— Par Rodolf Etienne —
Alors que l’Amérique a choisi d’élire Donald Trump, le candidat républicain à la présidence, le cas Mumia Abu Jamal[1] prend certainement plus de valeur encore. Après 35 ans derrière les barreaux, dont 30 dans les couloirs de la mort, le prisonnier politique le plus fameux des Etats-Unis, poursuit son engagement et réclame sa libération.
En 1968, tandis qu’il participe à une marche contre le candidat pro-ségrégationniste George Wallace, candidat démocrate à la présidentielle, Mumia Abu Jamal, jeune journaliste, membre des Black Panther de Philadelphie, est arrêté. Journaliste, animateur radio, Mumia Abu Jamal, était chargé de l’information à la section de Philadelphie. Convaincu, Mumia Abu Jamal, poursuivra son engagement personnel avec plus de fougue encore, dénonçant, dans ses billets, les aberrations policières quotidiennes et notamment contre le groupe radical noir MOVE, dont neuf membres étaient arrêtés en 1972, suite à la mort d’un policier blanc lors d’une perquisition à leur local. Ces prises de position en faveur des membres du groupe MOVE, en particulier, lui vaudront son licenciement à la station de radio. Mumia se reconverti en chauffeur de taxi, toujours militant Black Panther.
Pour la libération immédiate : une santé fragile
Le 9 décembre 1981, Mumia Abu Jamal intervient tandis qu’un policier, Daniel Faulkner contrôle son frère William Cook. S’en suivra une fusillade durant laquelle le policier est abattu de deux balles. Mumia Abu Jamal, lui, est blessé, une balle dans la poitrine. Il est accusé de meurtre et est condamné, en juillet 1982, à la peine capitale. Une condamnation, sans fondements tangibles, procédure irrégulière, qui indigne la communauté internationale. Depuis les couloirs de la mort, Mumia Abu Jamal poursuit inlassablement son combat, réclamant un nouveau procès, plus équitable. En décembre 2001, sa condamnation à la peine capitale est finalement annulée, sans possibilité, pour lui, d’un nouveau procès. En 2008, nouveau rebondissement, la peine capitale est définitivement annulée pour vices de forme, sans possibilité, toujours, de révision du procès. En octobre 2011, la cour Suprême des Etats-Unis, commue sa peine en prison à vie, sans possibilité de remise de peine. A ce jour, Mumia Abu Jamal, toujours avec le soutien de la communauté internationale, toujours emprisonné, poursuit son combat pour plus de justice et d’équité.
Plus d’infos : www.freemumia.com. E-mail : mobilization4mumia@gmail.com.
Rodolf Etienne
Le Black Panther Party
Fondé en 1966, le Black Panther Party (à l’origine le Black Panther Party for Self-Defense) est un mouvement révolutionnaire afro-américain. Il a été démantelé par les services du FBI : arrestations et agitation de factions rivales, via des infiltrés. Aujourd’hui encore de nombreux membres de l’organisation réclament justice.
MOVE
Fondé en 1972, le groupe MOVE rassemblait des Noirs militants. En 1978, suite à la perquisition de leur maison, un policier est tué et neuf membres de l’organisation sont arrêtés et emprisonnés. Le groupe déménage. En 1985, la police lâche une bombe sur leur maison depuis un hélicoptère, suite à une confrontation armée. L’explosion provoque un incendie dans lequel onze militants périssent, détruisant au total soixante-cinq maisons du quartier noir où vivaient les membres du groupe.
Lire aussi les autres articles concernant Mumia Abu-Jamal