Le 40 ans du Zouk : du 19 au 30 juin 2019
— Présentation par Roselyne Astasie —
Le FIZ (Festival International du Zouk) est un événement d’échange culturels avec une ambition touristique mais c’est avant tout un tremplin pour les amateurs de musique pour la rencontre des arts du zouk afin de créer un échange international autours de sa culture.
Le FIZ, rendez-vous annuel aux Antilles, lieu de rencontre de tous les Arts.
Télécharger le programme complet
Professionnels et amateurs du spectacle, des arts plastiques, de l’artisanat et des autres modes d’expression se réunissent autour de cet évènement… Visiteurs, résidents, amateurs avertis ou initiés ont ensemble, l’opportunité de participer à une manifestation leur
permettant de découvrir les diverses facettes de la culture et du patrimoine de la Martinique.
Le festival se déroule du 19 au 30 juin, nous ferons cette année une place particulière à notre poète disparu il y aura 20 ans Gilles FLORO.
La marraine de l’édition 2019 sera Jocelyne BEROARD et son parrain Frédéric CARACAS.
Roselyne Astasie
Présidente de Lyannaj Art Event
Les objectifs du Festival
Créer un événement durable de rencontres et d’expressions, dédié aux artistes ayant le Zouk en partage.
Il n’est plus contesté que le Zouk ait pris naissance en Guadeloupe. Grâce à son dynamisme et sa qualité, cette musique a inondé le monde entier de ses sonorités au point de devenir la musique de toute une génération d’antillais, d’africains, de brésiliens, d’européens et bien d’autres.
Cependant aucun espace digne de ce nom, dédié au Zouk n’avait été crée, c’est pourquoi le FIZ a vu le jour et s’est assigné pour principal objectif d’être non seulement un évènement pérenne, mais aussi et surtout un espace de rencontre autour et pour le zouk, permettant à ses acteurs de se retrouver et de partager.
Promouvoir les destinations des îles du Zouk à travers notre culture et nos musiques.
Bien évidemment la création d’un tel festival dédié au Zouk, invite l’amateur averti ou le profane à venir découvrir le lieu de cet évènement.
Vecteur important dans la promotion de toute activité humaine, la musique peut contribuer à faire découvrir notre région, riche de sa diversité culturelle, de ses paysages variés.
Développer un circuit de diffusion de la musique antillaise, en France hexagonale, en Europe et dans le reste du monde.
Généralement les festivals sont des occasions de rencontres et d’échanges pour les artistes et pour leur public tout en étant aussi des moments forts de contacts, de développement de réseau de distribution et de diffusion de la musique.
L’affluence de personnalités de la musique lors de ce festival pourra contribuer à faire connaître nos artistes et permettre une meilleure diffusion de notre musique dans le monde. Diffusion qui aura des effets bénéfiques pour notre création musicale.
Reconnaître le savoir faire de nos musiciens, artistes, danseurs, producteurs et intervenants culturels à travers la cérémonie de remise des récompenses.
Ce festival sera aussi l’occasion de rendre honneur à tous nos artistes ou personnes travaillant dans l’ombre des artistes et qui contribuent par leur effort au développement du Zouk.
Cadre unique et exceptionnel, ce festival saura aussi reconnaître le talent des artistes en devenir ainsi que le talent des groupes exécutant des prestations en Live, sans oublier les nombreuses personnes œuvrant à l’épanouissement du Zouk.
Faciliter l’expression artistique.
La transmission n’est réelle qu’à travers son expression. D’où la mise en place des concours, cœur de la programmation.
C’est ainsi que ce festival s’est aussi assigné comme objectif de créer une synergie entre le public et les acteurs à travers les concours, permettant l’expression de tous et l’échange entre les générations.
Télécharger le programme complet