— Par Lucien Cidalise Montaise —
Et notre Demain à nous Martiniquais, que nous réserve-t-il ? Nourris d’images, brièvement commentées, très orientées, s’intéressant majoritairement la France, Paris, sinon l’Arc de Triomphe, nous avons subi ces évènements comme une série TV. Et puis, sont arrivés les commentaires connectés au quotidien de la misère et de l’exploitation d’une bonne partie du peuple français. Description crue, inhumaine, étonnante, dénoncée par des manifestants déconnectés de la vraie vie citoyenne, celle née du respect et de la responsabilité. Quant à nous, nous subissions, anesthésiés par la « divine surprise » les effets dévastateurs des promesses jupitériennes.
« Jupiter – Président : 27% des voix ! comment reprendre la main » ? Demander à un prisonnier, quelle méthode utiliser pour travailler, lorsque l’on est menotté ? Comment soigner la colère, le désespoir, le ressentiment, la haine aussi, nés de luttes ébréchées, quand elles ne sont pas perdues, après la confiance accordée ? Comment garantir la liberté citoyenne, celle de pouvoir vivre normalement, sans coercitions matérielles, spirituelles…Etre libre. Jupiter l’est-il ? Le système politique actuel qui gère bon nombre de pays européens autour d’une idée : « l’Europe et la Finance » héritier du MEDEF, peut-il convenir à notre Collectivité dite Territoriale ? Devrons- nous l’utiliser comme unique chance de survie ? Ascenseur idéal ! Type Guantanamo, favorisant la servitude au profit et à l’exploitation, voir mesures jupitériennes. Système de libre-échange, sans marchandises, qui transforme notre île en jeu de bonneteau «an kou ou weï, an kou ou pa weï !» Acceptons d’en discuter. L’Europe est loin d’être sereine et généreuse, comme certains s’entêtent à nous le faire croire…Mais saurait-elle écouter ?
Notre demain devra occuper toutes nos actions, nos engagements. Nous devons nous efforcer d’être parmi les meilleurs soldats du scénario universel qui comptabilisera le monde de demain !… Pour ou contre.
La réponse devra nous appartenir en utilisant les armes de la démocratie. La vraie. Bien pensée, bien conçue, englobant toutes les revendications fondamentales, les moyens de les obtenir et ceux de les conserver. Les Antilles ne sont pas des troncs d’arbres flottant sans but dans l’Océan. Choix du peuple dans la colère et le respect. Aboutissement de la volonté d’être. Refuser les palliatifs économiques idéologiquement scotchés à la mondialisation, donc au capital vorace. Chasser les ersatz qui entrent dans la catégorie des « cautères sur jambes de bois », inspirés par des économistes ayant choisi le « sot- cialisme ! ».Voilà nos intentions salvatrices.
Faut-il admettre que notre « île va très bien » ? Laisser donc pourrir la souffrance et ne pas en ôter les germes, les conflits générés ne pourront que grossir et dégénérer avec le temps. Faut-il accepter que notre inquiétude ajoutée à celle qui règne en France s’amplifie ? Incontrôlable…
Nous les martiniquais, sommes nous conscients de la dangerosité de la situation ? Accepterons-nous les conclusions d’un autre Février 2009 ?
Il faut humainement s’efforcer avec l’aide de nos femmes et hommes politiques- si peu présents par ailleurs- de ne pas laisser s’alimenter un quelconque effort dégradant du pessimisme, le I BON KON SA ! Il faut s’évertuer à imposer à ceux qui nous gèrent un choix politique progressiste. Il faut que la pression qui en naîtra soit positive et généreusement accueillie sans mise en doute. Sinon le Pays Martinique risquera une double déchirure. L’une avec lui-même : la partie considérée comme « raisonnable » ou divorce !! L’autre avec la France risquant de favoriser les fâcheuses tendances « métropolitaines » paternalistes qui ont tant nui à notre île cahotée. Toute autre solution que celle du dialogue appellerait une couleur pour les gilets que revêtiront les Martiniquaises et les Martiniquais. En cas.
Que 2019 soit pour la Martinique et ses habitants, une année intelligente.