« Vénus et Adam » texte et m.e.s. d’Alain Foix

 Jeudi 16 mars 2017 à 20h. Tropiques-Atrium

Cie Quai des Arts
Création en co-diffusion avec l’Artchipel Scène nationale de Guadeloupe
21 septembre 2001. Alors que la planète regarde les ruines fumantes des Twin Towers, le tronc d’un enfant noir, recouvert d’un short orange, est retrouvé dans la Tamise. Dépêchés sur place, l’inspecteur Ling et Jean Dumoulin, journaliste, tentent d’identifier l’origine du garçon baptisé Adam par Scotland Yard.
Le monde s’émeut, l’enquête s’étend en Allemagne, en Afrique du Sud et au Nigeria, tandis que Nelson Mandela lance un vibrant appel pour retrouver l’identité de l’enfant. La troublante Vénus Baartman, nouvelle recrue de la police scientifique, a peut-être des réponses -d’autant que le hasard- ou le destin replace dans l’actualité une autre Vénus, Hottentote, née en esclavage en 1789 et exposée dans des zoos humains en Angleterre et en France avant de finir empaillée au Musée de l’Homme.

Quels liens y a-t-il entre Adam et Vénus, archétypes modernes de la question de l’origine et du crime inaugural ?
« L’alliance d’une esthétique brillante et d’un message profondément humaniste fait des merveilles dans ce roman » – Evène

Vénus et Adam a été lue à la Comédie Française en 2005, puis publiée sous la forme d’un roman en Janvier 2007.

Lire sur Madinin’Art :Vénus et Adam de Alain Foix : roman inclassable et iconoclaste

Texte & Mise en scène : Alain Foix
Avec : Virginie Emane, Jean-Claude Bourbault, Thomas Chabrol.
Musique originale : Patrick Marcland
Vidéo : Nelson Foix
Lumière : Eugénie Marcland

 

*****

Alain Foix
Ecrivain, dramaturge, metteur en scène, également scénariste et réalisateur de fictions documentaires, il fut professeur de philosophie, journaliste et directeur de théâtres et de structures de création (Scène nationale de la Guadeloupe, Le Prisme à Elancourt, La Muse en Circuit, centre national de création musicale, et actuellement de compagnie Quai des Arts) Sa pièce Vénus et Adam a obtenu le Grand prix Beaumarchais/ETC en 2004.
Son film Vélo Soleil reçut le Prix du meilleur documentaire créole au Festival Vues d’Afrique de Montréal (1989), et avec son ouvrage Toussaint Louverture, il fut lauréat du Grand Prix de la biographie politique en 2008, ouvrage dont France télévision a acheté les droits pour deux épisodes d’une fiction intitulée Toussaint Louverture, film dont il est coscénariste. Ses ouvrages sont publiés chez Gallimard, Gallimard-jeunesse, Galaade et Jasor.