Olivier Ahuie dit « Philo », Conteur slameur de Côte d’Ivoire, perd la vue. Soutenons-le comme un frère pour qu’il puisse payer ses frais d’opération chirurgicale et de séjour. Les dons peuvent être effectués sur www.dalendo.com, plateforme de financement participatif.
Olivier AHUIE est un conteur slameur de Côte D’Ivoire qui doit se rendre en France, à Paris précisément, dans un grand hôpital spécialisé et privé pour une opération chirurgicale qui lui permettra de sauver le dernier œil qu’il lui reste à cause d’un décollement de la rétine et d’une difficulté supplémentaire, la drépanocythose.
Membre du Collectif au Nom du Slam, Ahuie Olivier alias Philo le Dompteur des Mo… est Conteur-Slameur et médiateur culturel et responsable de la vie scolaire au sein d’un établissement d’enseignement secondaire du sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, son pays d’origine. Il est par ailleurs fondateur depuis 2007, de l’association COTE, Culture d’Odyssées Tours d’Eburnie, une structure qui oeuvre pour l’épanouissement socioculturel des enfants.
Amoureux des mots, de la scène et du jeu, cet adepte des jeux de mots sur scènes a l’art de transporter son public, dans des voyages émotionnels intenses d’où il (le public) ne descend que lorsque Philo l’y autorise.
Grâce au conte et au Slam, Philo a participé à plusieurs festivals au plan national et international notamment en 2013 au Festival International de Conte de Ouagadougou – Bobo-Dioulasso, YELEEN, à la Caravane Internationale du conte à (2012 -2013 – 2014) et à la Biennale des arts du Récit d’Abidjan (2014 – 2016), au SHOKO Festival de Hararé au Zimbabwe et à EHALAKA Festival à Accra au Ghana. Et en 2017 au Festival International de Théâtre et de marionnette de Ouagadougo, au Festival International UN VILLAGE DANS UNE VILLE de Ouagadougou…, et en Octobre 2018 au festival de Contes et musique dans la cité organisé par l’Association Martinique Images (AMI) en Martinique.
Le projet « GRAND DEFI SOLIDAIRE » est lancé par le B’SEC DES RUP, Bureau Social, Economique et Culturel des RUP, Régions Ultra Périphériques et des Afro Diasporas en migration, dont l’objet est l’accompagnement social, économique et culturel des afro diasporas en migration études, santé, professionnelle, hors de leurs territoires d’ancrage.
La Marraine du projet est Abishag VOUNDI, créateur d’Arts, plasticienne qui par ses multiples croisements familiaux fait la synthèse entre la Martinique (les Antilles) et les différentes parties d’une Afrique antique et historique dispersée aux quatre vents. L’artiste est engagée depuis de nombreuses années par sa vocation de médiation sociale et culturelle, auprès de différents organismes et associations de soutien solidaire, par les compétences, les savoir-faire et les savoir-être de chacun.
Un collectif d’artistes de Martinique dont Valer’EGOUY, directeur artistique de l’association AMI précitée, Régine VOUNDI, responsable des ateliers de théâtre, ainsi que des conteurs de l’Hexagone continue de se mobiliser pour réunir les fonds, compte tenu de l’urgence avérée.
Une campagne de collecte de fonds est en cours sur DALENDO, la plateforme sécurisée de financement participatif. Les dons peuvent être effectués à l’adresse suivante: https://www.dalendo.com