Josiane Gatibelza, jusqu’alors première adjointe à la mairie de Pointe-à-pitre, a été élue maire mardi, pour remplacer l’ancien édile Jacques Bangou, qui a démissionné à la suite d’une procédure de révocation lancée à son encontre en raison du déficit majeur de sa commune.
C’est une première dans le paysage politique pointois, puisque jamais une femme n’avait occupé ce poste. Gatibelza était la seule élue en lice pour ce siège et a obtenu 21 des 31 voix du conseil municipal de Pointe-à-Pitre, a constaté l’AFP. La candidature de Josiane Gatibelza a été proposée par Jacques Bangou, qui demeure conseiller municipal suite à sa démission. Il conserve également sa position de président du Parti progressiste et démocratique guadeloupéen (PPDG).
La procédure de révocation qui a conduit à la démission de Jacques Bangou avait été enclenchée par le préfet de Guadeloupe, Philippe Gustin, suite à un déficit de 78 millions d’euros de la commune de Pointe-à-Pitre, constaté par la Chambre régionale des comptes (CRC). L’absence de réponse de l’ancien maire aux recommandations de la CRC avait poussé le représentant de l’État à lancer cette procédure rarissime sous la Vème république.
L’élection de Josiane Gatibelza met un terme à plus de cinq décennies d’une dynastie familiale à la mairie. Élu en 1965, le père Henri Bangou avait passé le flambeau à son fils, Jacques, en mars 2008. Ce nouveau conseil restera en place jusqu’aux prochaines élections municipales, en mars 2020.
Source : LeFigaro.fr