Exposition à Paris : le premier génocide du XXe siècle, le massacre des Herero et des Nama

— Par Stéphanie Trouillard —
genocide_herero__namaMéconnu, le massacre des Herero et des Nama a fait plus de 75 000 morts entre 1904 et 1908, dans l’actuelle Namibie alors sous domination allemande. Pour lever le voile sur ce drame, le mémorial de la Shoah, à Paris, lui consacre une exposition.

Dans les vitrines du mémorial de la Shoah, l’œil du visiteur est attiré par de simples petites vignettes aux couleurs vives. Des images qui rappellent l’enfance, lorsqu’on aimait collectionner ces petits bouts de papier. Pourtant, en y regardant de plus près, elles n’ont rien d’innocentes. Elles représentent des scènes épiques de combats de guerriers se battant à coups de fusil. « On les trouvait dans des paquets de cigarettes ou de chocolats. Elles montrent des attaques entre les Herero et les forces allemandes », explique Sophie Nagiscarde, responsable du service des activités culturelles du mémorial de la Shoah, à Paris. « Ces vignettes servaient à répandre l’idée que les populations locales africaines étaient extrêmement violentes. Le but était de faire adhérer la population allemande au fait qu’il était important d’envoyer une force militaire pour écraser la colonie ».

Pour la première fois, ces dessins, datant du début du XXe siècle, sont présentés par le Mémorial. Le lieu de l’histoire des juifs en France a décidé de consacrer une exposition à un épisode particulièrement méconnu de la colonisation intitulée : Le premier génocide du XXe siècle Herero et Nama dans le Sud-Ouest africain allemand, 1904-1908.

« Une grande brutalité et un très fort dédain »

À l’époque, cette région est sous domination allemande. Un protectorat a été proclamé en 1884, mais les autorités du IIe Reich peine à s’implanter malgré des traités de protection passés avec certaine communautés locales. Berlin décide alors d’envoyer des troupes dans la colonie et d’employer la manière forte. En 1893, un premier massacre a lieu sur le camp d’Hendrik Witbooi, le leader du peuple Nama, une population pastorale. Soixante-quinze femmes et enfants trouvent la mort.

..

Lire la Suite & Plus => France24.com