27 novembre 2016 à 19 h Eglise des Terres Sainville FdF
Un film de Lula Buarque de Hollanda
Avec Pierre Verger, Gilberto Gil, Jorge Amado
Genre Documentaire
Nationalité Brésilien
Synopsis :
Le célèbre chanteur brésilien Gilberto Gil retrace la vie et l’œuvre foisonnante du photographe et ethnologue Pierre Verger. Un voyage de Salvador de Bahia au Bénin, en passant par Paris, qui nous fait découvrir la culture de Bahia et le lien intrinsèque entre le Brésil à l’Afrique.
La presse en parle :
Fluctuat.net par Agathe Moroval
(…) un hommage beau et discret au photographe engagé et fabuleux, amoureux du Bénin et du Brésil. Où l’on retrouve Gilberto Gil himself en improbable Monsieur Loyal. […] Le film cueille des mots et des images, et se présente avant tout comme un voyage en agréable compagnie. En très agréable compagnie, même. Le film (…) se fait le messager d’une vie.
TéléCinéObs par François Forestier
Pierre Verger (…) : sa vie et son oeuvre (…) sont évoquées ici par Gilberto Gil… On retrouve des documents précieux : la dernière interview de l’ethnologue, ses voyages dans des zones quasiment inconnues, ses découvertes. Le fil rouge, toujours est cet extraordinaire amour des hommes qu’il diffusait ; le film est chaleureux, drôle, passionnant.
Les Inrockuptibles par Alexandre Chabert et Hugo Lopez
Un film original et riche – en images et en paroles -, proche des corps et des gestes, qui présente les travaux de l’ethnologue et photographe Pierre Verger sur les liens entre l’Afrique et le Brésil.
Zurban par Eric Quéméré
(…) un documentaire s’intéressant finalement plus aux sujets qui passionnaient Verger qu’à la biographie du chercheur. En résulte un film insolite et trépidant.
Le Monde par Thomas Sotinel
Au moins trouvera-t-on dans cette évocation des liens qui unissent le Brésil noir à la civilisation yoruba une initiation à un monde fascinant, à peine gâchée par le maniérisme des cadrages et des couleurs. En revanche, le mystère de l’itinéraire qui a conduit un jeune homme bourgeois né en France avant la guerre de 1914 à devenir une figure majeure de la planète vaudoue reste entier.
Africultures.com par Olivier Barlet
Si ce film débute par la longue chaîne des pêcheurs qui tirent la même corde, c’est bien que Pierre « Fatumbi » Verger a exploré ce lien entre les deux continents.[…] Ses questions et ses rencontres seront les nôtres, tant ce film parvient à développer une intimité avec le spectateur (…). Sans doute cela tient-il à cette esthétique si particulière, qui privilégie les effets de perspectives, les gros plans sur les peaux noires, des images aussi rythmées que les tambours et aussi signifiantes que les rituels.
aVoir-aLire.com par Laura Moscoso
Frénésie de vie et chaleur humaine dans un hommage à celui qui dédia sa vie à la compréhension et au respect des cultures afro-brésiliennes.[…] C’est cette frénésie de vie, cette chaleur humaine, que Lula Buarque de Hollanda et Gilberto Gil tenaient avant tout à nous faire partager. Et ce n’est pas trop dire qu’ils y sont parvenus. Peu importe, l’aspect décousu des séquences qui alternent les plans sur le Brésil, l’Afrique et Paris (…)
Télérama par Jean Coutances
De Salvador de Bahia au Bénin en passant par Paris, des témoins émus évoquent la personnalité attachante du toubab (blanc) passionné de culture noire au point de s’initier au candomblé, une pratique religieuse héritée des esclaves africains. S’intercalent des extraits de sa dernière interview, interrompue par son décès. Frôlant le panégyrique, ce portrait séduit finalement par son écriture impressionniste
Positif par Hubert Niogret
La qualité, parfois la beauté de la mise en images du réalisateur, familier des grands musiciens brésiliens, contribue heureusement à tenter d’équilibrer ce manque de contenu.