La mort du trompettiste états-unien Roy Hargrove


Le trompettiste américain Roy Hargrove, fréquent visiteur des festivals de jazz européens, est décédé à l’âge de 49 ans, a-t-il été annoncé samedi sur sa page Facebook.

«C’est avec grande tristesse et le coeur dévasté que nous faisons part de la disparition de Roy Hargrove le 2 novembre, à l’âge de 49 ans», est-il indiqué.

Roy Hargrove avait percé très jeune, à la fin des années 1980, devenant l’un des chefs de file du mouvement néo-bop, une forme de jazz très rythmé qui a notamment influencé le R&B et le hip-hop.

Selon son agent Larry Clothier à la radio NPR, il a eu un infarctus, après une hospitalisation liée à des problèmes de reins, l’artiste ayant été sous dialyse durant de longues années.

Né le 16 octobre 1969 à Waco, Texas, Roy Hargrove débute le cornet à l’âge de neuf ans, et passe rapidement à la trompette. Elève de Dean Hill, il découvre Clifford Brown, Freddie Hubard, Lee Morgan et Fats Navarro. De passage au Dallas Arts Magnet, en 1987, le trompettiste Wynton Marsalis le remarque et le présente à Larry Clothier, producteur qui lui donne l’occasion de tourner à New York, et d’effectuer son premier voyage en Europe en 1988, aux côtés de Jerome Richardson et Clifford Jordan.

Il apparaît sur scène et sur les enregistrements de Don Sickler, Ricky Ford, Carl Allen, Bobby Watson, et est élu « meilleur soliste de l’année » par la revue américaine de jazz Down Beat. En 1989 et 1990, afin de parfaire ses connaissances musicales, Roy Hargrove suit les cours de la Berklee School, puis de la New School de New York.

Parrainé par des grandes figures
S’illustrant aux côtés du saxophoniste-compositeur George Coleman, du saxophoniste Frank Morgan ou des Jazz Futures à Nice, Roy Hargrove se produit également à New York en 1991, sur les scènes du Carnegie Hall, avec Sonny Rollins, et du Village Vanguard, avec son quintet. C’est à la tête de ce groupe constitué avec Stephen Scott, Christian McBride, Yoron Israel et Antonio Hart, que le trompettiste sort ses premiers disques intitulés Diamond in the Rough (1991), Public Eye (1992), et surtout The Vibe (1992), acclamé par la critique. Le suivant, Of Kindred Souls (1993), est enregistré en live avec les saxophonistes Ron Blake et Gary Bartz, et le tromboniste André Hayward.

Roy Hargrove et le saxophone
Désormais signé par le label Verve, Roy Hargrove enregistre With the Tenors of Our Time (1994), pour lequel il s’entoure des saxophonistes ténors Ron Blake, Branford Marsalis, Johnny Griffin, Stanley Turrentine, Joe Henderson et Joshua Redman, alors que Family (1995) est marqué par la présence de David « fathead » Newman (« The Nearness of You », « Thirteenth Floor ») et Wynton Marsalis (« Nostalgia »). Roy Hargrove rend ensuite hommage à Charlie Parker en compagnie du contrebassiste Christian McBride et du pianiste Stephen Scott avec le disque Parker’s Mood (1995)…

Lire la suite de la biographie =>universalmusic.fr

Source : tvanouvelles.ca