Une proposition de loi signée par plusieurs députés suggère de supprimer la différence entre les prix des colis postaux en métropole et en Outre-mer.
« Une entorse à l’universalité du service postal ». Envoyer un colis postal depuis ou à destination des Outre-mer coûte « plus cher que dans l’Hexagone », ce qui constitue « une discrimination », a dénoncé jeudi le député LFI de La Réunion Jean-Hugues Ratenon. Pour y remédier, il a élaboré une proposition de loi visant à supprimer cette différence de prix au sein du service postal.
Le texte, signé par 37 députés de tous les groupes politiques – dont le président LREM de la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale Olivier Serva -, fait le constat que les colis postaux de plus de 100 grammes en provenance ou à destination des Outre-mer « connaissent des tarifs très éloignés de ceux envoyés sur le territoire hexagonal » et qu’il s’agit d' »une entorse à l’universalité du service postal ».
Ainsi, un colis de 2 kg coûte 8,80 euros s’il est envoyé en métropole, mais 19,50 euros s’il part vers (ou vient de) Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion ou Mayotte, et 30,10 euros s’il part de Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna ou Polynésie, a énuméré le député Ratenon, lors d’une conférence de presse.
La différence est encore plus importante pour les colis de 10 kg : 19,50 euros en métropole, et de 47, 10 à 98,50 euros en Outre-mer. « Il n’est pas normal que nous payons plus cher. C’est un grand combat pour l’accès à l’égalité de traitement », a ajouté le député, regrettant que les prix soient les plus élevés « là où la vie est plus chère ».
Une « injustice hallucinante »
« La directive postale européenne interdit ce genre de pratique », a souligné le secrétaire général du syndicat Sud-PTT, Nicolas Galépidès, qui envisage des actions sur le terrain et auprès des députés pour faire cesser « cette injustice hallucinante »…
Lire la Suite & Plus => Lexpress.fr