Mario Canonge au Montreuil Festival Jazz

Les quatorzièmes Caribéennes avec Mario Canonge au Baiser salé, le Montreuil Jazz Festival, et Cyrille Aimée bientôt au Festival de jazz Django Reinhardt après son succès au Jazz à Saint-Germain-des-Prés : les coups de cœur de notre chroniqueuse.

Les Caribéennes, flamboyantes

Au Baiser salé, vivier des musiques créoles, les 14es Caribéennes braque les feux sur l’inventivité et l’humanité flamboyantes portées par cette culture. On s’est déjà régalé avec le chant sensible de Kareen Guiock, la chevronnée chanteuse Viviane Ginapé, le félin bassiste Thierry Fanfant (en compagnie de son tout aussi magistral frangin Jean-Philippe Fanfant à la batterie et du frère de cœur David Fackeure au piano), sans oublier le jazz éminemment subtil du batteur Jeff Ludovicus.

Le 13 juin, place à l’universel maître tambour Roger Raspail. Les 13 et 14 juin, en clôture, l’astre du piano, Mario Canonge se produira au sein du fameux quartet Kann’.

Vidéo. Solo de Jeff Ludovicus Au Bataclan avec Asa

Dans son dernier CD, « Zouk Out » (paru chez Aztec/Pias), il rend hommage au zouk. De cette musique populaire, souvent mésestimée par la pensée dominante, il met en lumière les ressources créatives, qui se manifestent avec fulgurance dès lors qu’on sait la jouer (à condition de ne pas avoir un tempo empoté, comme en souffrent sans le savoir nombre de donneurs de leçons). Avec Mario Canonge, c’est un périple musical haut de gamme que nous accomplissons. Dans « Zouk Out », la musique créole et le jazz dansent bras dessus bras dessous, avec passion.

Les Caribéennes, jusqu’au 14 juin, au Baiser salé, Paris, www.lebaisersale.com. Mario Canonge, dates sur www.mariocanonge.net

Vidéo. Mario Canonge, « Murmures Rebelles », extrait de « Zouk Out »