13 ans, 15 ans, 18 ans ? A quel âge un (une) mineur(e) est capable de discernement pour consentir une relation sexuelle avec un adulte ?
C’est la question qui fait actuellement débat suite à l’acquittement par la Cour d’assises de Meaux d’un homme accusé d’avoir violé une fille de 11 ans.
La secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Shiappa, entend insérer dans sa loi contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles « un âge-seuil de présomption de non consentement, en dessous duquel tout enfant serait d’office considéré comme violé ou agressé sexuellement. »
D’accord mais quel âge ?
Le Haut conseil à l’égalité préconise 13 ans dans un avis-du-15 octobre 2016, des parlementaires 15 ans, des experts et l’association féministe Les Effronté-e-s aussi !
Etonnant débat alors que la loi actuelle dit bien qu’un adulte n’a pas le droit d’avoir des relations sexuelles avec un enfant de moins de 15 ans – article 227-25 du code pénal
Et pas question avant cet âge de se réfugier derrière la relation consentie.
Ca peut même être considéré comme une circonstance aggravante, c’est-à-dire une agression sexuelles – articles 222-27 à 222-31 du code pénal ou un viol – articles 222-13 à 222-26 du code pénal
C’est d’ailleurs ce que rappellent :
– le Planning Familial Majorité-sexuelle-quelle-majorite-sexuelle ?
– le CIDJ (Centre d’information et de documentation de la Jeunesse) Sexualité-avant-18-ans-ce-que-dit-la-loi
Quant à l’âge de la majorité matrimoniale, il est fixé à 18 ans comme pour la majorité civile puisqu’il s’agit d’un acte civil (16 ans pour les mineurs émancipés du fait du mariage). Notez que le droit canonique (église) fixe cette majorité à 12 ans pour les filles et 14 ans pour les garçons.
Lire Plus=> L’Humanité.fr