— Les militantes de Culture Egalité —
Madame la Candidate,
Monsieur le Candidat,
Vous êtes certainement sensible à ce fait que, dans un contexte international réactionnaire, entre Brexit, élection de Trump et autres montées des extrêmes-droites en Europe, les peuples et plus particulièrement les femmes ont toutes les raisons d’être inquiètes pour leur avenir.
Comme vous le savez, les différentes crises économiques que nous traversons depuis déjà 40 ans ont toutes été le prétexte de nous faire avaler que la remise en cause de nos droits était le seul moyen d’y remédier. C’est ainsi que, tout au long de ces 40 années, en France, l’Assemblée Nationale a voté des lois qui :
-
favorisent la progression de la précarité, de la pauvreté, en remettant en cause le principe du contrat de travail à durée indéterminé et en élargissant le recours aux CDD, à l’intérim et en créant pléthore de contrats de travail précaires…
-
consacrent la baisse de nos droits à la santé par le déremboursement des médicaments, la fermeture d’hôpitaux, de maternités…
-
détruisent le tissu de services publics, ce qui nuit plus particulièrement aux personnes les plus fragiles et les plus isolées…
… et la liste est encore longue.
En revanche, tous ces reculs législatifs ont servi très avantageusement les détenteurs du pouvoir économique que sont les grandes entreprises, les actionnaires et le patronat, en rendant la main d’œuvre toujours moins chère, plus précaire, plus jetable, tout cela sans aucun effet sur le niveau du chômage, bien au contraire. Et cela est singulièrement sensible en Martinique où le chômage des jeunes – et parmi eux, des femmes – est particulièrement élevé.
Le climat politique actuel porte en lui une menace encore plus grande pour les femmes. En effet on ne peut que constater que les idées les plus rétrogrades, martelées par les groupes les plus réactionnaires, ont contaminé les autres partis, de la droite à la sociale démocratie.
Ainsi certain-e-s des candidat-e-s aux élections présidentielles ont dans leur programme des propositions de lois qui comportent des atteintes spécifiques graves aux droits humains des femmes.
Cette campagne électorale est donc un moment stratégique important pour celles et ceux qui partagent les mêmes préoccupations que nous. C’est le moment idéal pour vous de prendre et d’affirmer des engagements clairs en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.
C’est la raison pour laquelle Culture Egalité, association féministe martiniquaise, vous demande de vous engager très clairement à ne pas voter et à dénoncer toutes propositions de loi projetant :
-
l’abolition de la loi sur l’avortement ou sa limitation : La fermeture des plannings familiaux ou la diminution des moyens mis à leur disposition est déjà une atteinte à l’exercice de ce droit.
-
la remise en question du droit au travail des femmes, et de la loi sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Quelles que soient son imperfection et souvent – malheureusement – sa non-application, sa remise en cause signerait la fin de l’idée même de l’égalité de ces droits.
-
la remise en question des lois pour la lutte contre les violences faites aux femmes, qu’elles aient lieu dans la famille, sur le lieu de travail, ou dans tout espace public. Nous vous rappelons que tous les 3 jours en France une femme meurt des violences de son conjoint (ou ex-). Ces violences faites aux femmes résultent de toutes les inégalités existant entre les hommes et les femmes dans l’ensemble de la société.
Les échéances de 2017 sont pour nous l’occasion d’exiger que chaque femme – et chaque homme – puisse développer les compétences de son choix, accroître son autonomie et participer, par la prise de décisions entre autres, à toutes les activités sociales, politiques, et économiques indispensables à la construction d’une société équitable.
Culture Egalité et toutes les femmes de la Martinique vous promettent d’apporter leur contribution militante afin que tous les engagements pris soient tenus !
Nos salutations féministes et citoyennes.
Les militantes de Culture Egalité