Pollution de l’eau dans le nord de la Martinique

— Communiqué de la CGTM —

La qualité de l’eau dans le nord de la Martinique est polluée, selon un communiqué produit par l’Agence régionale de santé (l’ARS). Le communiqué précise, que l’eau qui coule dans les robinets, est chargée de bromates, ce qui rend cette eau, impropre à la consommation.
C’est donc avec raison, que l’ARS a tiré la sonnette d’alarme en recommandant de ne plus consommer cette l’eau dans les villes de : Basse-Pointe ; Lorrain ; Marigot et Sainte-Marie.

Lire aussi : Pollution aux bromates de l’eau du robinet dans certains quartiers

Pourtant, malgré cette pollution annoncée, aucune disposition n’a été prise dans les entreprises d’exploitation bananière. Aucune mesure de prévention, pour mettre à l’abri la santé des ouvriers ! Aucun employeur, malgré notre demande, ne s’est procuré de l’eau potable en bouteille, pour le substituer à l’eau impropre à la consommation !
C’est le pire des constats que l’on peut faire ! C’est aussi la preuve, qu’une fois de plus, sur les exploitations agricoles, les ouvriers sont des laissés-pour-compte. Pourtant l’article R 4225 -2 du Code du travail prévoit une obligation de mise à disposition d’eau potable par l’employeur dans les conditions de travail, sous des températures excessives.
La CGTM dénonce cette négligence et alerte l’administration du travail, pour qu’elle exige des employeurs, l’application de la loi, soit dans l’immédiat: la mise à la disposition de tous les ouvriers agricoles des exploitations d’une eau potable.
Il faut se souvenir que les travailleurs agricoles sont déjà confrontés à l’intoxication aux pesticides. Le comble serait que demain, ils soient en plus, également les victimes d’une intoxication à l’eau polluée aux bromates !
Cordiales salutations
Le Lorrain le 08 Aout 2019
Pour la CGTM des Ouvriers Agricoles
La Responsable du secteur Nord
Maryse MARIE-SAINTE