World clean up day : opération nettoyage de la nature ce week-end

World Clean Up Day est un mouvement mondial, lancé par l’association à but non lucratif Let’s do it Fundation ayant pour objectif la lutte contre la pollution à travers des nettoyages citoyens.

L’association a été créée en 2008 en Estonie.
Teeme Ära (2007-2008)

En 2007, Rainer Nolvak participait à des nettoyages citoyens organisés par des associations diverses en Estonie. C’est en 2008 qu’il décide de créer le mouvement Let’s Do it! (« Teeme Ära » en Estonien), qui avait pour concept de motiver toute la population estonienne à participer à un seul nettoyage, pour que le problème soit résolu en une journée. Le 3 Mai 2008, plus de 10,000 tonnes de déchets ont été ramassé par 50,000 volontaires.
Let’s do it! World (2008-2017)

Entre 2008 et 2011, le mouvement prend de l’ampleur dans les pays Baltes puis dans ceux de l’Europe de l’Est. Durant cette période, Let’s do it! développe plusieurs applications mobiles pour la géolocalisation des décharges sauvages.

Depuis 2012, plusieurs actions sont lancés au niveau mondial, avec plus ou moins de succès selon la région du monde. En effet, le concept de ne travailler qu’une journée convient particulièrement au pays de l’Ex-URSS, parce que les habitants de ces pays perçoivent le bénévolat régulier comme du communisme. Dans les pays occidentaux, le mouvement a une croissance assez faible parce qu’il existe déjà beaucoup d’associations de collecte de déchets, comme par exemple Surfrider Foundation Europe. Pour les pays d’Afrique, le concept est limité parce qu’il n’existe encore que très peu de centre de recyclage dans le continent.

En 2016, 113 pays ont suivi le mouvement. Let’s do it! a battu des records de bénévoles participants à une action humanitaire dans la région des balkans.

En France, la mobilisation est toujours modeste sur cette période.
World CleanUp Day (depuis 2017)
Après plusieurs années consécutives où les mobilisations étaient plus ou moins importante selon les pays, la direction de Let’s Do It! World décide de prendre un virage dans la gestion de l’événement :

en décidant d’organiser tous les nettoyages nationaux la même date, le 15 septembre 2018;
en mutualisant tous les services communications mondiaux avec des modèles génériques ;
en s’alliant avec la Jeune chambre internationale au niveau monde.

Le 15 septembre 2018, l’événement ramène près de 200 000 personnes en France sur 3000 points de collecte. Dans 157 pays, 18 millions de personnes ont participé à l’événement.

Le 21 septembre 2019 aura lieu la prochaine édition du World CleanUp Day dans 160 pays.
Le 21 septembre 2019, rejoignez le mouvement et participez à la seconde édition de la plus grande action citoyenne pour nettoyer notre planète !

Mobiliser

Le World CleanUp Day a pour ambition de faire connaître, promouvoir et rassembler un minimum de 3,5 millions de citoyens sur des milliers de sites de collecte, sur la métropole et les territoires ultramarins. Le World CleanUp Day appartient à tous, le rôle de l’association est de faire connaître cette journée qui se veut festive, positive pour engager le changement.

Sensibiliser

La mission du World Clean Up Day consiste aussi et surtout à éveiller l’attention sur la prolifération des déchets sauvages, provoquer une prise de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre aujourd’hui et aux conséquences de cette pollution environnementale.

Préserver

Malgré les efforts entamés ces dernières années, le volume des déchets sauvages est croissant. Les chiffres démontrent qu’il y a urgence à agir en modifiant nos comportements, mais aussi en nettoyant ce qui a déjà été jeté dans la nature. Dès maintenant.

Impliquer

Parce que nous sommes tous concernés par la dégradation écologique de notre planète et par ce que nous laisserons aux générations futures, nous invitons TOUS les acteurs, associations, entreprises, citoyens actifs ou retraités, jeunes ou moins jeunes à s’engager dans le mouvement.

Promouvoir Le Keep It Clean Plan

Parallèlement à la journée mondiale du nettoyage de notre planète le 21 septembre qui est une action de sensibilisation, l’objectif est de mettre en place le Keep It Clean Plan, en français – comment garder la planète propre. Dès lors on réfléchit sur le mieux produire, le mieux consommer ainsi que le mieux-moins jeter et cela tout au long de l’année pour faire en sorte de ne plus avoir à ramasser demain les déchets qui se retrouvent là où ils ne devraient pas être.