deuxième tome fait des propositions sur les nouvelles dynamiques d’intégration en Afrique. Ainsi la prise en compte des partenariats public-privé (PPP) et des dimensions institutionnelles, sociales et anthropologiques est considérée comme de nouvelles régulations économiques et monétaires en Zone Franc Africaine et en zone euro. L’auteur aborde entre autres les grandes familles institutionnelles en économie ou la macroéconomie historique du courant européen contemporain

Coll. Études africaines

348 pages • 36 euros• septembre 2019

EAN : 9782343138442

Perspectives internationales

Jules Lamarre, Edith Mukakayumba

Préface de Jean-Bernard Racine

Ce livre comprend trois parties. Il traite d’abord de l’évolution du rapport qu’entretient depuis le commencement la géographe universitaire avec un concept de région. Puis il aborde la manière dont se construisent les régions dans leur complexité, ce qui laisse entendre qu’elles existent et que nous pouvons les étudier. Enfin, des géographes, principalement d’origine africaine, soutiennent à l’instar de tous les auteurs québécois de cet ouvrage que la région existe et que si elle n’existait pas, il faudrait la créer (Belhedi).

Coll. Colloques et rencontres

366 pages • 37 euros• septembre 2019

EAN : 9782343182681

Le droit public local du cinéma

David Chappat

Préface d’Olivier Henrard

À partir des années 1940, l’État a pris en charge la réglementation du cinéma en France pour aboutir à la création du Centre National du Cinéma. Depuis quelques dizaines d’années, c’est au niveau local que se poursuit cet effort. L’aide au cinéma permet de développer une politique culturelle, mais également de soutenir une politique sociale, éducative et surtout économique. Pour cela, une répartition des rôles s’est élaborée entre les différents niveaux de collectivités territoriales et de nombreux dispositifs ont été créés afin de couvrir toutes les activités cinématographiques. Mais la validité de certains mécanismes d’aide a été remise en cause, notamment vis-à-vis du droit européen et national de la concurrence.

Coll. Droit des collectivités territoriales

128 pages • 14,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183343

Bruno Cailler

Coordination : F. Beuré, M. Boissonneau, J.Sandeau

Revue : Cahiers de champs visuels n°1617

Ce numéro de la revue Les Cahiers de Champs Visuels poursuit les recherches conduites lors de la journée d’étude « Quand le cinéma enquête sur ses publics », qui s’est tenue le 16 novembre 2016 à l’université Paris Diderot. Cette manifestation scientifique organisée par le GREPs (Groupe de recherche sur les écrans et leurs publics) proposait de s’interroger sur les multiples façons dont l’industrie du cinéma et de la télévision cherche à connaître et comprendre ses publics.

Coll. Champs visuels

270 pages • 27 euros• septembre 2019

EAN : 9782343176284

La Lune en héritage

Philippe Coué

Il y a 50 ans, l’homme marchait sur la Lune. Décidé par le président Kennedy en pleine guerre froide, le programme d’exploration lunaire habité Apollo a façonné l’astronautique du XXe siècle. Son influence est encore importante alors que toutes les puissances spatiales envisagent de retourner sur la Lune. Ce recueil didactique explore les différentes facettes de ce programme et contextualise les missions américaines avec en vue, pour la décennie à venir, le programme Artémis.

176 pages • 18,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184135

Un mathématicien hors du commun

Luc Bélair, Bruno Poizat

Avec la collaboration de Gilles Christol et Paulo Ribenboim

Marc Krasner (1912-1985) est un des mathématiciens les plus originaux de sa génération. Il fut l’un des premiers jeunes chercheurs du CNRS, lors de sa création en France à la fin des années trente. En algèbre, sa formule pour le nombre des extensions finies d’un corps p-adique a fait sa renommée et il fut l’un des fondateurs de l’analyse ultramétrique. Cet ouvrage reproduit un choix d’articles de Krasner. On y trouve aussi, en guise de préliminaire, deux longues lettres écrites par Krasner à son ami Paulo Ribenboim. Il y éclaire ses propres travaux et raconte sa vocation scientifique précoce, son enfance en URSS, l’émigration et la guerre.

546 pages • 45 euros• septembre 2019

EAN : 9782343165738

Poétique de la névrose

Thierry Laspalles

Comme en témoigne son Journal, Franz Kafka n’a rien caché de sa névrose. Il en ressort, dans l’oeuvre, un tragique singulier, nommé « absurde » et surmonté le plus souvent par l’humour noir. Cependant, au-delà de la folie, il y a l’art de Franz Kafka : les ressources de l’écriture, la grâce du style, cette « prime de séduction » dont a parlé Freud et qui est source de ce qu’il a si bien nommé « sublimation ».

Coll. L’oeuvre et la psyché

90 pages • 12 euros• septembre 2019

EAN : 9782343182636

Sur les traces d’un tournage d’Antonioni

Morena Campani

Morena Campani ignorait que, juste à côté du marais de Ravenne où elle vivait, Michelangelo Antonioni avait tourné le film Le désert rouge. Elle a ensuite essayé de se réapproprier à tous égards les souvenirs de ces personnes qui avaient vécu les instants de ce tournage. Tonino Guerra lui a raconté plusieurs anecdotes. Flavio Nicolini lui a montré son journal intime. Un retraité de la centrale électrique de Porto Corsini lui a offert une VHS disant « Voici mon désert rouge ! ».

184 pages • 22 euros• septembre 2019

EAN : 9782343169163

Pour une esthétique du détour

Comme le remarque Roland Barthes dans « La mécanique du charme », Italo Calvino « est un penseur ou praticien du récit – ce qui, finalement, n’est pas tellement fréquent aujourd’hui ». En effet, une partie conséquente de l’oeuvre de Calvino est constituée d’essais sur la littérature, voire d’écrits théoriques dont la proportion est presque aussi importante que son oeuvre de narrateur. Ainsi Italo Calvino a-t-il pu développer une véritable science de la narration, à la fois par son oeuvre de conteur et de « praticien » de la littérature.

Coll. Critiques Littéraires

242 pages • 24,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343174518

Essai pour la flexibilité de la langue française

Renaud Dumont

Le français langue des Lumières, langue universelle ou simple instrument de domination sociale exploité par certaines élites au pouvoir, ici, là ou ailleurs ? Le monde francophone d’aujourd’hui est celui d’une obscure clarté de plus en plus difficile à percevoir, mais parfois volontairement entretenue. Comme le prouvent les nombreuses enquêtes réalisées dans le cadre de cette étude, l’avenir du français est donc dans la rencontre de l’Autre et l’acceptation de la différence. Il est aussi dans l’espoir que cet outil de communication et d’expression devienne un réel espace de dialogue avec soi-même et un espace de création, pour chacun de ses locuteurs. C’est dans cette perspective d’appropriation de la langue française par tous ceux qui l’utilisent que ce nouvel ouvrage dénonce des stéréotypes qui sévissent encore et défend le droit à la différence. Quel que soit le statut de cette langue dans les différents pays où elle est utilisée, officielle ou minoritaire, son appropriation par tous est à ressentir désormais comme une véritable conquête.

320 pages • 31 euros• septembre 2019

EAN : 9782343175638

Tome 49-50 2017-2018

Antoine Chalvin

Les Études finno-ougriennes sont le seul périodique de langue française consacré aux langues finno-ougriennes et aux peuples qui les parlent. Fondée en 1964 par Aurélien Sauvageot et Jean Gergely, la revue est publiée à raison d’un tome par an par l’Association pour le développement des études finnoougriennes (ADÉFO), qui réunit les principaux chercheurs français spécialisés dans ce domaine. Revue pluridisciplinaire, les Études finno-ougriennes abordent tous les domaines des sciences humaines. Outre les études linguistiques, la revue publie des travaux relatifs à l’histoire des peuples parlant des langues finnoougriennes, à leurs institutions, à leurs cultures, notamment à leurs littératures et à leurs arts, et les événements de la période actuelle suscitent des études sur la situation de ces peuples et leur évolution dans un continent en pleine mutation.

360 pages • 37 euros• septembre 2019

EAN : 9782343180076

Exégèse et herméneutique

Jean Borella

Ce livre ne procède pas à une condamnation en règle de la méthode historico-critique de l’exégèse moderne. Dans la mesure où cette exégèse vise à préciser les significations bibliques, elle est aujourd’hui nécessaire et souvent éclairante. Cette méthode n’est d’ailleurs pas exclusivement moderne. Ce qui est en question, ce sont les conclusions herméneutiques qu’une partie de l’Église a cru pouvoir tirer de cette exégèse sur le sens de l’Écriture. Ces conclusions sont fondées sur une argumentation « philosophique » d’une extrême faiblesse ; elles conduisent au rejet des certitudes de la foi. Et le peuple chrétien, soumis aux autorités, ignore ces bouleversements.

Coll. Théôria

154 pages • 16,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343185323

Pour une valorisation des savoirs locaux

Baba Diané

Cet ouvrage plonge profondément dans les us et coutumes des sociétés traditionnelles africaines regorgeant de plusieurs valeurs, au nombre desquelles la solidarité, le droit d’aînesse, la charité, la bonne éducation parentale et l’amour du travail. Les thématiques abordées dans ce livre décryptent ces vertus : les valeurs de l’éducation traditionnelle, les attributs de l’étranger, les vertus du conte, la pratique des bonnes moeurs…

Coll. Harmattan Guinée

176 pages • 18 euros• septembre 2019

EAN : 9782343181479

Conceptualisation des interfaces sociétales d’investigations conjoncturelles

Yannick Brun-Picard

L’objet peut être et doit selon les contextes induire la méthode. Les thématiques éducatives, le regard acerbe sur les tourismes dans leurs diversités, l’approche des phénomènes paroxysmiques de nature climatique et anthropique, les phénomènes sociétaux préhensiles ont été utilisés pour extraire des enseignements et vérifier, a minima, l’hypothèse de la pertinence de l’emploi de la praxéologie dans les productions des savoirs et des connaissances. Cet essai donne des indications pour accéder à une perception et une compréhension plus efficiente des interfaces sociétales d’investigations contemporaines.

Coll. Enfance éducation et société

184 pages • 19 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184166

99 propositions

Ludovic Ténèze

Pour anticiper et réfléchir au football de demain, cet ouvrage reprend les propositions étudiées et les expérimentations testées par le Board depuis 1886. Il s’inspire également du règlement des autres sports collectifs ainsi que des suggestions des acteurs du football. Parmi les propositions : jouer un coup-franc sans mur, utiliser cinq remplaçants, faire adopter la règle du « 10 m » du rugby ou encore diviser le temps de jeu d’un quart…

Coll. Mouvements des Savoirs

240 pages • 23,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343180403

Influencer – protéger – bâtir

Tony Jazz, Khalid Bouksib

Il n’est pas toujours facile de se lancer en politique, d’entreprendre, de développer son entreprise ou bien tout simplement de se faire de nouveaux amis quand on ne connaît personne. Cet ouvrage est l’outil indispensable à toutes les personnes, institutions ou entreprises qui souhaiteraient, de façon maîtrisée, développer leur influence, communiquer efficacement et collecter de l’information. À travers leur histoire, Tony Jazz et Khalid Bouksib livrent les clefs indispensables à la création et au développement d’un réseau.

138 pages • 15,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343176543

Christian Martin

Il semble n’exister aucune borne à la férocité de l’homme envers son semblable. L’amour ment à longueur de journée. Peut-être parce qu’il recouvre d’une même lumière diffuse la passion érotique, l’attachement, l’amitié et l’amour du prochain tout autant que l’espoir illusoire de toutes nos névroses. Écartelé entre égoïsme et altruisme, je peux établir une relation d’amour avec l’autre en le considérant comme un objet, un miroir, une idée désincarnée ou un sujet de droit. Mais qu’il soit pulsion, fusion, communion ou communication, l’amour est une construction sociale imaginaire. L’amour communicant et respectueux semble se différencier positivement des autres formes qui tentent de combler un manque primordial.

Coll. Ouverture Philosophique

252 pages • 25 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183961

Histoire des désordres conjugaux en France – XVIIe-XVIIIe siècles

Gwénael Murphy

Qui, de l’homme ou de la femme, dirige réellement la vie conjugale et la famille aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Partant de cette interrogation, l’auteur a consulté les archives de près d’un millier de procès en séparations de biens ou de corps ou de divorce, d’où surgissent les émotions, les souffrances et les bonheurs, l’impuissance, les rumeurs, les menaces, les défaillances ou les duperies qui émaillent les vies conjugales brisées. C’est une plongée au coeur du quotidien des Françaises et des Français « ordinaires », depuis le début du règne de Louis XIII jusqu’aux conséquences de la loi révolutionnaire de 1792 autorisant le divorce, qui est proposée ici par l’auteur, documents à l’appui.

Coll. Chemins de la Mémoire

252 pages • 26 euros• septembre 2019

EAN : 9782343181073

Serigne Babacar Mbow

En faisant de la femme la soeur spirituelle et humaine de l’homme ainsi que le réceptacle par le canal duquel viennent au monde tous les êtres adamiques de l’ici-bas, le Seigneur de l’existence nous enseigne, par ce fait même, ce qu’il y a derrière le voile et qui n’est autre que la vitale exigence de Sa part de nous faire accéder aux marches supérieures de « l’Escalier Divin » afin que l’on acquière l’aptitude spirituelle de voir, de comprendre et de discerner.

Coll. Harmattan Sénégal

220 pages • 22,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343181035

International

 

Mador Diouf

Madior Diouf effectue un retour à l’univers de son enfance et à l’exploration du monde sérère. Les éléments de la connaissance d’un tel monde sont constitués par les migrations des Sérères, d’Égypte à la vallée du fleuve Sénégal, du nord au centre de ce qui est devenu le Sénégal actuel, du Gabou, actuel Guinée-Bissau, au Sine et au Saloum. Le monde sérère est révélé dans DAGA, en plus de ses migrations, dans sa spiritualité longtemps mal comprise du fait de son organisation liée à la production et se manifestant en des libations et aussi des rassemblements pour entendre la parole des guides et protecteurs de la société.

Coll. Harmattan Sénégal

286 pages • 29 euros• septembre 2019

EAN : 9782343172798

Défi géostratégique à l’est de la république démocratique du Congo

Bruno Mandefu

Préface de Mwayila Tshiyembe

Le Parc national des Virunga est une aire protégée du monde qui a notamment connu la présence permanente de groupes armés, de mouvements rebelles, locaux et étrangers disposant de capacités opérationnelles considérables et nettement supérieures à celles des gardes-parc, chargés de la protection et de la conservation de la nature. cette situation s’est amplifiée avec l’effondrement politique, sécuritaire et socioéconomique de l’ensemble des États de la région des Grands Lacs. Sa préservation exige des autorités congolaises et des partenaires internationaux, publics et privés, des réponses appropriées, adaptées à la nature de ces nouvelles menaces.

Coll. Géopolitique mondiale

116 pages • 13,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343175904

Javier AGUERO AGUILA

Le philosophe chilien Javier Agüero Águila a consacré ses recherches à la psychanalyse, à la philosophie française contemporaine – avec une attention toute particulière à la pensée de Jacques Derrida –, à la « philosophie politique » : la violence, la démocratie et les droits de l’homme, l’hospitalité, la communauté et l’extranéité, la marginalité mais encore l’héritage, la mémoire, l’oubli, le pardon, etc. C’est autour du pardon que ce livre s’organise, engageant un débat sur le processus chilien de transition et de démocratisation mis en oeuvre après la dictature militaire de Pinochet.

Coll. La philosophie en commun

252 pages • 26 euros• septembre 2019

EAN : 9782343177847

« L’expérience fait la différence » – Volume hommage à Bogumil Jewsiewicki

Rosario Giordano, Edoardo Quaretta, Donation Dibwe Dia Mwembu

Postface de Nancy Rose Hunt

Cet ouvrage naît d’un parcours transdisciplinaire qui a pour point de référence le projet « Mémoires de Lubumbashi » (3000-2010) et des présupposés théoriques et méthodologiques définis par le courant d’études de « l’histoire immédiate ». Une longue introduction porte sur la production et la circulation d’images, les représentations croisées et imaginaires du Soi et de l’Autre et les effets de connaissance/méconnaissance entre Occident et Congo ; les savoirs populaires congolais et les modalités et les langages des arts performatifs dans leur historicité et actualité. Les essais abordent les dimensions de la perception du temps et de l’historicité par les acteurs sociaux.

Coll. La Région des Grands Lacs Africains

328 pages • 34 euros• septembre 2019

EAN : 9782343180380

Message du patrimoine bahreïnien au monde

Khalid Abdulla Khalifa

L’auteur s’attache dans cet ouvrage à mettre en lumière le folklore le plus en vue de Bahreïn, qui exprime l’esprit et la conscience de l’être humain bahreïnien, porté plutôt sur la tolérance, l’acceptation de l’autre et l’interaction avec les arts des autres peuples. Ces valeurs ont grandement contribué à enrichir les arts créatifs avec des formes de pratiques artistiques diverses (arts du continent, arts de la mer, arts venus de l’étranger). Ces arts se sont transmis d’une génération à l’autre par voie orale, grâce à la mémoire collective qui a su les sauvegrader, les faire évoluer et les enrichir.

222 pages • 24,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343181714

Maurice Amuri Mpala-Lutebele

Les tourbillons de l’histoire ont bousculé la tradition orale africaine et ont ouvert l’Afrique aux valeurs culturelles étrangères. La pratique de l’écriture a exigé un nouveau mode d’organisation de la parole orale. Aujourd’hui, l’oralité africaine dialogue et fait finalement route commune avec l’écriture. Ce volume constitue une tentative de relecture du patrimoine oral africain en vue d’en évaluer les pratiques culturelles et de proposer des perspectives positives. Il voudrait établir une synergie entre oralité, traditions et modernité, synergie pouvant déboucher sur des programmes d’actions de développement durable.

Coll. Comptes Rendus

582 pages • 45 euros• septembre 2019

EAN : 9782343182759

Enquêtes sur les représentations sociolinguistiques auprès de jeunes Algériens.

Chahrazed Dahou

Préface d’Henri Boyer

Cet ouvrage se propose d’étudier le rapport subjectif de locuteurs algériens à leurs langues du point de vue de la sociolinguistique impliquée. Après plus d’un siècle d’unilinguisme français et plus d’un demi-siècle d’unilinguisme arabe en Algérie, la langue tamazight a été reconnue en 2016 comme seconde langue officielle au terme d’une longue résistance. Ce qui apparaît au travers des discours de locuteurs algériens arabophones et/ou berbérophones interrogés en France et en Algérie, c’est que les langues officielles d’Algérie sont en contact/conflit avec d’autres langues, dont le français et les langues premières des locuteurs algériens (darija, dialecte arabe, kabyle). Ce contact/conflit s’inscrit dans le cadre de ce qui est appelé ici pluri-dieu-glossie.

Coll. Sociolinguistique

302 pages • 31 euros• septembre 2019

EAN : 9782343183558

La nécessaire révolte des masses laborieuses

Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo

Ce livre couvre la période de l’histoire du Togo allant d’avril 2018 à fin août 2019, au cours de laquelle, plus qu’une crise, la « question togolaise » née de l’assassinat du président Sylvanus Kwami Epiphanio Olympio le 13 janvier 1963 aura pris, subitement, le 19 août 2017, une tournure dramatique. C’est une véritable encyclopédie qu’il faudrait pour décrire le processus politique, économique, social et culturel qui aura conduit à cette dramatisation de ladite « question ».

330 pages • 34 euros• septembre 2019

EAN : 9782343184647

Etat d’urgence

Jean-Jacques Fontaine

Août 2019, l’Amazonie brûle, le monde diplomatique s’enflamme et la crise devient planétaire. Mais le feu cache autre chose : c’est du déboisement sauvage qu’il s’agit, et qui a repris depuis que le président Jair Bolsonaro a promis d’encourager le développement productif de l’Amazonie. On craint désormais l’anéantissement programmé de la forêt brésilienne. Au cours des sept premiers mois de 2019, la déforestation en Amazonie brésilienne a augmenté de 67 % par rapport à la même période de 2018. Ce livre, écrit dans l’urgence, retrace les multiples contradictions de l’écosystème forestier brésilien qui ont mené à cette catastrophe.

Coll. Horizons Amérique Latine

142 pages • 15,5 euros• septembre 2019

EAN : 9782343185057

Lona Charles Ouattara

L’auteur invite les Africains à beaucoup plus d’introspection sur les valeurs propres à l’Afrique. Il existe encore en Afrique des sociétés péjorativement appelées acéphales. Elles sont pourtant très bien gouvernées sans désordre ni violence à l’ouest et dans le sud-ouest du Burkina. En leur sein, règne la démocratie basée essentiellement sur la liberté. La parenté à plaisanter, dans l’ensemble du Burkina, est une autre valeur sûre de cohésion sociale. L’Afrique devrait tracer sa propre voie en sortant des sentiers battus de la division du monde en deux camps antagonistes. Cette voie devrait s’inspirer des valeurs ancestrales.

Coll. Études africaines

414 pages • 39 euros• septembre 2019

EAN : 9782343185873