Mardi 26 mars, 18h45 à la BU du campus de Schoelcher
Aux côtés de la chercheuse Françoise Vergès et de la comédienne Leïla Cukierman, Gerty Dambury, dramaturge et romancière, a co-dirigé un ouvrage collectif dont le titre est à lui seul un manifeste : Décolonisons les arts ! (Ed. L’Arche, 2018). G. Dambury sera l’invitée d’une conférence à la BU du campus de Schoelcher mardi 26 mars, 18h45, où elle dialoguera avec Patricia Donatien, professeure des universités (UA), spécialiste de littérature et d’art caribéens. Cette rencontre est réalisée en partenariat avec ETC Caraïbe
- Décolonisons les Arts ! Le livre choc de la rentrée— par Stéphane Capron —
- Nous sommes face à une ubérisation de l’art
S’appuyant sur les témoignages et récits d’expériences d’une douzaine d’artistes français issus, selon une terminologie topique venue du Canada, des « minorités visibles », ce livre interroge la place –ou plutôt la non-place- qui leur est faite, en vertu d’héritages culturels et intellectuels pesants, tant dans les perspectives d’accession à des postes de haute responsabilité dans les institutions publiques de ce secteur d’activité, que dans les possibilités d’accéder à des rôles qui ne les confinent pas dans des emplois subalternes de troisième zone en raison de leurs origines. Cinéma, arts plastiques, théâtre, danse… : c’est l’ensemble des acteurs du spectre artistique qui porte témoignage dans cet ouvrage ; le site de littérature Babelio vous présente le nom de tous les contributeurs.
Non sans se heurter à certaines critiques, les courants post-colonial et décolonial émergent ainsi depuis quelques années, à la manière d’un retour de flamme, dans un nombre croissant de sphères de réflexion ou de milieux professionnels jusqu’alors épargnés par ces interpellations de l’Histoire et du temps présent. Les travaux de Patricia Donatien, artiste et universitaire, comme ceux de Françoise Vergès, participent de cette réflexion critique et salutaire pour une évolution des regards et des esprits. Décoloniser les arts , dont s’inspirent le titre et le propos du livre, est le nom d’une association créée en 2015. Françoise Vergès en est la présidente.
Entrée libre et gratuite, venez nombreux !
Plus d’infos sur le site de la BU