Sharon Jones, la leadeuse du groupe The Dap-King s’est éteinte à l’âge de 60 ans, à la suite d’un cancer du pancréas, a annoncé son site internet, vendredi.
«Elle est morte entourée de ses proches et de son groupe, The Dap-King», peut-on y lire.
Née en 1956 en Géorgie, elle était devenue chanteuse en 1996. Les Dap-Kings apparaissent sur six titres de l’album «Back to Black» d’Amy Winehouse.
Sharon Jones n’a commencé sa carrière professionnelle qu’en 1996, révélée à 45 ans et n’a rencontré le succès qu’en 2002 après de nombreuses années de travail comme surveillante pénitentiaire et convoyeuse de fonds.
La musique qu’elle élabore avec sa formation attitrée, The Dap-Kings, taillée pour la scène, reprend fidèlement les recettes de la soul et funk de la fin des années 1960 et du début des années 1970, sans synthétiseur ni échantillonnage. Une démarche qui s’inscrit dans celle du label Daptone Records, cofondé par le bassiste du groupe Gabriel Roth et qui publie les disques de la chanteuse.
En 2013, il lui est diagnostiqué un cancer du pancréas peu de temps après l’enregistrement de son album Give the people what they want. Bien qu’affaiblie par la maladie, elle poursuit néanmoins ses concerts même si elle regrettait de perdre en énergie et en qualités scéniques.
Sharon Jones avait été nominée aux Grammy en 2014 pour son album «Give the people what they want» et était au cœur du documentaire «Miss Sharon Jones».
Une rechute de son cancer début 2016 l’oblige à annuler sa tournée prévue pour l’été 2016. Elle décède des suites de son cancer le 18 novembre 2016.