Le G7 qui débute samedi à Biarritz est placé sous le signe de la lutte contre les inégalités. Depuis les années 1980, les inégalités de richesse se sont fortement accrues dans les pays riches.
«Un G7 contre les inégalités». C’est sous cet intitulé que l’Élysée présente le sommet réunissant les sept pays les plus riches du bloc occidental, qui se tient à Biarritz du 24 au 26 août. À cette occasion, la société de conseil McKinsey publie un rapport sur l’évolution des inégalités dans le monde. En voici les principaux enseignements.
● Le monde est moins inégalitaire grâce aux pays en développement
L’étude de McKinsey montre que la croissance économique des pays en développement a rendu le monde globalement moins inégalitaire. Entre 2000 et 2014, la part de la richesse mondiale captée par les pays les plus riches est passée de 80% à 71%. Dans le même temps, celle des pays «intermédiaires» comme l’Inde ou le Mexique est passée de 14% à 22%. Sur la même période, la part de la richesse mondiale captée par les pays les plus pauvres est, elle, restée stable, passant de 6% à 7%.
● Les inégalités se creusent au sein des pays riches
En revanche, les inégalités de richesse se sont accrues à l’intérieur des pays riches. En 1980, dans les pays de l’OCDE, les ménages appartenant au dernier centile (1% des gens les plus riches) captaient 6% du revenu total. En 2014, ces mêmes ménages possédaient 11% du revenu total avant impôt. Dans les pays du G7, sur la même période, ce chiffre est passé de 8% à 12%.
La part du revenu total appartenant au 1% des gens les plus riches, dans plusieurs pays.
● Les décisions politiques influent fortement sur les inégalités
L’étude de McKinsey met en exergue de fortes disparités au sein des pays du G7, notamment liées à des choix politiques. Certains pays affichent par exemple un fort taux de croissance ou d’emploi et d’importantes inégalités, et vice versa. Les impôts et les transferts sociaux peuvent fortement contribuer à réduire la pauvreté relative avant impôts. La France est le pays qui réduit le plus les inégalités grâce à son modèle social: le taux de pauvreté baisse de 29 points avec la redistribution. Il est de 8% et serait, selon l’étude, de 37% sans transferts sociaux.
Lire la Suite => LeFigaro.fr
Lire aussi : Les inégalités de revenus se creusent et pèsent sur la croissance