La 29e cérémonie des Molières, lundi soir, a consacré Alexis Michalik et sa pièce «Edmond» qui totalise cinq statuettes. L’actrice Isabelle Huppert a de son côté reçu un Molière d’honneur.
Avec cinq récompenses sur sept possibles, plus d’un quart des prix décernés lors de cette soirée, des Molières, l’auteur et metteur en scène d’«Edmond» a littéralement triomphé lundi soir aux Folies Bergère, à Paris. Un véritable sacre et une sacrée fête pour le jeune homme, aussi célébré que chahuté pour son succès insolent, le plus gros de la saison à Paris qui va se prolonger encore, dans la Capitale mais aussi en tournée avec une seconde distribution.
Assis sur un trône entre deux récompenses, très souvent moqué au cours de la soirée – «C’est moi qui ai les meilleures critiques, l
es meilleures répliques… mais votez pas pour Michalik !», lancent dans un sketch de faux hommes politiques – le jeune homme de 34 ans n’a pas boudé son plaisir. «C’est un peu ma fête ce soir, on se paye bien ma tête, mais c’est le jeu», s’amuse-t-il avec l’humilité de celui à qui tout réussit. «On vit un peu un rêve éveillé, c’est la célébration du théâtre à l’ancienne avec douze comédien sur le plateau et qui tient une saison voire plus», sourit-il.
Il a reçu pour la seconde fois les Molières de meilleur metteur en scène dans le théâtre privé et meilleur auteur francophone vivant. Il faut ajouter celui du meilleur spectacle dans le théâtre privé. Ses comédiens Guillaume Sentou et Pierre Forest, ses Edmond Rostand et Constant Coquelin dans l’époustouflante pièce racontant la genèse de « Cyrano de Bergerac », sont repartis respectivement avec les prix de la révélation masculine et du meilleur second rôle…
Lire la Suite & Plus => LeParisien.fr
Les lauréats :
Molière du meilleur spectacle de Théâtre privé. Edmond, d’Alexis Michalik, mise en scène Alexis Michalik, Théâtre du Palais-Royal.
Molière du meilleur spectacle de Théâtre public
Les Damnés, d’après Luchino Visconti, Nicola Badalucco, Enrico Medioli, mise en scène Ivo van Hove, Comédie-Française – Salle Richelieu.
Molière de la meilleure Comédie
Bigre, de Pierre Guillois, Agathe L’Huillier, Olivier Martin-Salvan, mise en scène Pierre Guillois, Théâtre Tristan Bernard.
Molière de la meilleure Création visuelle
Les Damnés, d’après Luchino Visconti, Nicola Badalucco, Enrico Medioli, mise en scène Ivo van Hove, Comédie-Française – Salle Richelieu.
Scénographie et lumières : Jan Versweyveld, costumes : An D’Huys, vidéo : Tal Yarden.
Molière du meilleur Spectacle musical
Ivo Livi ou le destin d’Yves Montand, d’Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos, mise en scène Marc Pistolesi, Théâtre Tristan Bernard et Théâtre de la Gaité Montparnasse.
Molière du meilleur spectacle d’Humour
Vincent Dedienne, dans S’il se passe quelque chose… , de Vincent Dedienne, Juliette Chaigneau, Mélanie Le Moine, François Rollin, mise en scène Juliette Chaigneau, François Rollin.
Molière du meilleur Jeune public
Dormir 100 ans, de Pauline Bureau, mise en scène Pauline Bureau, Cie La Part des Anges.
Molière du meilleur Seul(e) en scène
Réparer les vivants, avec Emmanuel Noblet, d’après Maylis de Kerangal, mise en scène Emmanuel Noblet, CDN de Normandie – Rouen.
Molière du meilleur Comédien dans un spectacle de Théâtre privé
Jean-Pierre Bacri, dans Les femmes savantes, de Molière, mise en scène Catherine Hiegel.
Molière du meilleur Comédien dans un spectacle de Théâtre public
Philippe Caubère, dans Le Bac 68, de Philippe Caubère, mise en scène Philippe Caubère.
Molière de la meilleure Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé
Catherine Arditi, dans Ensemble, de Fabio Marra, mise en scène Fabio Marra.
Molière de la meilleure Comédienne dans un spectacle de Théâtre public
Elsa Lepoivre, dans Les Damnés, d’après Luchino Visconti, Nicola Badalucco, Enrico Medioli, mise en scène Ivo van Hove.
Molière du meilleur Comédien dans un second rôle
Pierre Forest, dans Edmond, d’Alexis Michalik, mise en scène Alexis Michalik.
Molière de la meilleure Comédienne dans un second rôle
Evelyne Buyle, dans Les femmes savantes, de Molière, mise en scène Catherine Hiegel.
Molière de la Révélation masculine
Guillaume Sentou, dans Edmond, d’Alexis Michalik, mise en scène Alexis Michalik.
Molière de la Révélation féminine
Anna Cervinka, dans Les Enfants du silence, de Mark Medoff, mise en scène Anne-Marie Étienne, et dans Vania (d’après Oncle Vania), d’après Anton Tchekhov, mise en scène Julie Deliquet.
Molière du meilleur Auteur francophone vivant
Alexis Michalik pour Edmond.
Molière du meilleur Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre privé
Alexis Michalik, pour Edmond, d’Alexis Michalik.
Molière du meilleur Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre public