Un mauvais coup porté au Lycée Schoelcher ?
—Par Roland Sabra —
Lycée de « L’excellence pour tous » le Lycée Schoelcher, fondé il y a 111 ans, doit être détruit et reconstruit. Un déménagement provisoire est prévu dans les locaux de l’ancienne maternité de Redoute totalement rénovés à cet effet. Le choix de l’excellence est confirmé par l’accueil à partir de la rentrée 2016 des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ( CPGE) de Maths Physique Chimie & Sciences de l’Ingénieur. Si l’on ajoute le fait d’être le seul lycée de Martinique à présenter l’enseignement de spécialité théâtre on voit nettement la cohérence du choix de l’excellence : former des scientifiques lettrés. Ce qui n’est pas rien!
Mais la rationalité des choix à moyen terme peut être contrariée par des décisions malencontreuses à court terme, comme le montre l’intention, pas tout à fait confirmée de supprimer un poste de Conseiller Principal d’Éducation (C.P.E.). Projet tout à fait étonnant quand on sait que le nombre de classes restera inchangé, que les travaux de démolition du gymnase débuteront à la rentrée prochaine, que les opérations de déménagement commenceront dès le deuxième trimestre et qu’en conséquence certaines activités notamment sportives, devront être externalisées vers le stade Louis Achille pour les Terminales et Chateau-Boeuf pour les Premières et Secondes. Il en résultera la nécessité évidente d’une vigilance accrue vis à vis de la sécurité des élèves et donc un encadrement de leurs mouvements plus important encore.
Devant l’émoi suscité par un tel projet, un responsable du Rectorat semble avoir proposé de remplacer le titulaire du poste de CPE par un stagiaire ! Ubu est Roi ! Même Frederick Winslow Taylor, grand chantre s’il en est de l’interchangeabilité des opérateurs l’a toujours soumise à l’obligation formulée dans la langue de son créateur et que tout un chacun connait, ou en l’occurrence que tout le monde devrait connaitre : » The rigth man in the right place!
Car au-delà de l’absurdité administrative d’une telle proposition il y a la méconnaissance de la réalité du travail effectué par le CPE qui est non seulement le référent culturel du lycée mais aussi celui de la vie lycéenne. C’est vouloir ignorer que c’est grâce à son travail spécifique que depuis cinq ans les élèves du lycée sont présents au Conseil National de la Vie Lycéenne que les Ministres successifs de l’Éducation nationale ont régulièrement réuni pour consultation, c’est vouloir ne rien savoir du travail de liaison effectué avec les milieux culturels pour mettre en place les conférences animées par des artistes des arts de la scène, mais aussi des écrivains, des sculpteurs, des peintres antillais.
La communauté scolaire est vent debout contre un projet si funeste. Les personnels se sont déjà réunis en assemblée générale. Le Recteur devrait recevoir une délégation du lycée le 07 mai. Gageons qu’il saura mettre les choses en perspectives et assujettir les intérêts immédiats d’une gestion à courte vue aux objectifs pédagogiques et clairement politiques d’excellence du Lycée Schoelcher tels qu’il les a lui-même définis.
R.S.