Le préfet de Martinique a publié ce jeudi un arrêté interdisant formellement sur la voie publique l’exhibition de toute «arme factice», après la parution de plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux montrant de fausses armes, qui ont «choqué» la population. L’arrêté interdit le port visible de tout objet ayant l’apparence d’une arme à feu «sur la voie publique, dans les transports publics et les établissements recevant du public, notamment dans les établissements scolaires, les débits de boissons ou discothèques et salles de spectacles, ainsi que dans les lieux privés ouverts à la libre circulation du public».
Cet arrêté intervient après que les réseaux sociaux «ont colporté des vidéos montrant des armes factices exhibées sur la voie publique», précise le communiqué de la préfecture. Ces images qui ont «profondément choqué», dit le communiqué, montrent tantôt quatre collégiens se promener calmement devant la mairie de Fort-de-France avec un faux pistolet à la main, tantôt des collégiens de Saint-Joseph (centre) qui tournent un clip de trap music (forme de rap) en brandissant des armes factices.
Pour les autorités, qui veulent «garantir la sécurité et la tranquillité des Martiniquais», il s’agit d’un «trouble à l’ordre public» mais aussi de comportements dangereux. D’autant que de vraies armes circulent aussi. Ces deux derniers mois, l’île a enregistré deux homicides. Le 21 mai, une femme de 42 ans, mère de sept enfants, a été tuée durant l’anniversaire de sa sœur lorsqu’une fusillade a éclaté dans le quartier de Volga Plage à Fort-de-France.
Le 1er juin, un policier a été blessé par balle à Fort-de-France en procédant à une interpellation. Ses collègues ont riposté par des tirs, blessant l’assaillant à leur tour. Plusieurs braquages de banques et agressions armées d’automobilistes sont à déplorer depuis le début de l’année. Mardi, le préfet et le procureur de la République ont mené une action avec la gendarmerie et la police nationale pour contrôler des véhicules et rechercher des armes. «A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle (…) Des moyens de renforcement exceptionnels d’enquêtes sont mis en oeuvre vraiment massivement», a déclaré le préfet à la radio locale RCI.
Le 15 avril, les autorités refermaient la 4e édition de l’opération «Déposez les armes», qui permet à chacun de rapporter les armes qu’il détient illégalement sans risquer de sanction administrative ou judiciaire. Un dispositif lancé le 11 février…au lendemain de deux meurtres par balle à Fort-de-France.
Source: LeFigaro.fr avec AFP