Du 13 au 14 avril 2019 au MUCEM Entrée libre
Le Mucem invite l’écrivain et penseur Patrick Chamoiseau (prix Goncourt en 1992) pour deux journées de rencontres, lectures et spectacles. Il s’agit de revenir sur le parcours, l’œuvre et les thématiques chères à l’auteur : l’esclavage et la créolité, l’héritage d’Édouard Glissant et le « Tout-Monde », ainsi que la question migratoire, qu’il évoque avec force dans l’essai Frères migrants (Le Seuil, 2017).
Tout au long de ce week-end, l’installation Archipélique nous plongera dans les récits et les imaginaires de Patrick Chamoiseau.
« Passerelle » Radio Grenouille
Samedi 13 avril 2019 à 11h30
Émission enregistrée en direct au Mucem, à découvrir en public au forum et sur 88.8.
Avec Patrick Chamoiseau et Jean-Luc de Laguarigue (photographe)
« La puissance de M. de Laguarigue c’est qu’il peut voir, dans les plantations, les vieilles habitations créoles, en Martinique comme dans tous les pays des Caraïbes, ce que la Traite, l’esclavage, les colonisations ont saccagé ou rendu invisible. Ses mémoires sont horizontales et elles sont habitées. Ses portraits transmutent les personnes les plus simples en de hautes présences. »
Patrick Chamoiseau
De la cale négrière à la relation
Samedi 13 avril 2019 à 14h30
Auditorium
Patrick Chamoiseau avec Guillaume Pigeard de Gurbert (philosophe)
Ce grand entretien entre Patrick Chamoiseau et le philosophe Guillaume Pigeard de Gurbert est l’occasion d’aborder et d’explorer avec l’écrivain toutes les thématiques qui lui sont chères, de « la cale négrière » à la notion de « Relation », ou de l’esclavage à la question migratoire.
Pour prolonger la réflexion, découvrez l’installation Archipélique (en accès libre dans le forum).
Le principe d’hospitalité universelle
Samedi 13 avril 2019 à 16h30
Auditorium
Patrick Chamoiseau en conversation avec Fabienne Brugère (philosophe), Mireille Delmas-Marty (juriste) et Sébastien Thiéry (politologue, coordinateur de l’association PEROU)
Modération : Guillaume Pigeard de Gurbert (philosophe)
En mai dernier, une trentaine d’écrivains, artistes et réalisateurs réunis au festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo lançaient un appel à la communauté internationale pour trouver une solution au désastre humanitaire créé par la crise migratoire. Avec Patrick Chamoiseau et Michel Le Bris, ils demandaient la mise en place d’une « gouvernance mondiale » : « L’urgence est à la construction d’un principe d’hospitalité qui deviendrait opposable aux États. » Un principe universel que l’on pourrait penser ensemble, pour penser autrement le monde, pour agir autrement.
Frères migrants
Samedi 13 avril 2019 à 19h00
Auditorium
Lecture musicale
Avec Isabelle Fruleux (voix), Felipe Cabrera (contrebasse), Laurent Maur (harmonica) – Compagnie Loufried
En mai 2017, Patrick Chamoiseau publiait l’essai Frères migrants (Le Seuil), manifeste et cri du cœur questionnant la « catastrophe humanitaire de notre époque ». La comédienne Isabelle Fruleux s’empare de ce texte, dont elle propose une lecture musicale.
L’art du punch / Danses et tambours caribéen
Samedi 13 avril 2019
Forum 20h – L’art du punch – Dégustations
Avec l’aimable participation des rhums HSE.
20h30 – Danses et tambours caribéens
Le groupe gwoka Massilia Ka reprend les chants traditionnels caribéens des soirées populaires dites « lewoz », entièrement basées sur l’improvisation tant au niveau du chant que de la danse et des percussions. Lors de ces joutes musicales, le marqueur (tambour soliste) devra réussir à suivre les pas d’un danseur sorti de la foule pour le défier…
Merveilles créoles
Dimanche 14 avril 2019 à 11h00
Forum
Avec Igo Drané (conteur)
Avec ses Contes des sages créoles (Le Seuil, 2018), Patrick Chamoiseau a su donner vie à des personnages dont les histoires nous embarquent au cœur de la culture créole, en même temps qu’elles rappellent combien ces textes de la « survie » ne prennent sens que par rapport au contexte auquel ils se réfèrent : la période colonialiste inhérente à l’histoire des Antilles et contre laquelle on verra surgir une philosophie populaire, une sagesse créole, les subtilités d’une résistance par le détour.
Ces histoires prennent vie à travers la voix du conteur martiniquais Igo Drané, qui nous convie à un voyage haut en couleur en terres antillaises, à savourer en famille.
La traite et l’esclavage dans l’art contemporain des Amériques
Dimanche 14 avril 2019 à 14h30
Auditorium
Par Elvan Zabunyan (historienne de l’art contemporain) et Daniel Mesguich (comédien)
À travers une conférence illustrée, l’historienne de l’art Elvan Zabunyan montre comment l’art contemporain s’empare des questions de la traite et de l’esclavage, notamment aux États-Unis et dans les Caraïbes.
Suivie d’une lecture de textes de Patrick Chamoiseau et d’Édouard Glissant par le comédien Daniel Mesguich.
Improvisations
Dimanche 14 avril 2019 à 17h00
Auditorium
Avec Mario Canonge (piano), Raphaël Imbert (saxophone) et Annick Tangorra (chant).
Un dialogue musical improvisé entre le pianiste martiniquais Mario Canonge et le saxophoniste Raphaël Imbert, pour une rencontre entre jazz antillais et jazz new orleans, unis par la voix de la chanteuse marseillaise Annick Tangorra.