La Sacem s’engage auprès des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Elle accompagne le renouvellement des répertoires et soutient les artistes à toutes les étapes de leur carrière et de leur développement.
Le soutien à la création passe notamment par l’aide à l’autoproduction, l’accompagnement de carrière, les bourses, les résidences à la création de musique originale. De nombreux autres dispositifs confortent chaque année des centaines de nouveaux projets.
Gilbert Coco – Martine Sylvestre – Gilles Petrus/Jil Petrus – Medhi Gerville/Meddy Gerville – Teddy Gangama/Teddy Iafare-Gangama – Gilles Lauret – Mamisolofo Rakotonanahary/Mamiso – Eric Le Louvier – Jérôme Kayser – Joël Lutbert – Frédéric Bellayer – Rose-Hélène Demasy/Katy Alyzée La Trobadora
LA MARTINIQUE
Jérôme Kayser
Académie de la Martinique, École Felix Lorne
Jérôme Kayser est musicien professionnel. Avec une formation universitaire en musicologie, des études musicales au conservatoire et la maitrîse de la MAO, il enseigne la guitare, le chant et la direction de chœur depuis 1989. Il mène en parallèle un parcours de musicien accompagnateur, d’acteur-figurant et d’auteur-compositeur-interprète. Son album Romance des Alizés est sorti en 2012.
Joël Lutbert
Académie de la Martinique, École Clémence Caristan
Joël Lutbert est auteur-compositeur et guitariste. Il étudie la musique à Paris (CIM et American school of modern music) et associe jazz et rythmes caribéens au sein de plusieurs groupes. De retour à la Martinique depuis 1996, il est aujourd’hui un ardent interprète de la biguine de Saint-Pierre. Il mêle la forme traditionnelle du début du XXe siècle de la biguine martiniquaise à des sonorités actuelles, et à ses influences jazzy. Ex leader du groupe reggae-biguine-zouk créole Les 5 éléments, le show-man se produit actuellement avec son groupe Makadamn’.
Frédéric Bellayer
Académie de la Martinique, École mixte S. et A. Cabrisseau
Frédéric Bellayer est auteur-compositeur-interprète, accordéoniste. Il participe à plusieurs groupes de chansons et musiques actuelles dont actuellement, Orwell Jones. Professeur de musique au collège, Frédéric Bellayer s’est impliqué dans des projets d’éducation artistique et culturelle. En 2013, en équipe avec ses collègues d’arts plastiques et de français, il mène avec ses élèves un vaste travail de découverte de l’opéra en collaboration avec le théâtre de Saint Nazaire et l’opéra de Nantes. Musiciens, comédiens, beat-boxer et l’artiste Claire Diterzi interviennent. En disponibilité de l’éducation nationale depuis 2014, il se consacre la composition musicale.
Rose-Hélène Demasy/ Katy Alyzée La Trobadora
Académie de La Martinique, École Pierre Cirille
Katy Alysée est poétesse, auteure-compositrice, interprète, guitariste et dessinatrice. Titulaire d’un doctorat de Lettres, passionnée d’écriture et éclairée par le pouvoir de la parole, elle a enseigné pendant 25 ans. Prenant au mot le vers de Verlaine « la musique avant toute chose », Katy Alyzée est avant tout « troubadour », chanteuse de ses textes réalistes, en français, en créole, avec sa guitare comme complice. La poétesse présente actuellement de radios et salons, son recueil intitulé Madrassines. L’univers de Katy Alyzée s’exprime en scène, en vidéos, sur disques, au crayon.
LA GUADELOUPE
Gilbert Coco
Académie de la Guadeloupe, École Louis Andréa 1
Gilbert Coco, né en 1950 à Pointe-à-Pitre est guitariste, auteur, compositeur et interprète. Sa vocation de musicien apparaît très tôt quand son frère lui fait découvrir la guitare. Dès lors, et avec une maitrise de musicologie en poche, Gilbert Coco partagera scènes et tournées dans les Caraïbes, en Europe, aux Etats-Unis avec de nombreux groupes, notamment de Gospel. Ses propres formations en quartet ou quintet le conduiront aussi à l’international. Musicien éclectique et curieux, Gilbert Coco aime le gwo-ka, la biguine, et pas que. Son dernier album « Oasis » (2005) entièrement instrumental, expérimente la technique des « cordes à vides » pour interpréter une musique guadeloupéenne et caribéenne. Gilbert Coco raconte son parcours dans le livre paru en 2013 aux éditions NestorItinéraire d’un musicien guadeloupéen. Salons du livre, émissions de radio et de télévision, le sollicitent régulièrement pour l’évoquer. Gilbert Coco a aussi été professeur d’éducation musicale de 1989 à 2011. Aujourd’hui retraité de l’éducation nationale, il dispense des cours de guitare au CFM Arpège à Pointe-à-Pitre.
En 2015, il participe à la Fabrique à Chansons avec la Sacem. En duo avec Fabienne Missoum, et avec les élèves de CM2 de la classe de Dominique Samson, école Amédée Fengarol 2 (Académie de Guadeloupe), Gilbert Coco créé la chanson Papiyon an ba solèy. Tous vêtus de blanc, les filles portent de magnifiques robes, les garçons un beau chapeau jaune. Les enfants chantent en français et en créole avec l’intervention d’une ravissante jeune soliste, tous accompagnés par une formation, guitare, basse, batterie.
Martine Sylvestre
Académie de la Guadeloupe, École Louis Andréa 2
Martine Sylvestre est auteure-compositrice-interprète, une voix et une artiste de la Guadeloupe récompensée en 2015 par un Elwa d’Or : prix remis par la région Guadeloupe aux artistes de la musique antillaise pour leur contribution au patrimoine musical de l’Archipel. Après un long cheminement avec plusieurs groupes, Martine Sylvestre vient d’enrichir sa discographie de l’album solo Orijin. Sur scène, on la retrouve tant dans un festival de musiques sacrées, qu’un autre de Gwoka ou de world/créole que sur les planches du théâtre. Martine Sylvestre n’hésite pas à mettre sa musique au service de causes humanitaires.
Gilles Petrus/ Jil Petrus
Académie de la Guadeloupe, École Pierre Mathieu
Jil Petrus est guitariste-chanteur aux influences latin-jazz. Après un séjour à Toulouse et une expérience avec le groupe de musique brésilienne Sambia, Jil Pétrus retourne aux sources et s’installe en Guadeloupe en 1996. Avec le groupe de jazz créole Zandoli ou en solo, Jil Pétrus embarque alors d’une ile à l’autre ses interprétations et compositions métissées chantées en français, créole, anglais, portugais… Éternel Baroudeur, le musicien parcourt ensuite 20 000 km en commençant par l’Amérique du Sud, collectionnant les rencontres, les concerts, les radios, les télévisions et les collaborations. Son dernier album Rencontres invite à cette aventure. Entre deux voyages, il partage sa passion pour la musique en tant que professeur.
LA RÉUNION
Medhi Gerville / Meddy Gerville
Académie de La Réunion, École Alexis de Villeneuve
Meddy Gerville est un pianiste, auteur-compositeur-interprète réunionnais. Sa musique mélange jazz et maloya. Il décline son parcours depuis 1997, entre jazz fusion métissé d’une part et chansons créoles aux rythmes du séga et du maloya d’autre part. Sa chanson Rèss la minm fera danser toute la réunion et Mon abri, duo avec le chanteur Tom Frager sera diffusée sur les ondes métropolitaines, en 2011. Il multiplie les collaborations avec de prestigieux musiciens de jazz (Paris Jazz Big Band, le bassiste américain Matthew Garrison, le bassiste Thierry Fanfant…). Son 9e album Tropical storm, à paraître cet automne, rassemble musiciens accomplis et une pléiade de guests. Il travaille dans son studio LaKaz au Tampon.
Teddy Gangama/ Teddy Iafare-Gangama
Académie de La Réunion, École Camille Macarty
Reconnu à la Réunion pour son engagement dans la valorisation de la langue et de la culture réunionnaise, Teddy Iafare-Gangama est Fonnkézer. Le Fonnkér est une poésie endémique, un état d’esprit qui emplie le cœur et les paroles de certains artistes de l’ile du Pacifique, comme Danyel Waro et Teddy Iafare-Gangama. En poète performer, Teddy Iafara-Gangama déclame ses textes a capella ou accompagné de ses musiciens sur une musique soul-funk flirtant avec un maloya contemporain. Auteur de pièces de théâtre, de poèmes et de traductions de bandes dessinées, il a écrit deux contes pour les enfants. Les ogres de barbara, conte musical slamé pour le jeune public a été présenté en live au dernier salon du livre de Paris.
Gilles Lauret
Académie de La Réunion, École Evariste de Parny
Gilles Lauret a grandi à La Réunion dans une famille de musiciens. Autodidacte, il écrit et compose ses chansons dès 2004, influencé par le maloya et le rock de Radiohead, des Doors ou de Led Zepellin. Entre 2005 et 2011, avec son groupe Andemya, il fera un chemin remarqué, rythmé de tremplins, festivals et tournées en métropole. A la séparation du groupe, il part pour le Mexique, où pendant 3 années, à la façon d’un homme-orchestre, il fera découvrir aux autochtones séduits, le rock-maloya de son île lointaine. Il va jusqu’à construire une conférence pour l’université et les centres culturels. Aujourd’hui, de retour à La Réunion, où il est attendu par la scène musicale, il présente solo, sa musique augmentée d’une nouvelle énergie.
Mamisolofo Rakotonanahary/Mamiso
Académie de La Réunion, École Piton Saint-Leu Groupe B
Mamiso – prononcez Mamsou – est né à Madagascar, a étudié l’ethnologie à Tananarive, chanté le beko (Becou : gospel traditionnel de la région sud malgache) avec le groupe Senge (lauréat découverte RFI en 1999), a résidé un temps en France, a tourné dans le monde avec notamment le groupe polyphonique multinational Global vocal meeting, et vit actuellement à La Réunion. Il s’intéresse passionnément à la diversité linguistique et aux traditions musicales de son pays et de l’océan indien, et il est curieux des influences d’ailleurs. En témoigne son duo Mamiso et Mevah dont le slogan est « écoute sonner la musique universelle comme elle est belle ! ». Avec son trio vocal, il propose des morceaux essentiellement a capella, pour tous, et avec une version spécialement conçue pour le jeune public : Madame Gascar qui sera diffusée pour la saison 2017-2018 par les Jeunesses Musicales de France. Depuis 1999, Mamiso anime des ateliers de polyphonies malgaches à travers le monde. Il propose aussi à La Réunion, des interventions dans les écoles et les maisons de retraite.
En 2015, Mamiso a participé à la Fabrique à Chansons. Il a créé avec les élèves de CM2 de la classe d’Axel K/Bidi, école Lenepveu (Académie de Réunion), la chanson Nous sommes pareils, un message de paix envoyé depuis La Réunion/ Océan Indien, avec fraicheur et passion.
Éric Le Louvier
Académie de La Réunion, École Evariste de Parny
Avec une solide formation musicale, et un diplôme d’instituteur, Éric Le Louvier est auteur-compositeur et musicien professionnel depuis 1989. Avec sa compagnie Délimélo, il offre au jeune public de très nombreuses possibilités d’écouter, de voir, de pratiquer la chanson et la musique, à la maison, sur scène, ou en classe. Albums, spectacles, et bals, l’éventail de création est large. Ateliers de pratique artistique en milieu scolaire, création de spectacles avec un groupe d’enfants, répertoires de chant chorale ou soundpainting : Éric Le Louvier a une longue expérience de l’accompagnement pédagogique des projets musicaux avec les enfants. Pour enrichir le partage de ses ressources, il possède un important instrumentarium du monde. Un livre-site très complet et proposant une navigation actuelle, rassemble les propositions d’Éric Le Louvier. Petits ateliers de musique est paru en 2014 aux éditions Canopé.