Chuck Berry, légende du Rock’n’Roll , est mort

Le guitariste, chanteur et auteur-compositeur âgé de 90 ans a été retrouvé sans vie, ce samedi, à son domicile du comté de Saint Charles, dans le Missouri, samedi.

Selon la police du comté de St-Charles qui a été dépêchée pour une urgence médicale vers 12 h 30 l’homme n’a pas pu être réanimé et son décès a été déclaré à 13 h 26, heure locale.
Né Charles Edward Anderson Berry à Saint-Louis, Missouri le 18 octobre 1926, Chuck Berry fut un des pionniers du rock‘n’roll. Avec les chansons comme Maybellene (1955) , Roll Over Beethoven (1956), Rock and Roll Music (1957) et Johnny B. Goode (1958), Chuck Berry a développé le “Rhythm & Blues” de son temps en y apportant des éléments distinctifs de ce qui deviendra le « Rock’n’Roll » : des paroles axées sur la vie adolescente, le consumérisme ainsi qu’une musique donnant la place belle aux solos de guitare et à la mise en scène de son interprète

Il a influencé de nombreux autres artistes, et son répertoire a été très souvent repris (notamment ses titres les plus célèbres, Johnny B. Goode et Roll Over Beethoven).

En 2003, Rolling Stone Magazine l’a classé 6e meilleur guitariste de tous les temps2 et 25e plus grand chanteur de tous les temps3. Il est également classé 7e sur la liste des 10 plus grands joueurs de guitare électrique de tous les temps par le magazine Time en 2009

 

Johnny B. Goode raconte l’histoire d’inspiration autobiographique d’un garçon de campagne en Louisiane, peu lettré et qui connaitra la gloire grâce à son jeu de guitare inné et talentueux. Le morceau est devenu un des grands standards du rock, repris par une multitude d’artistes dans le monde entier. Ce morceau fut choisi comme l’une des plus grandes réalisations de l’humanité emportées par la sonde Voyager I sur le Voyager Golden Record.

Source AFP