Les pépites

Mercredi 11 & vendredi 20 janvier 2017 VO à Madiana

De Xavier de Lauzanne
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité Français
Synopsis:
Aujourd’hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer. A ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir.
La presse en parle :

.
Télérama par Guillemette Odicino
« Les Pépites » fait partie de ces documentaires, pas si fréquents, qui donnent foi en l’humanité.

Bande à part par Anne-Claire Cieutat
Il n’y a rien du conte de fées ici, juste une démonstration que le courage et l’espoir peuvent parfois triompher.

Sud Ouest par Sophie Avon
Parfois, un déchet remonte à la surface mais le paysage est dégagé sous le ciel de l’été. Christian contemple le travail accompli. Il a les larmes aux yeux. Nous aussi.

Les Fiches du Cinéma par Marine Quinchon
Un documentaire instructif et émouvant.

Paris Match par La rédaction
Un petit bijou plein d’espoir, indispensable en ces temps de sinistrose et de cynisme ambiants.

Le Figaro par Sophie Béguerie
Xavier de Lauzanne n’en est pas à son premier documentaire. (…) La force de sa dernière réalisation est d’alterner entre des bobines d’époque et des passages actuels qu’il a filmés.

Le Parisien par Pierre Vavasseur
« Les Pépites » est la preuve qu’en se retroussant les manches, avec l’huile de coude et celle du coeur, on peut ressusciter l’espoir quand il est mort-né.

La Croix par Arnaud Schwartz
Un peu plus de retenue n’eût pas nui à l’hommage rendu à l’œuvre de Marie-France Des Pallières et de son époux, décédé le 24 septembre dernier.

Les Inrockuptibles par Serge Kaganski
L’histoire est belle, presque trop belle pour être vraie, sauf qu’elle est vraiment vraie. Là où ce film la rehausse encore et devient un vrai film de cinéma et pas seulement l’enregistrement d’une histoire édifiante, c’est par le montage émotionnel entre images d’aujourd’hui et d’archives.

Positif par Yannick Lemarié
Xavier de Lauzanne a fait le choix de raconter une aventure extraordinaire ; son enthousiasme, s’il est compréhensible puisque nous le partageons en partie, manque toutefois d’un peu de recul.

Le Dauphiné Libéré par Jean Serroy
Marie-France et Christian des Pallières, depuis plus de 20 ans, ont fondé une association pour leur venir en aide. Xavier de Lauzanne rend hommage à leur action dans un film qui ne lésine pas sur la louange : mais c’est pour la bonne cause !

Studio Ciné Live par Laurent Dijan
Le cinéaste semble lui-même si ému et si admiratif de ce couple – par ailleurs incroyablement pertinent dans son discours sur les dérives colonialistes – qu’il en oublie d’apporter un regard personnel.

Le Monde par Thomas Sotinel
Xavier de Lauzanne rend hommage au travail de Christian et Marie-France des Pallières avec les enfants travaillant sur les tas d’ordures de Phnom Penh.

Première par Damien Leblanc
Si le cinéaste, déjà auteur du réjouissant « D’une seule voix », souhaite mettre en avant l’émotion suscitée par ces liens familiaux de substitution, sa démarche prend une forme parfois convenue qui relève plus du récit hagiographique que du documentaire engagé.

L’Humanité par Vincent Ostria
On aurait préféré à tout ce récit l’enregistrement de quelques moments du quotidien de ces héros si extraordinaires et si modestes.

Le Nouvel Observateur par Guillaume Loison
Hélas, Xavier de Lauzanne n’en tire qu’un dépliant publicitaire, filmant le couple avec une béatitude un peu gênante, soulignant les larmes de chaque témoin, tout cela avec plans rapprochés et flonflons.