Le monde de la haute taille en deuil

Mardi soir alors que la Martinique attendait les premiers effets de l’ouragan Irma, un des tenants de la tradition musicale de la Haute-Taille s’en allait.

Dumanette Alcindor, Lacol pour les intimes ou encore Papa Dèdè pour ses enfants et petits enfants, est décédé à l’âge de 90 ans laissant à ses enfants, particulièrement ses fils la filiation musicale.
 
Accordéoniste du groupe de haute-taille du quartier Morne-Pitault au François, il était réputé pour son jeu particulier qui signait une couleur rythmique et musicale qui lui était propre. Son apport dans la tradition musicale de la haute taille lui valut d’être très souvent sollicité pour animer des bals, des mariages et autres fêtes qui ponctuaient alors la vie des familles ou des quartiers.
 
Il contribua à la valorisation et à la préservation de ce patrimoine culturel en contribuant à la formation de nombreux jeunes et surtout de ses enfants.
 
Il reçut un brillant hommage de la ville du François qui lui remit un trophée en guise de remerciement pour son engagement et son implication dans la culture et la tradition musicale de la Martinique et particulièrement de la ville.
 
Sa renommée et son talent furent salués par Dédé Saint-Prix dans une de ses compositions et Sully Cally rappelle souvent le rôle qu’il a joué dans le milieu de la haute taille.
 
Quelques années avant son décès il fut très ému d’entendre l’un de ses fils, Tony Alcindor, guitariste reconnu dans le milieu musical martiniquais, lui rendre un hommage en reprenant des airs de haute taille qu’il avait lui-même composé. Le morceau intitulé ‘Lacol’ est interprété volontiers par Marcé.
 
Yich tig’ pa ka né san zong’
 
Papa Dèdè continuera de jouer de son accordéon accompagné de son fils défunt Laurent à la guitare pour son épouse Pauline qui esquissera alors des pas cadencés.
 
Nous adressons à toute la famille ainsi qu’au monde de la haute taille nos sincères condoléances.