Du 14 janvier au 23 février 2019 à Tropiques-Atrium
— Par Christian Antourel —
Mais que fait donc Hector Charpentier lorsqu’il n’expose pas ? qu’on se rassure , il peint. Le voici à nouveau, il nous offre une production de son cru où toutes les valeurs y sont en pleine harmonie, et s’il veut les pousser plus loin, elles marcheront toujours le front vers le perfectionnement.
La réalité des choses n’est jamais vraiment réelle quand il s’agit de peinture….Si l’œuvre de Hector Charpentier peut être de prime abord, hâtivement qualifiée d’abstraite, il en exprime toutes les qualités sans s’égarer dans les pièges qu’elle peut lui tendre. Sa peinture se métamorphose, s’habille de la Figurabstraction, concept qu’il a créé, alliant le figuratif et l’abstrait. Ce qui surprend , quand on découvre ses toiles, c’est l’extrême précision avec laquelle il conjugue ces deux écoles fondamentalement opposées tout en préservant la finesse et la douceur qu’elles recèlent. Décrire ne veut pas dire « tout dire». L’artiste est celui qui choisit son sujet, sa composition sa lumière, ses teintes . C’est en cela qu’on le reconnait, par cela qu’il épanouit son art. Si les couleurs dominantes d’Hector Charpentier sont le bleu, l’ocre et le blanc ,il travaille les bleus de teintes tendres accolés au blanc qu’il rend lumineux et miellés de noir. Pourtant quelque chose nous échappe toujours ; son style, sa manière de ressentir et de laisser vivre sa sensibilité. Grâce à sa technique , Hector Charpentier peut s’évader à son aise sans être dépendant ou freiné. Ainsi, l’artiste compose un rôle avec l’ampleur et la largeur d’une conquête. Il marque avec une énergie instinctive, le feu, une ivresse de pinceau ressemblant presque à une fureur, des points culminants ou lumineux. Mais si étoilé que soit son jeu de détail, il reste synthétique et sculptural. C’est la crainte de n’aller pas assez vite, de laisser échapper le fantôme avant que la synthèse n’en soit extraite et saisie . C’est cette peur qui possède tous les vrais artistes et qui les fait désirer ardemment de s’approprier tous les moyens d’expression, pour que jamais les ordres de l’esprit ne soient altérés par les hésitations de la main .
La poésie contenue dans chaque nuance
C’est sa force. Avoir la possibilité d’oublier les contraintes d’un art permet de se consacrer entièrement à sa puissance d’évocation et de laisser libre cours à ses enthousiasmes et à ses élans. C’est avoir la capacité de s’appuyer sur un métier sûr, sans y penser, afin de se consacrer à transporter la poésie contenue dans chaque nuance, dans chaque lumière, dans chaque détail. Les visages hiératiques de ses madones d’ici , aux corps académiques sont des libertés prises sur l’art. Notre contemplation du travail du peintre peut alors y trouver tout son plaisir ,une joie charmante, sans avoir recours à une observation analytique ou intellectuelle . Le spectateur est toujours ici le traducteur d’une claire, pétulante et enivrante création. C’est le propre des grands que de permettre cela.
L’œuvre d’Hector Charpentier est un vivant témoignage. Il a exposé partout dans le monde et se place, de toute évidence comme le chef de file de la Figurabstraction, à la Martinique dans la Caraïbe et de par le monde. Ses toiles resteront longtemps dans les collections des amateurs et dans les familles comme un héritage pictural sans âge, parce que hors des modes et du temps.
En pratique !
Une exposition personnelle d’Hector Charpentier
A Tropiques-Atrium
Du 14 janvier au 23 février 2019
Entrée libre
Contact : 05 96 70 79 29 .
Christian Antourel