Pour pouvoir voter aux élections européennes du dimanche 26 mai 2019, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas d’effectuer votre inscription.
Cette démarche est désormais possible jusqu’au 31 mars 2019 (et non plus jusqu’au 31 décembre de l’année précédant le scrutin comme cela était le cas auparavant). La suppression de la date limite du 31 décembre fait suite à la loi n° 2016-1048.
Pour vous inscrire, trois solutions :
- en utilisant le service en ligne ;
- par correspondance en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie de votre pièce d’identité et de votre justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d’inscription complété ;
- ou en mairie en présentant une pièce d’identité récente, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d’inscription complété.
À savoir :
Les citoyens de l’Union européenne qui résident en France ont également le droit de participer à ces élections dès lors qu’ils sont inscrits sur les listes électorales complémentaires .
Textes de référence
<p « = » »> Loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales
Pour en savoir plus
- Les élections européennes 2019
Ministère chargé de l’intérieur
- Comment se passent les élections en France ?
Vie-publique.fr
- <p « = » »> Mise en place du répertoire électoral unique Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)