L’Œil Du Doc, quatrième édition

Les élèves de l’île ont présenté le 13 mai 2019 le résultat de leur travaux réalisés dans le cadre de la quatrième édition de l’œil  du doc.

L’Œil Du Doc est une résidence d’ateliers de découverte et de réalisation de films documentaires dans plusieurs villes de Martinique.

L’Oeil Du Doc s’adresse à des classes de collèges et lycées, pour des jeunes en manque d’accessibilité à une culture audiovisuelle, en difficultés et face à une absence d’établissements culturels de type cinémathèque, ciné-clubs…
 
Il bénéficie à environ 130 collégiens et lycéens de Martinique, habitant en zone rurale ou sensible, pour certains en lycée professionnel et agricole.
 
Les ateliers proposent aux élèves d’apprendre à décoder une image et à en fabriquer une pour que, en passant de consommateur à acteur, ils deviennent des citoyens actifs et concernés par le monde dans lequel ils évoluent.
 
Le documentaire accompagne le développement de l’esprit critique et c’est un outil transversal dans lequel toutes les disciplines peuvent se retrouver.
 
Le projet est ainsi l’occasion, dans un cadre éducatif et en lien avec les professeurs, de mêler les savoirs à la croisée de plusieurs matières (histoire, géographie, français, langues, sciences…).
 
Dans chaque classe, le projet s’appuiera sur deux axes :
–   favoriser les propositions des jeunes et partir de leur désir d’aborder certains sujets, pour travailler sur le traitement documentaire de ces sujets,
–   les enseignants seront sollicités pour mettre en relation la forme documentaire élaborée avec les élèves, avec des thèmes issus du socle de connaissances des programmes scolaires.
 
Pour la 4e année consécutive, sept classes ont participé à des ateliers de réalisation de documentaires, de janvier à avril dans le cadre de « L’OEil du doc ». Les élèves ont bénéficié des interventions –à raison de deux à trois heures hebdomadaires– de trois professionnelles : Chloé Glotin, réalisatrice à l’origine du projet, Véronique Lilia, assistante de réalisation-régisseuse, et Gaël Dufief, monteuse.

Un des films, « Handicapé, et alors ? » fera l’objet d’une projection publique le lundi 27 mai, au lycée de Bellevue, et le film des élèves de Sainte-Luce sera présenté au public lors de la semaine de la pêche de SainteLuce (28 juin).

LES FILMS

> Le collège Jacques-Roumain, enquête… (4’10)

Collège Jacques-Roumain de Rivière-Pilote (classe de 6e)/Enquête des élèves de 6e sur leur collège.

> L’odyssée de la cabosse (11’25) Collège Emmanuel-Saldès de Sainte-Marie (classe de 4e)/Renaissance de la filière cacao en Martinique. Voyage dans l’univers du cacao, de la production de cabosses à la dégustation du chocolat…

> Un collège de bric et de broc (14′) Collège Gérard-Café du Marin (classe de 4e)/Regard des élèves sur l’architecture particulière de leur collège depuis le tremblement de terre de novembre 2007.

> Présentation de Fort-de-France (7’48) Ecole Simone-Vaton à Fort-de-France (classe de CM1)/Film produit par des élèves de CM1 pour présenter leur ville à une classe de Nantes dans le cadre d’une correspondance filmée entre deux établissements scolaires.

> Handicapé, et alors ? (27’15) Collège Pontaléry au Robert (classe de 5e)/Comment vit-on le handicap à l’école ? Les élèves d’une classe de 5e ont choisi de s’interroger mutuellement et de parler librement des difficultés rencontrées par les élèves et de ce que l’on devrait encore faire pour que toutes et tous soient épanoui-e-s au sein de l’école.

> Sainte-Luce, pêche-passion ! (18′) Collège de Sainte-Luce (classe de 3e)/Rencontre avec les pêcheurs de la commune de Sainte-Luce qui évoquent les particularités de leur métier avec les élèves… Ont également participé aux ateliers : les étudiants en 2e année de BTS, au LEGTA de Croix Rivail.