La Messa da requiem de Giuseppe Verdi (plus communément appelée Requiem de Verdi) est une messe de requiem pour solistes (soprano, mezzo-soprano, ténor et basse), double chœur et orchestre, créée le 22 mai 1874.
Genèse de l’œuvre :
Alessandro Manzoni en l’honneur de qui Verdi composa le Requiem
Pour le compositeur, elle devait à l’origine signifier la fin et le couronnement de sa carrière. Après avoir connu le succès avec l’opéra Aida en 1871, Verdi composa la Messa da requiem en mémoire de son compatriote le poète Alessandro Manzoni, mort en 1873 et qui s’était engagé comme lui pour l’unité italienne au sein du Risorgimento, dans un idéal de justice et d’humanité. Verdi fut si ébranlé par la mort de Manzoni qu’il ne put se joindre au cortège funèbre.
L’œuvre a comme origine une commande passée à plusieurs compositeurs italiens pour écrire une messe de requiem à la mémoire de Gioachino Rossini mort le 13 novembre 1868, pour laquelle Verdi composa la treizième et dernière partie, le Libera me. La Messa per Rossini n’ayant jamais été exécutée, Verdi envisagea rapidement de composer un Requiem entier à partir du Libera me mais le projet ne prit forme qu’avec la mort de Manzoni. Verdi offrit à la municipalité de Milan la composition d’une messe en son honneur, d’où le titre originel de Requiem de Manzoni.
La création eut lieu le jour du premier anniversaire de la mort de Manzoni le 22 mai 1874 en l’église San Marco de Milan sous la direction du compositeur lui-même. Le Requiem fut accueilli avec un grand enthousiasme et trois autres exécutions furent réalisées à la Scala. Verdi dirigea le Requiem huit jours après à Paris, à l’Opéra-Comique, puis en 1875 à Londres et à Vienne. En Allemagne, les premières ont eu lieu en décembre 1875 à Cologne et Munich.
Structure
Le texte et la structure de l’œuvre correspondent presque parfaitement à la liturgie catholique romaine du service des morts. Les écarts sont marginaux : Verdi a seulement renoncé à l’adaptation musicale du Graduel et du Tractus, a toutefois ajouté le Répons (Libera me). La distribution correspond à celle d’un orchestre d’opéra de cent exécutants (similaire à celle de Don Carlos) avec quatre solistes et un chœur.
1. Introït : Requiem aeternam – Te decet hymnus – Kyrie (soli, chœur)
2. Séquence (Dies irae) :
2.1 Dies irae – Quantus tremor (chœur)
2.2 Tuba mirum – Mors stupebit (basse, chœur)
2.3 Liber scriptus – Dies irae (mezzo, chœur)
2.4 Quid sum miser (soprano, mezzo, ténor)
2.5 Rex tremendae – Salva me (soprano, chœur)
2.6 Recordare – Quaerens me – Juste Judex (soprano, mezzo)
2.7 Ingemisco – Qui Mariam – Preces meae – Inter oves (ténor)
2.8 Confutatis – Oro supplex – Dies irae (basse, chœur)
2.9 Lacrymosa – Pie Jesu (soli, chœur)
— Pause —
3. Offertoire : Domine Jesu – Hostias – Quam olim Abrahae (soli)
4. Sanctus (double chœur)
5. Agnus Dei (soprano, mezzo, chœur)
6. Communion : Lux aeterna (mezzo, ténor, basse)
7. Répons : Libera me – Dies irae – Libera me (soprano, chœur)
L’ensemble dure environ une heure et demie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Requiem_%28Verdi%29
*****
***
*
120 choristes sur scène !
Lorsque deux passionnés de musique : le Révèrent Père Louis Elie et Peter Valentovic, talentueux chef d’orchestre, communiquent ce désir à tout un choeur composé de 120 choristes de Martinique et Toulouse, pour relever le défi d’interpréter le Requiem de Verdi.
Cette oeuvre lyrique, grandiose, à l’image de l’âme et du comportement antillais par ses aspects très contrastés, opère une fusion entre la mort et la vie, laissant ainsi espérer la germination d’un monde meilleur.
Verdi compose ce « Requiem » en mémoire de son compatriote Alessandro Manzoni mort en 1873. Ce dernier, comme lui, s’était engagé pour l’unité italienne avec des idéaux de justice et d’humanité. Autant d’engagements que l’on retrouve dans l’oeuvre et le parcours d’Aimé Césaire.
La communion entre professionnels (musiciens, solistes, chef d’orchestre) et amateurs tient du prodige après 2 ans de travail.
Représentation spéciale jeune public- Ecoles de Musique : Mercredi 24 Avril à 19h contacter Jean Jose Pellan jjosepellan@cmac.asso.fr
0596 70 79 37