Dimanche 19 mai à 17h30, entrée libre à la générosité du public
Pascal Siankowski donnera un concert exceptionnel qui réunira le Chœur Émeraude placé sous la direction d’ E.Paulin, l’Ensemble QCM (flûte, violon, alto, violoncelle) créé en 2013 par Mme C.Laudarin, renforcé pour l’évènement par un hautbois, deux violoncelles, et un trio de guitares classiques. Seront également présents le contre-ténor Alix Pétris, fraîchement lauréat lyrique des Voix Outre-Mer (2019) et le jeune violoniste martiniquais Thomas Raso.
Cette manifestation, placée sous la direction artistique du guitariste-compositeur Pascal Siankowski, proposera un programme original et éclectique qui couvrira plus de trois siècles de répertoire. De la Renaissance anglaise aux airs sacrés de Vivaldi, du sublissime concerto pour hautbois de Marcello ( une première en Martinique) au divin Mozart. Ce concert de solidarité offrira deux créations de Pascal Siankowski, « Libre désormais » – « Le rapt de Ganymède ». Installé sur « l’île aux fleurs » depuis plus de vingt ans, et dont les œuvres rayonnent aujourd’hui dans le monde (pour ne citer que son Stabat Mater Dolorosa, son Requiem pour un Monde meilleur), Pascal Siankowski signe cette année 101 titres.
Un concert séduisant, organisé en partenariat avec le site Celojeu (Didier) se donnera dans ce merveilleux sanctuaire de Balata.
Pascal Siankowski, guitariste et compositeur
Après des études au CNR de Metz couronnées par 4 premiers prix, Pascal Siankowski se perfectionne à l’école normale supérieure de musique de Paris puis au conservatoire supérieur de cette même ville.
Dès lors, il fait régulièrement des stages de perfectionnement avec d’illustres Maîtres et compositeurs, Léo Brouwer, John Williams, Julian Bream. Il travaille avec Narciso Yepes qui l’incite à adopter une guitare à dix cordes pour se spécialiser dans l’œuvre de Bach initialement écrite pour luth.
Cependant sa rencontre avec Alexandre Lagoya sera déterminante. Il créé avec le soutien de Monelle Lagoya, le premier concours et festival International de guitare de l’histoire de la guitare en hommage à son mentor en Martinique.
Aujourd’hui Pascal Siankowski participe en tant que membre de jury à des manifestations Internationales prestigieuses. Il exploite les trésors de la musique baroque au travers d’une pratique quelque peu oubliée depuis Bach « la philosophia Occulta » (juxtaposition sur un thème déjà composé de plusieurs voix donnant naissance à une œuvre nouvelle).
Ce procédé permet de mêler des époques, des styles et des cultures éloignées au sein d’un même programme. Afin d’élargir le répertoire, Pascal Siankowski renoue avec une ancienne tradition des luthistes qui composaient exclusivement pour leur instrument et pouvaient improviser en fonctions des lieux, des ambiances et des aspects géographiques.
On lui doit une vaste production de pièces pour guitare seule et en duo au sein du « DUO A 440 » qu’il a fondé avec Pierre Colombo.