Jeudi 30 mai 2019 à 19h 30 Madiana V.O.
De Michal Aviad
Avec Liron Ben-Shlush, Menashe Noy, Oshri Cohen
Genre Drame
Nationalité Israélien
2019
Synopsis :
Orna travaille dur afin de subvenir aux besoins de sa famille. Brillante, elle est rapidement promue par son patron, un grand chef d’entreprise. Les sollicitations de ce dernier deviennent de plus en plus intrusives et déplacées. Orna prend sur elle et garde le silence pour ne pas inquiéter son mari. Jusqu’au jour où elle ne peut plus supporter la situation. Elle décide alors de changer les choses pour sa famille, pour elle et pour sa dignité.
La presse en parle :
aVoir-aLire.com par Mathilde Bujoli
Un film social sensible, qui dénonce avec une justesse magnifique le harcèlement sexuel au travail.
BIBA par Lili Yubari
Ce drame oppressant sur le harcèlement sexuel au travail […] nous fait sentir à chaque minute le souffle prédateur sur la nuque de l’héroïne.
Le Figaro par La Rédaction
Si Working Woman est un film engagé, inspiré d’événements vécus, le film dépasse les partis pris du «sujet de société» pour s’immerger dans une expérience trouble et périlleuse avec une finesse d’analyse remarquablement servie par le talent des comédiens.
Le Journal du Dimanche par Baptiste Thion
Une confusion mêlée d’inquiétude que donne à ressentir la mise en scène de ce drame porté par deux acteurs inspirés et où plane une perpétuelle tension.
Les Fiches du Cinéma par Nathalie Zimra
Suspense psychologique éprouvant, cette œuvre manifeste de réelles qualités de cinéma.
L’Express par Christophe Carrière
Depuis son premier long-métrage sur le viol, « Invisible » (2011), avec Ronit Elkabetz, la réalisatrice israélienne Michal Aviad a gagné en finesse et, par conséquent, en force.
Paris Match par Karelle Fitoussi
Un admirable cas d’école qui décrit en finesse les zones grises dans lesquelles prospère la prédation ordinaire.
Positif par Philippe Niel
Dès son titre, « Working Woman » s’empare avec efficacité d’une problématique proche du mouvement #MeToo.
Télérama par Mathilde Blottière
Tournées en peu de plans, les scènes s’étirent assez pour faire affleurer le malaise, ce moment de bascule où la lourdeur confine à l’insistance.
Le Monde par Jacques Mandelbaum
Centré sur le couple, filmé en longs plansséquences, le long métrage laisse en jachère, par la force des choses, les autres personnages (…). Working Woman établit en revanche une liaison plus subtile entre le libéralisme prédateur qui vend à l’encan le littoral du pays à de riches étrangers et l’outrage à la libre disposition de leur corps dont sont victimes les femmes.
Le Nouvel Observateur par Nicolas Schaller
A tous ceux qui pensent que les femmes victimes d’un supérieur trop tactile n’ont qu’à changer de job au lieu de se plaindre, ce drame israélien répond avec mesure et justesse. C’est sa force et sa limite de film à thème correctement écrit, bien joué, filmé à la bonne distance. #Metoo mais pas mirobolant.